Pour en apprendre davantage sur la vision de bébé à un plus jeune âge, voir La vision vers 4 mois ½.

Photo - maman et bébé - vision du bébéÀ 7 et 8 mois, les bébés reconnaissent les personnes, pointe du doigt, ils suivent des yeux des objets et arrivent à les attraper mais toujours dans un environnement assez près. Tout va à la bouche puisque la phase orale est encore très présente à cet âge. C’est une période rigolote, car bébé tentera de vous imiter. Pas besoin de vous dire que ces petits singes nous font bien rire avec leurs grimaces!

Stimuler la vision après 7 mois :

  • Jouer au coucou pour mieux comprendre la permanence de l’objet, c’est-à-dire qu’il va se rendre compte que les objets existent toujours même s’il ne les voit plus.
  • Placer les objets de plus en plus loin de lui afin de stimuler son attention et sa volonté à vouloir attraper ceux placés au-delà de sa portée.

Autour de 9‑10 mois, le jeune enfant a une vision très similaire à celle de son parent et voit davantage de loin, ce qui est assez nouveau pour lui à ce stade. La coloration de son iris dans ses yeux (sa couleur) est presque définitive. Il est en mesure de fixer et suivre un objet du regard.

Stimuler la vision à 9-10 mois :

  • Puisque votre bébé voit maintenant les personnes et les objets dans son environnement. Jouer à cache-cache avec lui sera une vraie partie de plaisir.
  • Nommer les jouets et objets qui sont autour de lui.
  • Faire des bye bye, des baisers volants et des grimaces.

À 11‑12 mois, votre bébé voit très bien, il suit du regard, il pointe le doigt pour demander quelque chose, il dit quelques mots souvent, il attrape des choses autour de lui, même au bout de ses doigts et il voit à distance. Et là, préparez‑vous, il veut de plus en plus se déplacer, ramper, marcher… c’est l’autre étape qui commence. À vos gardes les parents!

En connaissant davantage le développement de la vision du bébé, vous saurez par le fait même comment stimuler son développement à ce niveau et vous comprendrez les retombées sur la vie de tous les jours.

Je vous invite à consulter ce site qui vous donne un aperçu de la vision de votre nourrisson.

À bientôt tout le monde,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu