Photo - Bébé qui pleure : La constipation chez bébé

Pour lire la partie précédente du billet, veuillez consulter La constipation chez bébé.

L’évolution des selles dans le développement des bébés varie énormément en fonction de son âge.

Un nouveau‑né

Comme vous le savez probablement, après la naissance, un nouveau‑né évacuera le méconium, un enduit épais et collant, de couleur vert forêt accumulé dans son intestin in‑utéro. La libération du méconium se fera sur quelques jours avec facilement 3 ou 4 selles par jour et pas nécessairement très abondantes à chaque fois. La coloration de ces selles passera du vert forêt au vert lime puis au jaune moutarde avec des grumeaux et sera de plus en plus liquide.

Ensuite, les caractéristiques des selles de votre bébé et la fréquence d’élimination seront davantage en lien avec ce qu’il boit.

Pour voir les détails des types de coloration, lisez mon billet sur les selles du jeune bébé.

Un bébé jusqu’à 6 semaines

Jusqu’à environ 6 semaines, un bébé naissant ne sait pas comment pousser ses gaz et ses selles. Vous le verrez forcer au visage, devenir rouge ou se cambrer vers l’arrière vu son inconfort, mais il est en train d’apprendre comment pouvoir évacuer de lui‑même le contenu de son intestin (forcer au bon endroit). Cela ne fait pas de lui un bébé constipé mais plutôt un bébé en apprentissage.

Son immaturité fait en sorte que la manoeuvre de pousser n’est pas toujours évidente à mettre de l’avant. Souvent le bébé fera ses selles en même temps qu’il boit. Ceci est dû au fait qu’il s’active à boire en mettant son effort au niveau de sa bouche et relâche, par le fait même, sans s’en rendre compte, le bas de son corps d’où la facilité d’évacuation de ses selles en même temps. Vous comprendrez que si le jeune bébé a des inconforts à son abdomen, ballonnement, gaz ou selles à évacuer, il cherchera à téter pour se soulager par association.

Rappelez‑vous que tout ce qui entre de nouveau par la bouche apportera des changements dans ce qui sortira à l’autre extrémité dans la couche soit : en couleur, en quantité, en fréquence, en odeur, etc.

Si une maman allaite et donne un complément avec du lait commercial, si le bébé prend une médication (ex : antibiotique), si votre enfant de 5 mois commence à manger, vous verrez la différence.

Les selles d’un bébé allaité exclusivement par sa mère

Photo - Bébé allaité : La constipation chez bébéUn bébé nourri en permanence par le lait de sa mère présentera plusieurs selles par jour non formées, parfois granuleuses (avec petites particules dedans) ou glaireuses (avec mucus ou sécrétions dedans, plus collantes) en toute normalité. Si vous observez la présence de mucus et/ou de sang dans les selles de votre bébé, cela ne veut pas dire automatiquement que votre bébé est intolérant ou allergique à votre lait. Assurez-vous que le bébé reçoit suffisamment de lait car une baisse de débit dans la bouche du bébé lors des boires peut être à l’origine de ce symptôme lors d’une diminution de lait tardive chez la mère. Augmentez le nombre de tétées et vous verrez si le sang disparaît, vous aurez votre réponse.

Un bébé allaité est très rarement constipé, puisque le lait maternel est très laxatif. Aussi, puisque le lait maternel est plus facilement digestible, l’intestin, même celui immature d’un jeune bébé, absorbera de plus en plus le lait de sa mère pour se faire de bonnes réserves de gras.

Dans le lait maternel, il n’y a aucun déchet. Ce que l’on retrouve dans la couche d’un bébé c’est ce que le bébé n’a pas eu le temps d’absorber de sa muqueuse intestinale. C’est pourquoi un bébé, après 4 à 6 semaines de vie, peut passer plusieurs jours, même voir une semaine, sans faire de selles et sans pour autant présenter un problème de constipation.

Sachez toutefois qu’un bébé doit continuer d’uriner fréquemment en tout temps dans une journée, en lien avec une satisfaction de ses besoins hydriques quotidiens et de prévention de la déshydratation.

Les selles d’un bébé nourri aux préparations commerciales

Un bébé nourri avec une préparation commerciale ne pourra pas passer plus de 2‑3 jours sans faire de selles pour évacuer les déchets non digérables pour un jeune bébé. Aussi, si la consistance des selles demeure molle ou pâteuse, le bébé n’est pas constipé. S’il s’avérait que les selles soient dures et sèches et difficiles à évacuer, une évaluation serait nécessaire avec votre intervenant pour voir si la formule de lait donnée convient bien à votre bébé.

Sachez aussi que les formules de lait additionnées en fer ne causent pas la constipation de votre bébé. C’est plutôt la réaction au lait lui‑même (à l’ensemble) qui peut amener ce genre de symptôme.

Un bébé après 6 semaines

Après 6 semaines, le bébé prendra son propre rythme d’élimination. Chaque enfant est différent.

Certains bébés auront un transit intestinal plus lent, d’autres plus rapide.

Pour mieux comprendre les signes de constipation chez votre bébé, consultez, Les symptômes d’un vrai problème de constipation chez le nourrisson.