Marie, je me demande quoi faire pour mon bébé de deux mois qui a la tête plus plate d’un côté, malgré les précautions que je prends pour améliorer la situation. J’ai tellement peur qu’il reste comme ça! Peux-tu me conseiller?

Merci d’avance!

Chantal


Chère Chantal, c’est très bien de mettre en place des moyens pour résoudre ce genre de situation, mais c’est aussi très pertinent de se rendre compte que la situation persiste malgré toutes les bonnes actions mises en œuvre. Le terme plagio vient de la Grèce et veut dire « oblique ». Cela arrive plus souvent depuis que les bébés dorment sur le dos en prévention à la mort du berceau avec les recommandations émises par Santé Canada en 1999. Les os crâniens et tissus mous de la tête d’un bébé peuvent se mouler facilement dès la vie intra-utérine et chez le nouveau-né et s’aplatir rapidement quand il y a une pression extérieure exercée sur leur crâne. C’est ce qu’on appel la » plagiocéphalie « . Cela n’affecte en rien le développement du cerveau de ton bébé mais cette situation peut s’avérer permanente au niveau esthétique si rien n’est tenté en jeune âge avant que les sutures de son crâne se referment.

La plagiocéphalie peut arriver chez un bébé puisqu’il a les muscles du cou plus faibles c’est pourquoi on remarque davantage de genre de déformation chez les bébés qui ont un peu moins de tonus, qui ne vas pas assez souvent sur le ventre (il faut au moins 3 fois par jour quand petit), qui présente un torticolis de naissance et aussi s’il y a de la génétique dans la famille.

Les causes principales de plagiocéphalie sont :

  • la position de sommeil sur le dos;
  • matelas plus dur qu’avant;
  • les traumatismes à la naissance (forceps, ventouse, longue poussée);
  • bébé prématuré;
  • contrainte intra-utérine (très serré dans le bassin);
  • naissance multiple;
  • bébé en siège.

Le pic des bébés avec plagio est vers 4 mois. L’idéal, c’est d’être préventif et agir, comme tu l’as fait, dès qu’on remarque les symptômes, aplatissement de la tête, visage asymétrique, yeux, oreilles non enlignés. Je te sais très proactive pour ce qui est de suivre les recommandations déjà en place, alors, je pense que la physiothérapie et l’ostéopathie serait une pratique thérapeutique de choix pour ton bébé. Connaître les exercices à faire, comment mieux le positionner aidera grandement à la situation. Le bain dans l’eau avec bébé, c’est très doux comme approche, tu n’as donc rien à craindre et tu verras que les résultats sont souvent vraiment surprenants. Je t’encourage fortement à lire mon billet Ostéopathie : mère et bébé afin d’en apprendre davantage sur cette pratique avec une pro en la matière.

Le traitement de la plagiocéphalie est la détection rapide, le traitement des torticolis de naissance ou tension musculo-squelettique, le repositionnement, le bébé sur le ventre, revoir les positions de sommeil, traitements physio ou osthéo. Si la situation persiste, le port du casque (orthèse) sera suggéré après 6, 7 mois habituellement. Le casque est fait de plastique et caoutchouc mousse à l’intérieur qui fait une légère pression sur le crâne de l’enfant pour rediriger les os dans un bon alignement. Le bébé doit porter ce casque 22 h sur 24 habituellement mais les résultats sont vraiment très positifs. La durée de port du casque est souvent autour de 2 mois environ.

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Menu