Pourquoi mon bébé tète plus longtemps qu’un autre?
Mon amie Élise allaite son bébé 5 minutes par sein et le mien passe plus de 20 minutes par sein. Comment se fait-il qu’il y ait autant de différence chez les enfants? Merci pour l’information tellement aidante, Annie-Claude
Annie-Claude, en fait, il peut y avoir plusieurs raisons mais de prime abord, je vais te partager l’une venant du bébé et une autre de la mère elle-même. Premièrement, le tempérament du bébé a souvent un impact sur sa vitesse, sa vigueur lors de l’allaitement. Un bébé qui est très vigoureux, vite dans son développement moteur est souvent aussi très rapide à la tétée au sein. Un bébé avec un tempérament plus paresseux, plus lent aura aussi cette tendance au sein. Il boira avec plusieurs pauses et ralentissements d’où la durée de la tétée plus longue aussi.
Il y a aussi l’anatomie de la mère. Les canaux lactifères, ceux qui amènent le lait au mamelon puis à la bouche du bébé, se rétrécissent et donnent de petits sinus (trous) sur le mamelon d’une femme. C’est par ces sinus que le bébé recevra la quantité de lait qu’il boit. Il y a des femmes qui ont moins de 10 sinus au bout de leur mamelon et d’autres peuvent avoir jusqu’à 20 petits trous, ce qui augmente le débit de lait reçu chez le bébé en même temps. Voilà, cela peut expliquer, en partie du moins, le questionnement que tu avais.
Belle continuité ma chère maman et à plus,
Marie
La spécialiste des bébés
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.