Assurez-vous d’avoir lu la partie précédente de ce billet, Évolution du langage après 1 an.

Quand s’inquiéter du langage de votre tout petit?

  • Si vous remarquez des signes qui vous questionnent, faites confiance à vos observations et votre jugement comme parent
  • Si votre enfant ne réagit pas aux sons
  • S’il ne sourit pas ou n’émet aucun son lorsqu’il est éveillé
  • S’il ne soutient pas le regard de son parent
  • S’il ne babille pas à 4 mois
  • S’il reste indifférent aux autres personnes
  • S’il ne réagit pas quand vous lui parlez
  • S’il ne pointe rien avec son doigt entre 7 et 12 mois
  • S’il ne réagit pas à son nom à 12 mois

Quand consulter?

Le développement du langage chez le jeune enfant inclut la compréhension de l’intonation, gestes, mots et phrases et l’expression sous plusieurs formes tels les regards, gestes, sons, mots et phrases pour répondre à une variété d’intentions (demander, exprimer la satisfaction ou l’inconfort, protester, etc.)

Avant l’étape où l’enfant s’exprime oralement, il réagit aux bruits, aux sons de la voix, aux objets, aux personnes, il imite des gestes et s’intéresse à son environnement.

Si l’une ou l’autre de ces manifestations n’y est pas, il est recommandé de consulter en orthophonie afin d’évaluer la situation et suggérer ensuite des actions qui favoriseront le développement du langage de votre enfant. Vous, les parents, êtes les meilleurs aides pour votre enfant et souvent l’apprentissage de votre part de quelques stratégies efficaces de stimulation du langage en bas âge seront suffisantes pour ouvrir la voie de la communication orale. Une intervention précoce fait toute la différence!

Comme vous pouvez remarquer, un nourrisson n’est pas un être passif au niveau du langage, bien au contraire. C’est une personne à part entière qui est très engagée dans un apprentissage actif de sa langue maternelle, et ce, dès sa naissance.

À l’heure actuelle, on ne connaît pas tout le fonctionnement linguistique d’un enfant et même d’un adulte mais on sait que la base du langage s’acquiert dès la première année de sa vie. D’où l’importance, d’encourager, de stimuler et de maximiser le développement de son langage. Voici d’ailleurs quelques trucs et astuces pour aider au développement du langage.

Vous pouvez également visionner la vidéo diffusée en direct avec l’orthophoniste Johanne Bédard sur le l’orthophonie : développer le langage jusqu’à 1 an.

J’espère que le tout pourra vous aider et vous guider dans vos questionnements de parents.

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu