Pour consulter la partie sur les causes des coliques, cliquez ici.

Que fait‑on maintenant pour faciliter la vie à tout le monde?

L’usage de probiotique au moins pendant 4 semaines peut diminuer certains symptômes comme le ballonnement ou la douleur. On sait maintenant que les probiotiques aident à favoriser un système immunitaire en santé en réduisant la fréquence et la durée des diarrhée et de la fièvre, on sait que ça l’aide aussi à équilibrer le microbiote intestinal en favorisant la présence de bonnes bactéries tout en diminuant la perméabilité de l’intestin à laisser entrer les moins bonnes bactéries. Les probiotiques semblent également réduire les régurgitations et améliorer l’élimination intestinale. Si la maman allaite, il y a des gouttes de probiotiques, qui sont vendues sur tablette, que l’on peut donner directement dans la bouche du bébé et si le bébé boit de la préparation commerciale, vous pouvez choisir la formule qui contient un ajout de probiotique pour aider la situation.

D’autres trucs à mettre de l’avant: un petit bain tiède, le peau à peau ou le sac ventral, éviter de suralimenter qui amène davantage de reflux et de gaz, faire faire de rots fréquemment, la promenade en poussette, le siège vibratoire, un sac magique chaud dans son lit avant de le coucher (tout est chaud lorsqu’on le couche), un petit massage doux à son ventre pour aider à éliminer les gaz, le sein ou la sucette si cela le réconforte…

Il y a aussi les médecines alternatives comme l’ostéopathie et l’acupuncture, plus spécifique en pédiatrie, qui peuvent grandement améliorer la situation chez plusieurs nourrissons.

De plus, on peut aussi compter sur des médicaments homéopathiques.

Pour les crampes abdominales chez le jeune bébé, sachez que Cocyntal est un médicament homéopathique de choix pour soulager, en partie du moins, les coliques des bébés dès l’âge de 1 mois de vie. Ce produit ne contient aucun colorant et sucre. Il est sans saveur et sans agent de conservation. Cocyntal se présente en unidoses buvables et stériles que le bébé tète facilement. Il ne suffit que de suivre les indications du fabricant pour l’usage.

Pour les produits naturels et homéopathiques, choisissez ceux qui sont homologués par Santé Canada par sécurité.

Après tous vos efforts pour le consoler, ne doutez aucunement de votre compétence comme parent puisque seul le temps fera « maturer » le bébé. Si votre tolérance diminue, vaut mieux demander à vos proches de vous soutenir dans ces moments plus difficiles et allez prendre l’air, un bon bain pour mieux vous relaxer. Si vous êtes seule et au bout du rouleau, déposez votre bébé dans son lit et sortez de sa chambre pour respirer et vous calmez un peu avant de retourner le voir. Pour la grande majorité des enfants, les coliques passent avec le temps et avec aucune séquelle pour lui, après 3 à 5 ans, sur son développement, son tempérament et la relation parents-enfant.

Je vous laisse une référence sans frais pour aider les parents, n’hésitez pas à les contacter au besoin :
LigneParents au 1 800 361-5085.

Lâchez pas, les parents, et à bientôt!

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Source des photos : pixabay

Ce billet est également disponible en: English

2 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Effectivement la maman peut donner à son bébé des probiotiques durant l’allaitement mais aussi durant la grossesse. Toutefois, il est certain que ce que prend la maman ne correspond pas à ce que le bébé reçoit. Ce qui veut dire que si le bébé semble incommodé néanmoins et présente des coliques importantes, vous pourriez tenter les probiotiques pédiatriques, directement dans sa bouche, justement faits pour les jeunes bébés et le pharmacien pourra vous conseillez sur la dose à lui donner.
    belle continuité, Marie

  • Roxanne Lavigne
    04/03/2019 1:56 pm

    Est-ce que les probiotiques pris par la maman qui allaite passe dans le lait maternel?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu