Prenato et la Clinique Médico-Esthétique de Québec s’associent pour offrir un accès efficace à de nouvelles technologies en gynécologie. En effet, l’équipe médicale de Prenato souhaite contribuer à améliorer la santé féminine en réduisant certaines problématiques comme l’atrophie vaginale, les prolapsus pelviens et même les infections vaginales régulières. Le laser gynécologique vient contribuer aux traitements de conditions courantes chez les femmes et surtout, les mamans!
C’est quoi le laser gynécologique?
La technologie du laser gynécologique Fotona utilise des faisceaux de lumière concentrée pour viser les tissus et cellules à traiter. Lors d’un traitement gynécologique, celui-ci sera généralement inséré dans le conduit vaginal. Le tout est toujours exécuté par un professionnel de la santé formé pour utiliser cette technologie. En travaillant les tissus vaginaux, il pourra contraindre la peau à se régénérer lors de sa guérison, mais aussi à stimuler le collagène et sa production. En améliorant la vascularisation de cette zone, le laser agira en renforcement de la tonicité vaginale. Ces utilisations multiples permettent donc d’agir dans plusieurs types de traitements.
L’utilisation du laser gynécologique en santé féminine
Le laser gynécologique peut être utilisé pour traiter plusieurs conditions féminines.
En gynécologie, le laser médical peut aider :
- l’atrophie vaginale,
- les prolapsus pelviens,
- les fuites urinaires à l’effort,
- la sécheresse vaginale ainsi que
- les infections vaginales récurrentes.
En plus de son utilisation gynécologique, le laser est populaire en médecine esthétique pour traiter les cicatrices et les vergetures. Ce qui est aussi beaucoup apprécié des femmes après une césarienne, mais aussi lors du traitement d’une cicatrice de déchirure vaginale ou d’épisiotomie à l’accouchement.
En moyenne, 3 traitements sur une période de 3 mois sont nécessaires pour obtenir les résultats souhaités. Évidemment, le tout dépendra du plan de traitement établi par notre médecin. Le traitement en laser gynécologique post-accouchement se marie bien à un suivi spécialisé en physiothérapie périnéale et pelvienne pour un maximum de résultats.
Contre-indications au laser gynécologique
Le laser gynécologique ne peut être envisagé pendant une grossesse afin de minimiser les risques pour le fœtus. De plus, la période d’allaitement n’est généralement pas la période idéale, puisque les fluctuations hormonales sont encore grandes. La femme qui désire effectuer un traitement au laser doit donc attendre d’avoir accouché et terminé d’allaiter. Ces contre-indications courantes viennent s’ajouter au fait de ne pas avoir de troubles de coagulation, d’infections ou de lésions actives. Certains antécédents de cancers gynécologiques peuvent aussi être proscrits pour son utilisation. Dans tous les cas, un médecin réalisera une évaluation médicale afin de s’assurer que le laser gynécologique peut être employé en toute sécurité avant d’entamer un traitement.
Éprouver des douleurs vaginales, des fuites urinaires ou vivre avec les conséquences d’un accouchement difficile, c’est malheureusement ce que plusieurs femmes décident de vivre silencieusement. La clinique Prenato et la Clinique Médico-Esthétique de Québec sont fières de contribuer à proposer des solutions novatrices, comme le laser gynécologique à Québec!
Dre Virginie Kelly est dermatologue et directrice médicale à la Clinique Médico-Esthétique de Québec. Active en recherche clinique et impliquée dans la communauté médicale, Dre Kelly est toujours à la recherche de technologies novatrices offrant un impact positif sur la santé des Québécois et Québécoises. En santé de la femme, la médecin spécialiste s’intéresse à l’utilisation du laser gynécologique en vue de traiter différentes différentes affectations courantes. Dre Kelly est membre de plusieurs associations, dont l’Association des Dermatologistes du Québec ainsi que de l’Association canadienne de dermatologie.