Dans son billet précédent, François nous parle de comment prendre du temps avec bébé.

Salut les gars!

Parler avec un bébé, c’est possible? Ben oui, je sais… Un bébé ça ne parle pas avant un ti bout. Mais il existe un moyen vraiment chouette pour se faire comprendre par rejeton ; on appelle ça signer avec bébé.

En gros, c’est apprendre à bébé à faire des signes avec ses mains pour « dire » des choses qu’il ne peut exprimer en mots. La même technique qu’utilise un sourd-muet en quelque sorte, mais adaptée pour les minis.  On peut commencer à montrer des signes à notre bébé vers l’âge de 6-8 mois et ce ne sera que quelques mois plus tard que lui-même commencera à répéter ces signes.

Présentement le petit dernier (13 mois en avril) connait 7 signes et les maîtrise très bien.

 

  1. J’ai faim
  2. Encore
  3. Terminé
  4. Descendre (débarquer)
  5. Lait
  6. Douceur (être doux)
  7. Oiseau (bon, ce dernier signe ne « sert à rien », mais lorsqu’il fait le signe en question je regarde par la fenêtre et en effet, il y a habituellement un oiseau dans une branche, ti-bébé l’avait vu!)

Signer avec bébé
Nous travaillons d’autres signes avec lui, dont :

  • Boire de l’eau
  • Manger une pomme
  • Je suis fatigué, je veux dormir
  • J’ai mal (bobo)

 

C’est vraiment fun! Une petite expérience partagée : Le signe pour « terminé » est un des premiers qu’il a appris et répété. Il l’utilise surtout lorsqu’il mange. Quand il n’a plus faim il agite ses petites mains d’une certaine façon et nous comprenons qu’il n’a plus fin, c’est terminé. Mais ce signe nous l’utilisons aussi pour d’autres moments, par exemple lors du bain ou de certains jeux. Alors voilà que la semaine passée, ti-bébé voulait que moi et son grand frère on le pousse sur son espèce de rouli-roulant. Nous avons joué ainsi quelques minutes mais j’avais mal au dos et je désirais arrêter le jeu. Habituellement, il se fâche VRAIMENT beaucoup lorsque nous arrêtons ce jeu précis. On le soulève et on lui dit que c’est terminé et c’est la grosse colère. Mais cette fois je lui ai dit : « C’est terminé mon beau, j’ai mal au dos » accompagné du signe « terminé » et son frère a aussi fait le même signe. Illico-presto ti-bébé a regardé nos mains attentivement, puis est descendu lui-même de son rouli-roulant sans chigner. Wow !! J’étais vraiment content de ça et lui aussi, il était visiblement satisfait. Il nous a compris et a accepté que nous arrêtions le jeu. C’est à ça que ça sert de toute façon ; que bébé se sente compris.

Je vous encourage à plonger dans l’expérience si vous avez un bébé !!

Belle journée!

Dans son billet suivant François nous parle de portage

François

Les opinions émises dans ce billet n’engagent que l’auteur.

Photo - Photo de papa collaborateur journal intime de François

Source de la photo : Jo Hilton sur Unsplash.

Ce billet est également disponible en: English

4 Commentaires. Leave new

  • super, si cela vous a aidé!

    Marie

  • François Gerardin
    05/07/2018 10:58 am

    Bonjour Annabelle, pour ma part nous n’avons pas suivi de formation, nous avons appris en louant des ouvrages traitant du sujet et en fouillant sur internet. Mais comme le mentionne Marie Fortier, suivre une formation d’une journée est hyper-stimulant et ça donne un sérieux coup de pouce ! 🙂

  • bonjour Annabelle,

    Pour apprendre cette façon de faire, il faut avoir une formation ou des ateliers pour savoir comment les faire. Vous pouvez voir sur le web les disponibilités dans votre région pour ce genre de pratique. Cela me donne aussi l’idée de faire une vidéo en directe avec une personne qui donne ce genre de formation.
    belle continuité
    Marie

  • Annabelle
    05/03/2018 4:04 pm

    Quelle est la meilleure façon d’apprendre ces signes?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu