Si vous souhaitez en apprendre plus sur le tire-lait manuel, consultez le billet à ce sujet : Tire‑lait manuel

Si vous désirez augmenter ou maintenir la production qui semble difficile, que vous ne voulez pas manipuler un tire‑lait manuel, qui peut devenir très fatiguant à la longue pour la mère, que vous voulez aller plus rapidement (deux fois moins de temps pour tirer la même quantité) avec moins d’efforts lors de l’extraction, que vous voulez donner des biberons très régulièrement (plus de 3 à 4 par semaine) ou bien vous faire des réserves à l’avance pour donner à travers le temps, préférez le tire‑lait électrique.

Le tire-lait électrique simple (un sein à la fois)

Peut-être une option si vous désirez tirer du lait ou donner des biberons à l’occasion. La force de ce type de tire‑lait ne permet pas de maintenir et d’augmenter la production de lait de façon significative à moyen et long terme. Au niveau de la stimulation du cerveau à produire davantage, on sait que le fait de tirer les deux seins à la fois donne plus de résultats que de le faire un sein après l’autre. C’est pourquoi, lorsqu’un bébé n’est pas en mesure de téter et d’initier la production au départ, l’on pourra suggérer l’emploi d’un tire-lait électrique double à la nouvelle mère pour démarrer la lactation. C’est le bébé ensuite qui est responsable de maintenir la production de lait de sa mère.

Les avantages du tire‑lait électrique simple :

Ce type de tire-lait est assez compact et facile à manipuler. Il a des degrés d’intensité et de fréquence contrôlés par la mère. En ce sens, il est plus rapide et moins fatigant pour la mère que le tire‑lait manuel.

Le tire-lait électrique double (soit: un sein ou les deux seins à la fois)

 

Il est conçu pour maintenir ou augmenter la production de lait de la mère. La durée de l’expression de lait est par le fait même plus rapide, c’est‑à‑dire entre 10 et 15 minutes (maximum 20 minutes). Vu la plus grande force de traction, la maman peut s’attendre à tirer plus de lait qu’avec un tire‑lait électrique simple. La stimulation au sein ainsi obtenue peut imiter en quelque sorte la tétée d’un bébé.

Parmi les caractéristiques d’un tire‑lait électrique double, on peut noter :

  1. Des technologies qui permettent d’avoir un contrôle sur le réglage du rythme de succion et de relaxation qui imite davantage la tétée d’un bébé,
  2. des mouvements en phases détachées: stimulation et expression par la suite,
  3. la technologie de micro-vibrations pour stimuler encore plus l’alvéole du lait,
  4. et avoir une téterelle qui est adaptée à la morphologie du sein de la femme qui exprime son lait, afin de maximiser l’efficacité du tire-lait.

Les avantages du tire-lait électrique double :

Le tire-lait électrique double permet également de chercher le lait plus profondément dans le sein de la maman. Ce qui augmente la qualité du drainage du sein avec plus de contenu énergétique pour le bébé et qui contribue en même temps à maintenir la production. Toutefois, prêtez attention à ne pas avoir une succion trop forte et trop longue, car cette pratique pourrait endommager les mamelons de maman.

Le côté pratique n’est pas négligeable ici. Par exemple, lorsqu’une maman accouche de jumeaux, son temps est plus que compté et on cherche la meilleure stimulation pour l’aider à suivre le rythme de ses bébés. Le tire‑lait double permet de couper de moitié le temps nécessaire à la stimulation et à l’expression.

Pour sa part, un bébé prématuré avec une plus faible succion ne stimulera pas sa maman de la même manière qu’un bébé né à terme avec une succion très intense. Ici, le tire‑lait électrique double permettra de substituer ou de compléter la tétée du bébé pour un temps, en stimulant aussi la mère à produire davantage de lait pour son bébé. 

Certaines mères ne peuvent s’imaginer avoir un bébé à leur sein pour l’allaitement mais elles veulent quand même donner leur lait. Cela nécessite obligatoirement ce genre de tire‑lait, car aucune autre stimulation ne vient du bébé pour garder la production.

Certains tire‑laits électriques doubles sont plus compacts et portatifs que d’autres, plus fonctionnels, plus légers et ont plus de puissance. Les dernières technologies permettent également de recharger les piles au lithium (comme un cellulaire), d’avoir des mémoires dans la programmation, d’avoir des options mains libres avec un écran numérique éclairé. Tout pour plaire aux parents les plus technos hihihi!

L’entretien :

Il faut suivre les instructions du fabricant puisque chaque modèle a ses particularités.

Pour connaître les particularités du tire-lait professionnel, voir la partie suivante du billet, Tire-lait électrique de grade professionnel (en location).

6 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    Pour votre question, il est possible de tirer le lait d’un côté pendant que le bébé boit à l’autre sein mais pour cela, il faut que vous soyez à l’aise donc, avoir possiblement un soutien-gorge qui tient le tire-lait en place pour vous donner les deux mains pour bien manipuler votre bébé. Tenir compte également que si votre bébé boit aux 2 seins habituellement, qu’il vaut mieux en tirer un peu du côté que le bébé boirait en 2ième pour éviter les écoulements perdus mais pas le prendre au complet pour le laisser au bébé et tirer ensuite, après le boire pour prendre ce qui reste. Mais si le bébé boit toujours juste un sein à la fois, pas de problème de tirer l’autre en même temps.

    bonne continuité
    Marie

  • Bonjour,
    Je souhaiterai savoir s’il est possible de donner le biberon à mon fils en même temps que tirer mon lait avec le tire lait medela freestyle?
    Merci de votre retour et belle journée.
    Eleonore

  • bonjour Amélie,

    Non je n’ai pas de code promo malheureusement mais si tu habites dans mon coin, tu peux me contacter via mon courriel du site. Sinon, sache que dans ma boutique en ligne, tu peux faire l’achat des différents tire-laits que je propose et ce, au meilleur prix via ma boutique vitrine Amazone. à plus
    Marie

  • Bonjour! Existe-t-il un code promo pour les tire lait medela?

  • Bonjour Maude,
    Si tu veux me téléphoner je pourrai te dire tout cela en direct selon le modèle.
    à plus,
    Marie

  • Maude Bolduc
    09/15/2019 1:30 pm

    Salut Marie,

    Mon conjoint et moi étions dans ton cours du mercredi soir. Tu avais mentionné que l’on pouvait acheter un tire-lait avec un rabais en passant par toi. Est-ce que tu peux nous donner le prix exact pour un tire-lait électrique double?

    Merci beaucoup!!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu