This blog post is available in English.

Vous vous questionnez présentement sur l’emploi d’un tire‑lait? Votre grossesse avance bien et vous aimeriez avoir la fourniture nécessaire pour favoriser le plus possible l’allaitement avant l’arrivée de votre bébé ou de vos bébés hihihi? Ou bien, vous venez tout juste de mettre au monde votre tout‑petit et vous vous demandez si l’achat d’un tire‑lait vaut vraiment la peine? Bonne question, comment s’y retrouver à travers tout cet univers?


Dans ce billet :


Allaiter son bébé est merveilleux! Vous appréciez ces moments mais parfois, vous avez besoin d’un bon outil pour aider à extraire votre lait et vous rendre plus confortable. Certaines mamans se réveillent la nuit engorgées et le bébé dort, une maman quitte pour la soirée, revient et doit tirer son lait, une maman veut mettre du lait en réserve, une autre veut tirer son lait régulièrement pour augmenter sa production et en avoir plus à retirer par la suite. Certaines ont des jumeaux et allaitent, des mères accouchent prématurément, d’autres doivent retourner à leur travail rapidement post‑accouchement, quelques‑unes retournent suivre des cours à l’école et doivent s’absenter, un papa veut donner le biberon à l’occasion à son bébé… Toutes sortes de raisons amènent les parents à chercher et à questionner l’achat d’un tire‑lait qui saura répondre à leurs besoins. Chaque nouvelle mère a ses besoins individuels auxquels le tire‑lait doit répondre. Le tire‑lait doit être adapté à la maman.

J’ai vu des mamans se tirer du lait avec leurs mains et réussir très facilement à extraire suffisamment pour leur bébé. Mais j’avoue que dans la majorité des cas, l’emploi d’un tire‑lait facilite beaucoup l’extraction du lait et réduit considérablement le temps nécessaire pour y arriver. Il y a tellement de modèles et de types de tire‑lait sur le marché qu’on ne sait plus trop comment trouver celui qui nous conviendra le mieux. Il y a des modèles à usage personnel, comme les tire‑lait manuels, à piles, électriques simple ou double. Il y a aussi des modèles de tire‑lait de grade professionnel spécifiquement conçus pour la location. Bien entendu, l’utilisation de ce type de tire‑lait nécessite une tubulure individuelle pour chaque mère.

Il faut d’abord déterminer vos besoins : pourquoi voulez‑vous tirer votre lait? Ensuite, on pourra vous guider pour l’achat.

Il existe plusieurs types de tire‑lait :

  1. Manuel;
  2. Électrique simple;
  3. Électrique double;
  4. Électrique de grade professionnel (tire‑lait en location).

Chaque catégorie de tire‑lait a ses avantages et inconvénients.

Le choix du tire‑lait devrait s’établir en fonction du but poursuivi et du nombre de biberons que vous avez prévus donner sur une semaine. Un tire-lait doit être adapté à la femme qui l’utilisera. Ainsi, la coupole doit correspondre à la grosseur du mamelon de la nouvelle maman et adhérer au sein afin de garder l’étanchéité maximum pour une meilleure succion.

Pour connaître les composants des types de tire-lait voir le prochain billet : Tire-lait manuel

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu