La rédaction de ce billet s’est faite en partenariat avec l’équipe du Centre Odyssée.

Qu’est-ce que l’interdisciplinarité? Comment cette façon de travailler peut-elle contribuer à aider une femme enceinte, un couple ou un bébé suite à la naissance?

En fait, l’interdisciplinarité est avant tout un travail d’équipe ou la personne qui consulte est au coeur du plan d’intervention. Tous les membres d’une équipe allient leurs connaissances, leur expertise, leur expérience au profit de la personne afin de lui proposer un plan d’interventions personnalisé. Diverses approches, courants de pensée, pratiques seront réunis pour arriver ensemble à établir un but commun, « celui de répondre au mieux au besoin de la personne » en agissant sur divers aspects de la problématique rencontrée.

L’interdisciplinarité est de plus en plus présente dans le secteur de la santé, puisque pour prendre soin d’un être humain dans sa globalité, il est nécessaire de l’accompagner à tous les niveaux de son être (du plus physique, au plus subtil). Il est alors possible d’avoir une vision élargie de la situation en cause.

C’est d’ailleurs ainsi que les thérapeutes du Centre L’Odyssée ont choisi de travailler pour le mieux-être global de leur clientèle. Ces intervenantes ont une spécialisation dans les services périnataux, allant de la préconception jusqu’à l’enfant en passant par la grossesse, l’accouchement et la période postnatale.

Comment y avoir accès?

Il s’agit de contacter la personne à l’accueil et elle pourra vous guider vers la meilleure thérapeute selon votre besoin. Elle vous proposera très certainement l’occasion de participer à leur programme « Santé à tous les niveaux » . C’est un programme qui vous propose un parcours personnalisé à travers trois approches complémentaires et vous donne accès à une quatrième approche, gratuitement afin d’optimiser votre démarche vers la santé.

Photo - équipe interdisciplinaire Centre Odyssée, le voyage d'une naissance

Équipe interdisciplinaire Centre Odyssée

Dans ce premier article, je vous présenterai plusieurs intervenantes de différentes disciplines qui composent l’équipe de l’Odyssée soit : la professionnelle en acupuncture, en ostéopathie, en massothérapie et en naturopathie. Pour poursuivre les informations par rapport aux autres intervenantes de l’équipe, je vous invite à continuer votre lecture avec l’article Bien dans sa tête et dans son corps durant la grossesse.

Acupuncture

Karèya Audet, acupunctrice
Inscrite au tableau de l’Ordre des acupuncteurs depuis 1998.

L’acupuncture peut jouer un rôle très efficace tant pour favoriser la fertilité que pour le suivi de la grossesse. L’identification précoce d’un déséquilibre en facilitera le traitement.

Pendant la grossesse, l’acupuncture permet de soulager les nausées, l’anxiété, les douleurs, traiter la constipation, les troubles circulatoires, le tunnel carpien, les saignements de nez et la sinusite de grossesse, prévenir les accouchements prématurés, modifier la position du bébé en cas de présentation par le siège entre la 30e et la 34e semaine (taux de réussite de 85 % d’après des études récentes).

Avant l’accouchement, l’acupuncture favorise le déclenchement du travail en cas de dépassements du terme, favorise l’assouplissement du périnée et stimule les contractions utérines.

Après l’accouchement, l’acupuncture soulage les contractions de rétraction utérine, la dépression post-partum et le « baby blues », réduit le temps de récupération post accouchement et traite plusieurs problèmes d’allaitement.

Dans tous les cas, un suivi en acupuncture est personnalisé. Il n’y a pas de modèle fixe. Karèya vous accueillera et mettra tout son art à votre service afin de favoriser votre santé et celle de votre bébé.

Ostéopathie

Marie Panier, DO
Spécialisée en ostéopathie pédiatrique, obstétrique et aquatique
Membre de Ostéopathie Québec

L’ostéopathie vise à améliorer la mobilité des structures (articulations, muscles, nerfs, veines) qui une fois libres, sont dès lors moins susceptibles d’entrainer congestions, ralentissement et douleur.

Photo - ostéopathe et femme enceinte pour une séance d'ostéopathie pendant la grossesseDurant, la grossesse, améliorer la mobilité et l’harmonie du bassin, ainsi qu’optimaliser la position du bébé sont deux aspects importants facilitant le bon déroulement de l’accouchement. Les techniques ostéopathiques périnatales sont douces et précises; elles ne sont ni douloureuses ni dangereuses et ne nuisent en aucun cas au bébé puisqu’elles sont totalement adaptées au couple maman-bébé.

Tous les troubles mécaniques (lombalgies, sciatalgies, pubalgies), digestifs (reflux, nausées, constipation), maux de tête, insomnies, dyspareunie (douleur lors des relations sexuelles)… sont autant d’inconforts qui sont susceptibles d’être très rapidement enrayés par un traitement en ostéopathie.

En post-natal, les douleurs liées à l’allaitement, la réharmonisation du bassin, du plancher pelvien, des intestins, du système hormonal… sont autant d’interventions libératrices.

Pour le bébé, une évaluation, même préventive c’est-à-dire même si le bébé va bien, dort bien, boit bien, bouge bien est salutaire. Elle vise à identifier si le bébé jouit de toute sa mobilité, et ce, à tous les niveaux.

Massothérapie

Nathalie Gingras et Jacinthe Lavoie, massothérapeutes
(californien et shiatsu périnatal)

La massothérapie favorise le soulagement des différents maux rencontrés tout au long de la grossesse. C’est une occasion privilégiée pour s’arrêter, se ressentir et tisser un lien profond avec votre bébé.

Le massage californien permet d’accéder à une détente globale et profonde alors que vous êtes enfin allongée sur le ventre dans le confort de nos coussins spécialement adaptés.

Le shiatsu, massage énergétique japonais qui se pratique au sol sur futon, permet entre autres de mobiliser deux zones très sollicitées: le bassin et la cage thoracique. Ceci soulage et libère de nombreuses tensions accumulées.

Un suivi régulier permet au corps de s’adapter en douceur aux changements constants que vous vivez et prévient l’amplification des malaises en fin de grossesse. La stimulation de points spécifiques peut aussi être utilisée pour la préparation à l’accouchement et encourager le début du travail à partir de 39 semaines.

En post-natal, alors que le haut du dos est souvent tendu en raison des positions d’allaitement, venez seule ou avec votre bébé pour apaiser vos inconforts et vous offrir la douceur et la présence dont vous avez besoin!

Naturopathie

Marie-Ève Bernard, ND.A.
Naturopathe agréée
Étudiante en ostéopathie

Selon la vision naturopathique, la personne est prise en charge dans sa globalité. En plus d’adresser efficacement les symptômes, la naturopathe recherche la cause des déséquilibres afin d’enrayer le problème de santé de façon durable. Pour ce faire, celle-ci bénéficie de plusieurs outils : les facteurs naturels de santé (alimentation, gestion du stress, facteurs environnementaux, exercices physiques), la nutrithérapie (vitamines, minéraux, etc.), les plantes médicinales, les huiles essentielles, l’homéopathie, etc.

Chaque individu étant différent, le plan de traitement est personnalisé selon vos besoins.

Plus spécifiquement, la naturopathie permet un suivi chez la femme à toutes les étapes liées à la conception. En préconception, nous pourrons favoriser la fertilité, travailler à prévenir certains problèmes de santé chez le bébé à venir (asthme, eczéma, etc.) et fortifier les émonctoires.

Pendant la grossesse, un suivi naturopathique permet de soulager divers malaises tels que les nausées, la constipation, les troubles circulatoires, l’anémie, le reflux gastrique, le masque de grossesse, etc.

En post-natal, nous assisterons l’organisme vers une récupération optimale (énergie, soin du périnée, alimentation, etc.), une production de lait adéquate, ou tout autre problématique nécessitant une attention particulière (« baby blues », hypothyroïdie, muguet, mastite, etc.).

Plus encore, la naturopathie constitue une solution efficace et naturelle dans le cas d’éventuels malaises ou problèmes de santé chez le bébé. Pour plus d’information : www.marieevebernard.com

Dans le cas de Noémie, il pourrait être opportun de commencer par l’ostéopathie pour s’assurer de la bonne mobilité, liberté et harmonie de son bassin, diminuer l’éventuelle inflammation résultant de la sciatalgie, dégager l’utérus pour que le bébé dispose de toute la place nécessaire à son bon développement et libérant les structures pouvant gêner sa maman… durant cette rencontre, Noémie pourrait être invitée à aller en acupuncture pour compléter le traitement, ou en massothérapie pour déloger les tensions dans la fesse et la cuisse pour diminuer l’inconfort selon ses symptômes, voir même en naturopathie s’il semble que Noémie puisse être aidée au niveau métabolique, digestif ou hormonal.

Ceci à titre d’exemple, mais les possibilités sont infinies et à créer selon le besoin et la personne, car il y a autant de solutions que de situations différentes

Voilà le premier volet des articles Interdisciplinarité et grossesse! Je vous invite à continuer votre lecture avec l’article complémentaire Interdisciplinarité et grossesse 2 afin de découvrir d’autres pratiques disponibles très aidantes.

Merci à l’équipe interdisciplinaire de L’Odyssée pour sa grande collaboration à cet article.

Logo - Centre Odyssée, le voyage d'une naissance L’Odyssée, d’une naissance à une autre
Centre de ressources périnatales et familiales
29 chemin Beaudette, Canton de Hatley  J0B 2C0
819 842-4545
[email protected]
www.odysseenaissance.com

 

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Publicité Medela - Calma Freestyle MyMedela Un trio gagnant. Télécharger MyMedela en français gratuitement! En savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu