Quand on parle d’un plan de naissance (ou de souhaits de naissance), on parle d’un écrit tout simple, que vous pouvez faire sur le support de votre choix. Il sert à mettre sur papier vos attentes, les choses que vous aimeriez que le personnel sache relativement à vos besoins et vos désirs pendant le travail et l’accouchement.
Il n’existe aucun formulaire standardisé; il vous suffit de rédiger le tout à votre manière, puis de remettre ce texte à l’infirmière qui vous accueillera lors de votre entrée à la maternité. Dans la mesure du possible, le personnel fera de leur mieux pour respecter vos demandes. Mais n’oubliez pas qu’il vous faudra faire preuve de souplesse, car un accouchement, c’est vraiment une boîte à surprise, et ce n’est qu’après que tout soit terminé que l’on connaît l’histoire.
Pour vous aider, nous vous avons préparé un plan de naissance, facile à remplir et qui vous pose des questions pour vous aider à réfléchir à vos besoins et vos désirs entourant la naissance de votre bébé.
Téléchargez-le juste ici.
Besoin d’inspiration?
Voici quelques pistes d’inspirations pour vous aider à rédiger votre plan de naissance :
- Vous pouvez par exemple penser aux différents moyens que vous aimeriez utiliser pour vous aider à supporter l’inconfort de vos contractions (lumière tamisée, musique douce, être au chaud, massage du dos, ballon thérapeutique, bain pour aider…);
- y préciser votre souhait d’avoir votre bébé peau à peau avec vous dès sa sortie;
- l’accompagnement que vous espérez (que l’infirmière soit le plus possible avec vous; être seule avec votre amoureux ou être aussi accompagnée par une autre personne, telles votre mère, une amie, une doula…);
- ainsi que le rôle que vous attendez de chacune de ces personnes durant le travail et/ou l’accouchement.
- Vous pouvez de plus mettre en place les éléments favorisant une ébauche à l’allaitement maternel, comme ne pas donner de biberon sans autorisation au préalable, avoir le soutien de l’infirmière pour la mise au sein, être guidée doucement et gentiment. Vous pouvez tout autant y souligner votre désir de faire participer autant que possible le papa : massages, respirations, aide avec le bébé, le bain, les rots, les changements de couche…
Ce qui précède n’est qu’un exemple. En fait, nous vous invitons surtout à faire preuve d’initiative en mettant par écrit ce qui vous vient vite en tête comme étant, pour vous, la plus importante quant à la façon de vivre cet évènement majeur de votre vie.
Important de savoir que le plan de naissance est un outil de réflexion pour le couple afin de se préparer à l’accueil de leur bébé, et non pas à préparer la finalité de la naissance. Personne ne peut savoir ou prévoir comment le tout se passera durant le travail, jusqu’à l’accouchement.
Les contenus du site mariefortier.com sont destinées à un usage strictement personnel. Pour toute utilisation professionnelle ou à des fins collectives, pédagogiques ou de formation, l’achat d’une licence d’utilisation est obligatoire.