Dernière mise à jour : avril 2022.

Bonjour à vous les parents!

Qu’est‑ce qu’un avis de grossesse?

Un avis de grossesse est un court questionnaire qui permet de recueillir certaines données relatives à une femme qui apprend qu’elle est enceinte. Il a été conçu pour l’aider à obtenir les meilleurs services possibles sur le territoire où elle habite, au Québec. C’est un outil de structure des services pour bien orienter la clientèle en périnatalité, et ce, dès le début de la grossesse. Il permet aussi au réseau de connaître la population de femmes enceintes dans sa région.

Présentement, ce formulaire est disponible depuis peu en ligne pour toute la province au lien suivant: https://msss.gouv.qc.ca/professionnels/perinatalite/avis-de-grossesse-provincial-informatise-ma-grossesse.

Photo - femme qui parle au téléphone pour son suivi de grossesseUn appel téléphonique d’une professionnelle de la santé suit habituellement la réception de l’avis de grossesse. Cette intervenante fera une cueillette des données auprès de la future mère afin de s’assurer que la femme enceinte ait bien accès à un médecin ou une sage‑femme pour son suivi de grossesse, et ce, dans les délais souhaités, soit à 10 semaines de grossesse et moins. Sinon, elle la guidera vers une ressource selon le choix de la patiente.

L’intervenante évaluera aussi les besoins particuliers de la future mère et l’orientera au besoin vers des ressources communautaires disponibles dans son milieu. Elle pourra aussi la référer à un autre professionnel ou programme selon le cas.

Comme exemple, je pourrais vous donner la situation d’une jeune maman qui a des revenus précaires. L’intervenante pourrait la référer dès le début de la grossesse au programme OLO (œuf, lait et légumes congelés) pour avoir accès le plus vite possible aux coupons alimentaires offerts et aux autres services personnalisés rattachés à ce programme provincial.

Le fait d’avoir un lien précoce avec la future mère permet des interventions de prévention et de promotion de la santé avant même la première visite de suivi de grossesse. Prend‑elle ses vitamines prénatales? A‑t‑elle des risques élevés à son travail liés à sa grossesse? Prend‑elle une médication quelconque? Le dosage est‑il acceptable pour le début de sa grossesse?

Pour les parents qui ont déjà eu un bébé, je pourrais comparer l’avis de grossesse à la déclaration de naissance que vous avez signé après la naissance de votre bébé. Un duplicata de ce formulaire est envoyé automatiquement au Ministère après la signature. S’enclenchent ensuite les envois de documents liés à divers programmes pour la famille comme : l’allocation familiale, les prestations fiscales pour enfant, la carte d’assurance maladie du Québec, etc.

Tout cela pour structurer les services gouvernementaux et aider les parents à simplifier leurs démarches de devenir parent. L’avis de grossesse a le même objectif mais vers les services rattachés aux programmes de la période prénatale.

Voilà, je pense avoir fait le tour des explications entourant l’avis de grossesse. Maintenant, si quelqu’un vous parle de ce formulaire à remplir, vous aurez une meilleure idée du pourquoi et je vous encourage fortement à le remplir. C’est vous qui serez la plus grande bénéficiaire, car vous recevrez un meilleur suivi.

Belle continuité et au plaisir,

Marie
La spécialiste des bébés

4 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    En lien avec votre questionnement, je pense que je referais un test de grossesse urinaire pour voir le résultat car le précédent était possiblement fait trop tôt. Et, par la suite, si toujours persistance d’absence de règle et symptômes bien présents, voir le médecin pour investigation et possiblement un test sanguin de validation pour voir mieux les choses.

    bonne chance,
    Marie

  • Bonjour j’ai un soucie, deux semaines après avoir eu mes règles j’ai eu un rapport avec mon copain et je n’étais plus sous pillule deux semaines après j’ai commencé à ressentir des douleurs nausées crampe au ventre poitrine qui me fais mal, j’ai fais un test qui c’est avérer négatif, mais actuellement une semaine avant mes règles je ressent des douleurs de règles alors que j’ai toujours c’est nausées je ne sais pas vraiment quoi en pense sachant que j’ai envie d’avoir cet enfant ?

  • bonjour à vous,

    Même si vous avez 6 mois de grossesse, si vous êtes au Québec et que vous avez les critères pour le programme OLO, vous pouvez vous inscrire sans problème auprès de votre CIUSSS local.
    belle continuité
    Marie

  • Est ce que j’ai au programme OLO sachant que je suis enceinte de 6 mois?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée.

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu