Pour savoir les mesures à prendre pour prévenir le virus Zika, consultez le billet précédent : Les mesures de protection contre les piqûres et les morsures d’insectes

Pour les voyageurs revenant de pays en zone de risques au virus Zika, il est conseillé :

  • Pour les femmes enceintes, si vous développez des symptômes qui pourraient être compatibles avec une infection par le virus Zika, vous devriez consulter votre intervenant de la santé.
  • Pour les femmes qui envisagent de devenir enceintes, il est fortement recommandé d’utiliser des préservatifs ou d’éviter les rapports sexuels non protégés pendant au moins 2 mois avant de tenter de concevoir pour s’assurer que toute infection possible du virus Zika a été éliminée de votre corps. Si vous devenez néanmoins enceinte à l’intérieur de ce délai, consultez votre intervenant de la santé et avisez le de votre voyage récent avec l’endroit exact de séjour. Si vous avez voyagé dans une zone à risque avec votre amoureux, voir précaution supplémentaire en revenant le concernant plus particulièrement.
  • Pour les voyageurs masculins, le virus Zika peut persister dans le sperme des hommes infectés pour une période de temps prolongée pouvant aller jusqu’à 6 mois post infection, donc :
    • Il est fortement recommandé, si vous avez une partenaire enceinte, d’utiliser des préservatifs ou éviter d’avoir des rapports sexuels pendant toute la durée de la grossesse.
    • Il est fortement recommandé d’attendre 6 mois avant que vous et votre partenaire tentiez de concevoir en utilisant un préservatif (condom correctement) ou en évitant d’avoir des rapports sexuels.
    • Il est recommandé d’utiliser des préservatifs ou d’éviter d’avoir des rapports sexuels avec tout partenaire pour 6 mois.
  • Si vous avez une maladie ou une condition médicale précaire avant votre voyage, voir votre intervenant de la santé à votre retour pour éviter les symptômes plus graves qui pourraient survenir à la suite d’une infection potentielle du virus Zika.
  • Reportez les dons de sang au retour de voyage pour au moins 21 jours. Reportez également les dons de sperme avec un délai plus grand encore soit 6 mois.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter en tout temps le site de l’Agence de la santé publique du Canada, section voyage et santé/sécurité.

Voilà, je pense avoir fait le tour des données actuelles qui concernent l’infection du virus Zika pour la femme enceinte et la population en général. J’espère que ces informations pourront vous éclairer sur votre situation et vous guider vers les bonnes personnes ressources dans vos préparatifs pour un voyage en toute sécurité pour vous et votre bébé à venir ou en devenir.

Marie
La spécialiste des bébés

3 Commentaires. Leave new

  • Bonjour Cécile,
    Qu’as tu fait finalement à ton retour du Brésil? Prise de sang? Attente de 6mois?
    Nous sommes également en essai bébé avec mon conjoint et devons stopper pour un voyage à Cuba Mais étant en essai, nous aurions envie de reprendre des notre retour.
    Merci

  • Bonjour à vous,

    Vous faites bien de vous informer avant de partir. Aussi, je vous invite à lire mon billet sur la zika que j’ai fait avec tous les détails s’y rapportant. Pour la prise de sang à votre retour, plusieurs intervenants de la santé hésitent puisque si vous avez été contaminé juste avant votre retour, il se peut que le virus ne soit pas détecté si vite et cela donne un résultat » faux négatif » et cela vous donne une fausse sécurité à concevoir votre bébé. Dans le meilleur des mondes, attendre 6 mois est plus sécuritaire.
    Bravo, pour la prévention, c’est vraiment chouette!
    Marie

  • Bonjour,
    Nous partons au Brésil du 05 au 18 mars 2018, nous sommes en essaie bébé que nous allons stoppé à cause du risque Zika. Une fois rentrés sommes nous obligés d’attendre les 06 mois ou pouvons nous faire une prise de sang pour voir si nous sommes porteur du virus?
    d’avance merci
    Cécile

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu