Plusieurs conférences et formations vous sont offertes :

Les conférences et formations en périnatalité offertes aux professionnels de la santé et aux institutions d’enseignement par Marie Fortier sont la résultante de plus de 32 années de pratique dans le domaine comme infirmière clinicienne dans le réseau, en pratique autonome et comme enseignante..

Elle a comme objectif de transmettre des connaissances les plus à jour possible et elle se dévoue à temps plein à chercher des réponses, des contenus actualisés et à participer activement au développement des services à la clientèle des jeunes parents d’ici et d’ailleurs.

Voici les différentes conférences et formations offertes :

1. La périnatalité, un monde à découvrir ou à redécouvrir!

Marie a révolutionné le monde de la préparation au devenir parent. Elle a devancé le système de santé qui accuse un retard très important face aux développements numériques. Elle a actualisé la façon de rendre accessible de l’information probante auprès des parents en devenir et des jeunes familles d’aujourd’hui, axés sur les technologies. Elle est présente pour eux en tout temps, peu importe leur territoire de résidence et leur disponibilité.

Comme intervenant(e) de la santé ou comme étudiants(es) vous aimeriez en savoir plus sur le pourquoi, le quoi et le comment pour maximiser l’impact de vos interventions auprès de votre clientèle en périnatalité?

Marie sera ravie d’en discuter avec vous!

2. Les principes andragogiques pour mieux répondre aux besoins de la clientèle de jeunes parents, ça vous intéresse?

Toutes sortes de raisons peuvent vous amener à vouloir:

  1. Apprendre de nouvelles compétences ou pratiques;
  2. Obtenir de nouvelles informations visant l’atteinte de nouvelles compétences;
  3. Avoir une formation qui satisfait vos besoins personnels et professionnels;
  4. Améliorer une compétence ou une pratique professionnelle déjà acquise.

Marie peut vous accompagner dans votre cheminement professionnel.

3. Mieux connaître le contenu à communiquer lors de la première visite de grossesse

La première visite de grossesse représente un moment précieux pour influencer les habitudes de vie afin d’améliorer la santé de la mère en devenir et aussi celle du bébé à naître. Selon les guides des bonnes pratiques en vigueur, plusieurs sujets doivent être abordés pour faire une évaluation complète de chaque situation et de nombreux actes doivent être posés pour une grossesse dans les meilleures conditions.

Après avoir contribué au développement de la pratique infirmière dans les soins de proximité avec l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec, Marie est fière de faire valoir la pratique infirmière dans le domaine de la périnatalité.

Vous voulez partager sur ce sujet?

Marie est une communicatrice dynamique qui saura transmettre toute son expertise acquise en 32 ans à être aux services des parents.

4. Difficultés d’allaitement les plus rencontrées dans le premier mois postnatal

Nous le savons, les premières semaines suivant la naissance sont déterminantes pour favoriser l’allaitement. Le soutien des professionnels de la santé est parfois indispensable à la réussite d’un allaitement pour certaines femmes qui éprouvent des difficultés. Un suivi adéquat aux problèmes d’allaitement les plus courants feront toute la différence dans la durée de l’allaitement et la motivation de la mère à vouloir poursuivre ses efforts vers la réussite.

Comment favoriser l’allaitement, tout en étant à l’écoute des besoins des nouvelles mamans et des familles? Vous avez envie de partager sur le sujet?

Marie se rend disponible pour échanger sur la pratique actuelle avec vous.

5. Examen gynécologique avec patientes vivantes

Plusieurs femmes n’ont pas de médecin de famille et peinent à trouver un professionnel de la santé pour leur suivi cytologique. Aussi, avec l’augmentation marquée des infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS), il est impératif que les infirmières en première ligne soient en mesure d’effectuer les examens gynécologiques dans un cadre de dépistage du cancer du col utérin et des efforts en prévention pour contrer les ITSS.

Vous êtes une nouvelle infirmière en GMF?, vous travaillez dans une école secondaire? Vous êtes une infirmière en pratique autonome ou dans une clinique privée? Cette formation est directement adaptée pour vous!

Après avoir enseigné plus de 15 ans à la faculté de Médecine de l’Université de Sherbrooke l’examen gynécologique, Marie est très fière de partager ses connaissances et habiletés acquises pour contribuer, à sa façon, à la santé des femmes. La collaboration de patientes vivantes qui reçoivent les examens gynécologiques durant la portion pratique de la formation contribuent de façon manifeste à l’apprentissage des participants(es).

Marie est disponible pour tout organiser pour vous!

Menu