Que faire pour aider les coliques?

Postnatal>Vos questions

Pour consulter la partie sur les causes des coliques, cliquez ici.

Les coliques du nourrisson peuvent être extrêmement frustrantes et stressantes pour les parents. L’impact sur la qualité de vie est réel et touche le temps de sommeil de tous les membres de la famille, le temps libre et les interactions familiales. Cela peut amener un découragement et toucher le moral aussi à la longue, d’où l’importance de rester à l’affût de comment vous vous sentez.

Les probiotiques

L’usage de probiotiques durant au moins 4 semaines peut diminuer certains symptômes, comme les ballonnements ou la douleur, et par le fait même diminuer les pleurs. On sait maintenant que les probiotiques aident à favoriser un système immunitaire en santé, en réduisant la fréquence et la durée des diarrhées et de la fièvre. Nous savons aussi qu’ils aident à équilibrer le microbiote intestinal en favorisant la présence de bonnes bactéries, tout en diminuant la perméabilité de l’intestin à laisser entrer les moins bonnes bactéries. Les probiotiques semblent également réduire les régurgitations et améliorer l’élimination intestinale.

Administration des probiotiques :

  • Si la maman allaite, il y a des gouttes de probiotiques, qui sont vendus en pharmacie, que l’on peut donner directement dans la bouche du bébé.
  • Si le bébé boit de la préparation commerciale, vous pouvez choisir une formule qui contient un ajout de probiotiques.

La souche Reuteri est connue pour diminuer le déséquilibre entre les bonnes et les moins bonnes bactéries du microbiote du bébé, diminuer l’inflammation, diminuer la douleur abdominale et améliorer la motilité intestinale. Une mise à jour de la société pédiatrique 2022 nous renseigne sur le fait que les probiotiques peuvent aider non seulement à réduire les coliques chez le nourrisson, mais aussi réduire les intolérances alimentaires, l’eczéma, la dermatite atopique et peut aussi prévenir  la diarrhée lorsqu’il y a prise d’antibiotique.

Trucs pour aider à diminuer les coliques

Voici une liste de plusieurs trucs qui peuvent facilement être mis de l’avant, pour aider à soulager les coliques chez le bébé :

  • Donner un petit bain tiède
  • Faire du peau à peau ou utiliser un sac ventral
  • Éviter de suralimenter l’enfant, ce qui amène davantage de reflux et de gaz
  • Faire faire de rots fréquemment
  • Faire des promenades en poussette
  • Utiliser un siège vibratoire
  • Mettre un sac magique chaud dans son lit, avant de le coucher, pour lui offrir un environnement chaud et douillet
  • Effectuer un petit massage doux à son ventre pour l’aider à éliminer ses gaz
  • Donner le sein ou une sucette si cela le réconforte

Les médecines alternatives

Il y a aussi les médecines alternatives comme l’ostéopathie et l’acupuncture, plus spécifiques en pédiatrie, qui peuvent grandement améliorer la situation chez plusieurs nourrissons.

De plus, on peut aussi compter sur des médicaments homéopathiques.

Pour les crampes abdominales chez le jeune bébé, sachez que Cocyntal est un médicament homéopathique de choix pour soulager, en partie du moins, les coliques des bébés dès l’âge de 1 mois de vie.

L’usage du fenouil liquide en gouttes semble aussi aider à calmer les pleurs lors de coliques.

Pour les produits naturels et homéopathiques, choisissez toujours ceux qui ont été homologués par Santé Canada.

Produits à proscrire

L’usage de produit comme OvolMC (gouttes pour le soulagement des coliques) ou Lacteeze (enzyme de lactase) n’est pas recommandé dans les situations de coliques, car aucun impact positif n’a été observé chez le jeune bébé.

Après tous vos efforts pour consoler votre enfant, ne doutez aucunement de votre compétence comme parent, puisque seul le temps fera « maturer » votre bébé. Si votre tolérance diminue, vaut mieux demander à vos proches de vous soutenir dans ces moments plus difficiles et allez prendre un moment pour vous relaxer. N’hésitez pas à demander de l’aide pour traverser cette période plus difficile.

Si vous êtes seule et au bout du rouleau, déposez votre bébé dans son lit et sortez de sa chambre pour respirer et vous calmez un peu avant de retourner le voir. Pour la grande majorité des enfants, les coliques passent avec le temps et avec aucune séquelle pour lui, après 3 à 5 ans, sur son développement, son tempérament et la relation parents-enfants.

Je vous laisse une référence sans frais pour aider les parents, n’hésitez pas à les contacter au besoin : LigneParents au 1 800 361-5085.

Article mis à jour : avril 2024.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

 

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Acupuncture et grossesse

Acupuncture et grossesse

Saviez-vous que l’acupuncture est une pratique alternative sécuritaire pendant la grossesse et pour bébé? En compagnie de Karèya Audet, acupunctrice, et
Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Marie accompagne Karine et Jocelyn à l’hôpital pour la naissance de leur 2e bébé. Lors de cet accouchement, le médecin procédera
Ostéopathie et bébé

Ostéopathie et bébé

L’ostéopathie peut aider le bébé à relâcher les tensions et les torsions de naissance. Saviez-vous que la pratique peut se
Ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de