Pour mieux comprendre le syndrome du tunnel carpien, renseignez-vous au billet précédent, Syndrome du tunnel carpien durant la grossesse.
Les symptômes du syndrome du tunnel carpien sont nombreux :
- Un engourdissement surtout ressenti au pouce, à l’index, au majeur et à l’annulaire. Au début, davantage la nuit puis ensuite le jour également. Commence souvent du côté le plus utilisé, par exemple, au poignet droit si la personne est droitière. Avec le temps, pourra atteindre l’autre poignet et l’autre main à cause de la compensation des mouvements vers l’autre côté;
- De l’insensibilité à la longue;
- Une douleur qui monte dans le coude et même jusqu’à l’épaule;
- Un picotement ou une sensation de brûlure;
- Des troubles de sensations de la main : sensation d’enflure, sentir moins bien le chaud et le froid;
- Une faiblesse pour saisir ou pincer un objet. Une perte de force musculaire pour la main et le poignet;
- Une modification de la mobilité des poignets.
Peut-on prévenir durant la grossesse?
Peut-on prévenir l’apparition ou l’aggravation d’un syndrome du tunnel carpien durant la grossesse? Bonne question!
Avec les explications précédentes, il va s’en dire que la condition physiologique de la femme enceinte n’améliorera pas la situation d’un tunnel carpien sous-jacent avant même la grossesse. Bien au contraire! Cela dit, dès l’apparition des symptômes d’engourdissements la nuit au début et ensuite le jour, il est fortement recommandé de porter une attelle ou une orthèse de façon préventive, afin d’éviter la flexion du poignet qui augmentera encore plus l’inflammation locale. Cette pratique aura l’avantage de ralentir le phénomène et de limiter l’intensité des divers symptômes potentiels, du moins, pour un certain temps.
Pour connaître les traitements possibles, consultez le billet, Les traitements pour le syndrome du tunnel carpien.