Nombreuses sont celles qui, à la fin de leur grossesse, attraperont pinceaux et rouleaux pour rafraîchir la pièce dans la maison qui deviendra la chambre de bébé. Quelles sont les peintures ou les teintures à préconiser durant la grossesse ainsi que celles à éviter? Il s’agit d’une très bonne question, compte tenu que la future mère et le bébé in utero peuvent être incommodés par certains produits, qu’il vaut mieux éliminer complètement durant la grossesse par précaution.
Peinture pendant la grossesse
Certains produits contiennent des matières toxiques pouvant être absorbées par la mère et être nocives pour elle et son bébé. Santé Canada reconnaît en ces produits le chlorure de méthylène et le plomb, un réel danger pour maman et bébé. On recommande d’éliminer toute exposition à l’un et l’autre du début à la fin de la grossesse.
Les peintures au latex à base de composés organiques volatils (COV), les peintures extérieures à base d’eau et les teintures intérieures également à base d’eau sont à privilégier. Quand on dit à base d’eau, cela signifie que le produit contient moins de substances organiques volatiles, car Environnement Canada en règlemente la teneur. Par exemple, les peintures à base d’eau ne doivent pas contenir plus de 250 g. de COV par litre. Dans le même sens, les teintures d’extérieur à base d’eau sont permises, avec l’utilisation de gants, lors de l’application. Il existe aussi des peintures sans COV, mais il faut les commander directement chez le spécialiste.
On trouve aussi sur le marché les peintures de lait (milkpaint) (qui contient de la caséine, comme dans le lait). Ces peintures sont écologiques, 100% naturelles, biodégradables et sans danger pour l’environnement. Ne contenant ni COV ni produits chimiques, et pratiquement sans odeurs, elles sont très utiles pour les murs intérieurs et extérieurs, ainsi que pour les meubles.
La peinture au latex
Ce qui est clair dans la littérature à ce sujet est qu’habituellement, l’usage occasionnel de la peinture au latex est considéré sécuritaire lors de la grossesse ou de la présence d’un jeune bébé, en autant qu’il y ait une très bonne aération. Cela dit, si vous avez un doute sur un produit, il est toujours préférable de vous informer auprès de spécialistes en la matière avant d’acheter pour ne prendre aucun risque.
Les peintures et autres produits à éviter :
- les peintures à l’huile;
- les peintures à plancher;
- les dissolvants à peinture et à papier peint;
- les peintures en aérosol;
- les nettoyants à pinceaux à base de Varsol et d’acétone.
Sachez également que les produits nettoyants comme le dégraisseur TSP devraient être remplacés par le TSE lors d’une grossesse, ce dernier ne contient pas de phosphate. La colle à papier peint et le plâtre pour effectuer des rénovations sont permis, à condition de toujours bien aérer l’espace.
Les huiles maintenant!
Il existe certaines huiles qu’il faut complètement éviter lors d’une grossesse. C’est le cas de celles contenues dans les peintures et les teintures, voire les « calfeutrants ». Vous pouvez cependant utiliser des huiles naturelles (écologiques) pour les meubles et les planchers.
Les produits à éviter :
Ceux à base de solvants, les décapants et les vernis.
Conseils pour peinturer lors d’une grossesse
Même si les produits sont à base d’eau et permis durant la grossesse, utilisez toujours un masque et des gants pour éviter le contact du produit avec votre peau, plus sensible durant la grossesse;
Évitez également le sablage d’anciennes surfaces peintes qui pourraient contenir des composantes de plomb (la réglementation d’éliminer le plomb dans la peinture date seulement des années 50);
Aérez en tout temps lors de l’application de peintures ou teintures, et ce, été comme hiver.
Pour info en cas d’empoisonnement ou d’intoxication :
Centre antipoison
Téléphone : 1 800 463‑5060
(Service téléphonique d’urgence 24 heures sur 24, 365 jours par année)
Marie Fortier
La spécialiste des bébés
La rédaction de ce billet s’est faite en partenariat avec Peintures de Armond.