Pour aiguiser vos connaissances sur le tire-lait électrique, voir le précédent billet : Tire-lait électrique
Lorsqu’une maman a besoin d’initier sa production de lait ou qu’elle a besoin d’une plus grande stimulation que celle des tire‑lait vendus en boutique, elle peut louer un tire‑lait électrique double de grade professionnel. Ce tire‑lait est utilisé dans les hôpitaux et il sert à amorcer le processus de lactation dans le cas d’une naissance prématurée ou quand le bébé ne peut pas téter du tout. Ces tire‑lait sont très dispendieux à l’achat. C’est pourquoi leur utilisation est davantage orientée vers la location ou en prêt dans les maternités. Certains parents pourront possiblement avoir un prêt d’un organisme communautaire ou ils devront le louer pour un temps donné, afin de mettre toutes les chances de leur côté pour favoriser la production de lait.
Voilà, je pense que j’ai fait le tour des différents types de tire‑laits et des questions à vous poser avant de choisir ce qui serait le plus approprié pour vous.
Prêtez attention car un tire‑lait de mauvaise qualité identifié comme « électrique » ne tire pas nécessairement mieux qu’un tire‑lait manuel d’une bonne qualité. Si vous tirez votre lait et que rien ne vient, assurez‑vous d’avoir le bon outil pour le faire. Bien souvent, ce n’est pas vous ou votre production qui ne va pas, mais bien le tire‑lait que vous utilisez qui n’est pas fonctionnel. De plus, n’oubliez pas qu’un tire‑lait de mauvaise qualité peut blesser une mère et compromettre l’allaitement au lieu d’aider.
Emploi d’un tire-lait usagé
Santé Canada considère les tire‑lait comme un dispositif médical à usage personnel. Ils ne sont pas conçus pour être partagés entre mamans. Seuls les tire‑lait de grade professionnel sont conçus à cet effet, en autant que la maman ait en sa possession sa propre tubulure. Le lait maternel est un liquide biologique qui peut être contaminé tout comme le sang ou les sécrétions vaginales peuvent l’être. C’est pour ces raisons qu’il est conseillé d’employer un tire-lait de façon individuel.
Pour en apprendre davantage sous forme de vidéo, je vous invite à visionner la vidéo Choisir votre tire-lait.
Au plaisir et belle continuité à tous!
Marie
La spécialiste des bébés