Marie, j’en suis à ma 30e semaine de grossesse et je sens mon bébé qui bouge depuis que j’ai 22 semaines environ.

Depuis ce matin, j’ai l’impression que mon bébé bouge moins et cela m’inquiète car j’aime bien sentir ses mouvements régulièrement. Comment savoir qu’il va bien?

Je sais que je suis nerveuse avec cela mais c’est mon premier bébé et on dirait qu’il y a tellement de choses que j’entends et qui me rendent bien stressée. J’attendrai votre retour, Suzanne


Chère Suzanne,

C’est normal de te poser plusieurs questions et tu as bien fait de me demander pour ton bébé et ses mouvements. Effectivement, à 30 semaines de grossesse, tu devrais sentir ton bébé bouger plusieurs fois par jour au moins 4-5 fois certainement.

 

Cela dit, il n’est pas rare que le bébé bouge sans que tu le sentes compte tenu que toi aussi tu es en mouvement et reste moins sensible à ce qui se passe en dedans.

 

Si tu t’inquiètes parce que ton bébé ne bouge pas, je te suggère de prendre un jus sucré naturel comme un jus d’orange ou de pomme par exemple et de te coucher sur le côté gauche tranquille pour une demi-heure pour mieux percevoir les mouvements de ton bébé. C’est un truc tout simple car en buvant le jus, tu as le carburant, l’énergie pour lui permettre de bouger et toi au repos, cela te permet d’être plus concentrée sur ce que tu ressens comme mouvements.

 

Si après cette demi-heure tu n’as toujours rien perçu et que tu es très soucieuse à ce propos, je t’invite à appeler à ton centre accoucheur pour valider si tu dois te rendre directement à la maternité ou à consulter les intervenants de la clinique où tu reçois ton suivi de grossesse. Tu auras ainsi un suivi pour investiguer davantage ta situation. Je te souhaite le meilleur,

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

2 Commentaires. Leave new

  • bonjour à vous,

    En fait, il ne faut pas attendre une réponse à un message laissé sur mes billets pour consulter au besoin car je ne peux pas répondre toujours rapidement et dans ce cas particulier, souvent cela prend un examen et écoute du coeur foetal de toute façon. En fait, à 20 semaines de grossesse cela se peut qu’il bouge +++ sans pour autant que vous le sentiez tout le temps mais si vous restez inquiète, voir un intervenant de la santé ou appeler votre médecin qui suit votre grossesse.
    belle continuité,
    Marie

  • Bonjour
    Je suis enceinte 20sa. J’ai commencé à sentir mon bébé bouger a 17sa, et ses mouvements étaient de plus en plus actifs. Et la sa fait 15h je le sens bouger mais moin que d’habitude, et cela m’inquiète.
    Qu’est-ce que je dois faire ?
    Merci par avance pour votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu