Lisez la partie précédente de ce billet : Transport du lait maternel

Voici quelques unes des informations essentielles que vous devez retenir sur le don de lait maternel :

  • Les femmes ne sont pas rémunérées pour donner du lait maternel, “c’est un don bénévole” au niveau éthique et légal.
  • Les femmes donneuses doivent nourrir leur bébé en premier avant de donner le surplus de lait à la banque de lait maternel et ce, à partir de la quatrième semaine postnatale.
  • Les femmes ne sont pas obligées d’extraire leur lait pour la banque à tous les jours,  elles y vont à leur rythme et selon leurs capacités, leur production.
  • Il n’y a pas de régime alimentaire spécial à suivre outre que de bien manger de tous les groupes alimentaires comme on le suggère pour toutes les mamans allaitantes.
  • La donneuse doit attendre 12 heures après avoir consommé de l’alcool avant de tirer son lait pour le donner. Il y a une limite de consommation d’alcool par jour pour être en mesure de donner de son lait.
  • Le lait décongelé ne peut pas être recongelé.
  • Si vous vivez des changements dans votre vie, santé, infections, prise de médicaments, vaccination, voyage à l’étranger, consommation de drogues, comportements sexuels à risques etc. il faut aviser les intervenants de la banque de lait maternel pour voir la suite.

Je trouve que le don de lait maternel pour aider la santé et le bien-être de petits bébés en grande vulnérabilité est un cadeau tellement profond, un bien vivant, complet. C’est rare dans notre existence de dire qu’on a aidé à sauver des vies, aider à prévenir la maladie et des complications sévères et se sentir fière d’avoir contribué à quelque chose de plus grand que soi.

Vous voulez encore plus d’informations sur les Banques Publiques de lait maternel du Québec, je vous invite à vous référer aux coordonnées suivantes:

Par téléphone: 1-800-565-6635 ou au 514-832-5000 poste: 5253

Par courriel: [email protected]

Merci à la vie!
À bientôt,

Marie,
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu