Votre bébé est bronzé? La jaunisse

Postnatal

Mise à jour de l’article : octobre 2023.

J’ai vu bébé Charlotte à mon travail, à trois semaines de vie, et les parents étaient très fiers de me dire qu’elle avait un superbe teint! Et moi de leur expliquer que la jaunisse physiologique d’un nouveau-né peut prendre jusqu’à six à huit semaines avant de se dissiper. Il est préférable d’évaluer la couleur de la peau du bébé sous une lumière naturelle, car la lumière artificielle peut changer la perception et donner l’apparence d’être plus jaune que la réalité. La tête est la dernière partie du corps à prendre sa vraie couleur, compte tenu que le pigment jaune sort à la lumière, donc, par la tête du bébé (car il est habillé sur le reste du corps). Pauvres parents, je venais de « péter » leur bulle, mais bon, on a bien rigolé quand même…

On peut également donner comme nom à la jaunisse un ictère néonatal ou bien une cholestase transitoire bénigne.

La jaunisse pathologique

Lorsque l’on vous dit à l’hôpital que votre bébé ne fait pas une jaunisse, on veut dire qu’il ne fait pas une jaunisse pathologique (anormale) et que le taux sanguin de bilirubine (pigment jaune) n’est pas trop élevé pour être dangereux. Presque tous les bébés font des jaunisses (près de 60 à 80%), mais à des degrés différents et souvent sans prendre un teint jaune. Côté prévention, tous les bébés seront évalués cliniquement suite à leur naissance, mais aussi par une prise de sang sur le talon. On calcule entre autres le taux de bilirubine dans le sang en fonction du nombre d’heures de vie. Il s’agit d’un dépistage systématique pour tous les bébés, selon les recommandations en santé 2022 de l’Académie Américaine Pédiatrique. Il est aussi possible d’effectuer les tests à l’aide d’un appareil de mesure transcutanée sur le front ou le thorax du bébé, qui est considéré fiable comme méthode de dépistage. Ces tests peuvent être faits à domicile par des infirmières dans certains secteurs du réseau de la santé. Il est important de faire ces tests avant tout traitement, puisque l’évaluation visuelle de la jaunisse, à elle seule, n’est pas une mesure acceptable pour déterminer si la situation est sous contrôle pour le bébé.

Jaunisse physiologique

On appelle cet état une jaunisse physiologique, car le bébé a, à sa naissance, trop de globules rouges pour sa petitesse. Il y a alors une destruction massive d’une partie de son hémoglobine que l’on nomme « hémolyse ». Puisqu’il est encore immature, le foie du bébé ne peut pas fonctionner au même rythme que celui de l’adulte. C’est pourquoi il y a une accumulation d’un pigment jaune dans sa circulation, puis dans ses tissus pouvant lui donner un teint jaunâtre appelé la jaunisse.

Cette accumulation s’éliminera ensuite tranquillement avec le foie qui fera une partie du travail, la perte au niveau de l’exposition de la peau à la lumière et une grande partie se retrouvera dans les selles de bébé. L’incompatibilité RH sanguin est aussi un facteur qui accentue parfois la jaunisse chez le bébé, ainsi que l’allaitement maternel et d’autres problématiques en santé. Une jaunisse importante sur le corps qui apparaît dans les premières 24 heures de vie ou une jaunisse qui persiste au-delà de deux semaines de vie chez un bébé doit être aussi réévaluée pour détecter rapidement une source sous-jacente possible.

Les symptômes

Le bébé peut-être plus endormi, avoir moins de tonus et une moins bonne succion. On s’assure alors que les symptômes se résorbent rapidement en quelques jours, avec l’ingestion de lait et une très bonne élimination des selles qui seront sans surprise, de couleur jaune. La surveillance se continue à ce niveau lors du retour à la maison avec le bébé, grâce au suivi postnatal des intervenantes du réseau de la santé.

Bilirubine : un antioxydant puissant

La nature est vraiment bien faite. On sait aujourd’hui, par plusieurs études sur le sujet, que la bilirubine est un antioxydant physiologique puissant pouvant être très protecteur pour bon nombre de cellules chez les mammifères et les êtres humains y compris, chez un nouveau-né. Donc, de ces conclusions, on pourrait dire que la jaunisse d’un nouveau-né sans problématique de santé est bénéfique et non nocive, puisque la bilirubine est active à protéger les cellules du bébé.

Hyperbilirubinémie

Lorsqu’un bébé présente, dès l’hôpital, un taux sanguin trop élevé de bilirubine qu’on appelle « hyperbilirubinémie », c’est-à-dire jusqu’à 60% des bébés incluant les prématurés, mais pas nécessairement grave, le médecin demandera une surveillance accrue.

La photothérapie peut-être prescrite pour lui, ce qui se traduit par : un petit lit où le bébé sera installé en couche sous une lumière pour aider à l’élimination plus rapide du pigment jaune par la peau.  Ceci permettra d’empêcher l’accumulation néfaste, qui peut traverser la barrière cérébrale et causer des séquelles au bébé (risque de neurotoxicité, encéphalopathie). Il y a différents degrés pour désigner une trop grande concentration de bilirubine sanguine en parlant d’hyperbilirubinémie grave, ou encore plus grave (tableau et courbes Delta) et enfin, dangereuse.

La lumière directement orientée vers le bébé amène une sécheresse importante de sa peau chez l’enfant et exige un bon apport de lait pour compenser ses pertes liquidiennes puisqu’une déshydratation viendrait en quelque sorte accentuer la teneur de bilirubine au niveau du sang. C’est pourquoi, avant d’utiliser la photothérapie, il faut s’assurer à priori de la nécessité de le faire, et non de traiter une forme bénigne de jaunisse néonatale qui est tout à fait inoffensive pour le bébé. Le taux de bilirubine sanguin sera réévalué à nouveau après 12 heures de photothérapie pour s’assurer que le traitement fonctionne bien chez le nouveau-né.

La jaunisse précoce

On retrouve la jaunisse précoce souvent chez les asiatiques, les indiens et les hispaniques. On la retrouve aussi lors de certaines maladies ou conditions médicales spécifiques chez les bébés comme : un problème d’hypothyroïdie, un mal fonctionnement intestinal, une maladie du foie ou du sang ou une infection.

La jaunisse et les bébés prématurés

Un bébé prématuré aura souvent davantage besoin de photothérapie, puisque son foie est encore plus immature que celui d’un bébé né à terme. Pour cette raison, c’est plus difficile pour lui d’éliminer la bilirubine qui s’accumule. Ce n’est que pour une courte période et cela prévient les complications qui pourraient s’en suivre.

Trucs pour aider l’élimination de la jaunisse :

  • Vivre en cohabitation avec votre bébé;
  • Débuter l’allaitement le plus rapidement possible. Allaiter fréquemment pour favoriser l’engorgement au plus vite et l’hydratation du bébé. La première et la meilleure chose à faire en cas de jaunisse et ainsi, aider la maman à bien allaiter son bébé, à favoriser un bon débit et une ingestion satisfaisante de lait;
  • S’assurer de la bonne prise et de la tétée nutritive;
  • Éviter les suppléments d’eau ou de préparations commerciales;
  • Surveiller les premières selles du bébé et voir son élimination selles et urines d’un jour à l’autre;
  • Surveiller le poids du bébé.

En espérant que ce court billet vous a aidé à mieux comprendre le phénomène de la jaunisse chez le nouveau-né.

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Analgésies et anesthésies

Analgésies et anesthésies

Vous accouchez à l’hôpital et vous aimeriez connaître les différentes options de soulagement de la douleur? Marie et la Dre Martine Pirlet,
Vidéo préparation affective à la naissance

Vidéo préparation affective à la naissance

La préparation affective à la naissance, souvent appelée haptonomie, est une approche très intéressante à connaître pour communiquer avec le
Couches lavables

Couches lavables

Comment s’y retrouver parmi toutes les couches lavables disponibles? Kathy Vadnais, conseillère en couches lavables, vous présente plusieurs options qui
L'infertilité

L’infertilité

Date :  3 avril 2018 Thème : L'infertilité Dans cette vidéo, je reçois Dre Belina Carranza, spécialiste en endocrinologie gynécologique