J’attends mon premier bébé et je suis à 30 semaines de grossesse et j’ai une peur bleue qu’on me coupe le périnée pendant mon accouchement. Est-ce fréquent? Peux-tu m’en dire plus? Merci de m’éclairer, Florence


Florence, il faut que tu saches que la pratique de l’épisiotomie a beaucoup diminué depuis les 10 dernières années. Toutefois, selon certaines conditions comme celle de devoir sortir le bébé plus rapidement, on doit parfois le faire. L’épisiotomie est une coupure faite sur le muscle qui est à la base de l’ouverture des grandes lèvres vers l’anus, qu’on appelle le « périnée ». Le médecin prendra bien soin de couper un minimum de longueur afin d’empêcher la déchirure par la suite. Si tu n’as pas eu d’anesthésie durant ton travail, tu seras gelée localement avant l’épisiotomie. La réparation de la plaie sera pratiquée avec du fil en points de suture. Habituellement, les points fondent sur place au contact de la peau donc, pas de fil à tirer en postnatal. Environ 4 semaines sont nécessaires pour la guérison des points et 8 semaines environ pour la cicatrisation plus finale. Tu sais Florence, quand on est dans le lit et que le bébé ne va pas bien et que l’épisiotomie est nécessaire, rendue là, on ne se pose plus la question, car ce qui nous préoccupe, c’est un bébé en santé avec toute sa tête et ses facultés. Dans le meilleur des mondes, tu n’auras pas à en subir une. En attendant, prépare bien ton périnée, fait de l’exercice et tu auras fait ce que tu peux. Le reste, c’est le hasard de la vie!

 

Belle continuité à toi,

 

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu