COVID-19, femmes enceintes et allaitantes

Conseils santé>Espace conseils

On connaît aujourd’hui davantage le coronavirus, qui aura engendré tout un fléau en 2020. Mais reste qu’en date d’aujourd’hui, nous faisons encore tout de même face à beaucoup d’inconnus face aux répercussions de cette infection sur le long terme.

Le coronavirus fait maintenant partie de notre quotidien, comme les autres microbes dont nous avons l’habitude de côtoyer. Malgré tout, une inquiétude peut tout de même persister chez les gens immunosupprimés, chez les femmes enceintes et dans les nouvelles familles ayant un tout petit bébé.

Les femmes enceintes sont-elles plus à risque d’une infection à la COVID-19?

Même si l’on sait que les femmes enceintes sont plus vulnérables aux infections lors du dernier trimestre (en lien avec un affaiblissement de leur système immunitaire), encore aujourd’hui, elles ne sont pas considérées à risque plus élevé pour la COVID-19 que le reste de la population, à moins que la future maman ait d’autres risques à la santé associés.

Santé Canada précise par contre que les femmes enceintes présentent un risque plus accru de complications graves de la COVID-19, qui dans certains rares cas, peut occasionner un accouchement prématuré (CHU Sainte-Justine, 2022). De ce fait, des données probantes démontrent que les vaccins à ARNm contre la COVID-19 sont sécuritaires et valorisés pendant la grossesse et l’allaitement. Nous connaissons maintenant, et de plus en plus, les avantages que la vaccination apporte à la femme enceinte, ainsi qu’à son bébé à venir, qui bénéficie des anticorps qu’elle fabrique et qu’elle peut lui transmettre avant même sa naissance.

Pour plus d’informations sur la vaccination des femmes enceintes (site gouvernemental):

COVID-19 et allaitement

Pour les femmes qui allaitent et qui ont la COVID-19, il est recommandé de poursuivre l’allaitement pour toutes ses vertus immunitaires et anti-infectieuses que l’on reconnaît au lait maternel.  Selon une étude récente (2022) du Bristish Journal of Medicine, il n’y a pas pour l’instant d’évidence que le lait maternel peut transmettre le virus de la mère à son bébé.

Si la mère se trouve trop malade pour poursuivre son allaitement, tirer son lait et l’offrir par la suite est une bonne idée.

Il est aussi conseillé à la mère de porter un masque lors de l’allaitement afin de minimiser les risques de contagion.

La vaccination contre la COVID-19 (vaccins ARN-m) est aussi suggérée et sécuritaire lors de l’allaitement.

La transmission du coronavirus

Comme bon nombre d’infections, la COVID-19 se transmet d’une personne à l’autre par contacts directs, étroits et rapprochés (comme lors d’embrassades), par les aérosols dans l’air (via des gouttelettes de salives ou de sécrétions du nez, provenant d’une personne infectée, lorsqu’elle respire, tousse, parle, éternue, etc.) ou via le contact d’une surface contaminée par les sécrétions d’une personne porteuse du virus.

Les symptômes de coronavirus

Dans la grande majorité des cas testés positifs, on remarquera de la fièvre, de la toux, accompagnée ou non d’un essoufflement.

À ces symptômes s’ajoutent très fréquemment la fatigue, la perte d’appétit, les maux de gorge, les maux de tête, une douleur musculaire, une perte d’appétit, des nausées, vomissements et maux de ventre, la diarrhée et le trouble de l’odorat et du goût.

Puisque les symptômes possibles sont non spécifiques au coronavirus, et très ressemblants à plusieurs infections respiratoires courantes, il est difficile d’identifier la COVID-19 en dehors des tests particuliers pour fin de diagnostic.

Les mesures à prendre

Voici quelques mesures qui peuvent être facilement mises de l’avant afin de minimiser la propagation des différents virus, présents dans  notre environnement.

  • Se laver les mains très fréquemment, avec du savon, puis rincer à l’eau claire;
  • Utiliser un désinfectant pour les mains régulièrement (attention durant la grossesse!);
  • Éviter les poignées de mains et les embrassades;
  • Tousser à l’intérieur de son coude en couvrant le nez et la bouche;
  • Jeter tout papier-mouchoir, utilisé pour tousser ou éternuer, dans une poubelle fermée;
  • Éviter le contact avec toute personne qui présente des signes d’infection respiratoire, comme le rhume ou la grippe;
  • Jeune enfant : s’assurer que son carnet de vaccination soit à jour.

Toutefois, si vous présentez des symptômes malgré les mesures préventives citées déjà, on recommandera :

  • D’éviter les endroits publics et les transports publics;
  • De porter un masque afin d’éviter de contaminer les personnes autour de vous, ainsi que lors de l’allaitant pour protéger votre bébé. (Disposez correctement du masque pour son installation et son retrait afin de maximiser son efficacité. Notez aussi que le port du masque à lui seul n’empêche pas d’enrayer l’infection.);
  • Nettoyer et désinfecter les surfaces potentiellement contaminées;
  • Consulter un médecin rapidement si vous êtes enceintes, si vous allaitez, ou si vous avez de jeunes enfants à la maison présentant aussi des symptômes. Plusieurs cliniques ont été désignées, dans plusieurs régions du Québec, pour recevoir spécifiquement la clientèle possiblement infectée au coronavirus, pour fin de diagnostic.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Mise à jour de l’article : mars 2025.

Articles en lien avec le sujet :

Vidéos en lien avec le sujet :

Références :

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Signes avertisseurs d’un prochain travail

Signes avertisseurs d’un prochain travail

Votre grossesse s’achève? Quelques signes indiquent que le travail s’amorce tranquillement. Quels sont-ils et comment les reconnaître? Marie aborde le
Accueillir un bébé différent

Accueillir un bébé différent

Thème : Accueillir un bébé différent Dans cette vidéo diffusée le dimanche 4 mars 2018 et prétournée au CHU Sainte-Justine,
Vidéo sur comment fabriquer les purées de bébé avec une nutritionniste

Les purées de bébé

Marie reçoit Mélissa Labonté, diététiste-nutritionniste pour parler des purées de bébé. L'introduction des aliments est une grande étape pour les
Prendre le poids d'un nourrisson

Prendre le poids d’un nourrisson

Vous vous questionnez pourquoi, comment et quand peser votre nouveau bébé? Vous trouverez juste ici les réponses, avec en plus