Je suis une nouvelle maman depuis un mois déjà et je suis bien inquiète puisque, sans pouvoir me retenir, je perds encore des gouttes d’urine de façon assez régulière.
Que puis-je faire pour aider ma situation et résoudre ce problème,
merci tellement pour les trucs pratiques qui nous guident comme nouveaux parents.
Angélique
Merci Angélique pour ta question, car la réponse servira très certainement à bon nombre de nouvelles mamans qui, comme toi, se retrouvent devant la même réalité après avoir mis au monde leur bébé.
Accouchement et plancher pelvien
Un constat important à faire dès le départ est qu’une grossesse et un accouchement vaginal changent et affaibli le plancher pelvien d’une femme. L’étirement spectaculaire des tissus ainsi que la charge augmentée sur les structures du bassin et la musculature qui s’y trouvent sont sans conteste des raisons évidentes de la perte vécue dans la force de soutien du plancher pelvien. Cela dit, bien sûr que l’on peut poser des actions concrètes pour aider à venir renforcer ce dernier via des exercices pratiqués de façons régulières (les exercices de Kegel, par exemple) dans la vie de tous les jours, et ce, même durant la grossesse et la période postnatale.
Perdre des urines involontairement est un signe qu’un plancher pelvien est en baisse de ses capacités et si on ne fait rien, la situation ne peut que se dégrader avec le temps. Les symptômes de perte d’urine après l’accouchement ne doivent pas être tolérés après 2 à 3 mois postnatal. On peut facilement imaginer comment la perte d’urines involontaire peut impacter sur l’estime et l’image de soi, sur le désir sexuel, sur les activités sportives et sociales.
Voici quelques trucs pratiques Angélique pour t’aider à renforcer ton plancher pelvien et si tes difficultés persistent malgré tout avec le temps, n’hésites pas à en parler à ton médecin ou consulter directement une physiothérapeute spécialisée en rééducation périnéale. Tu seras ainsi soutenue directement par une action concrète et dirigée de façon personnalisée pour améliorer ta condition. Et n’oublie pas, il y a des solutions!
Bravo d’avoir adressé tes inquiétudes rapidement après ton accouchement! De cette façon, tu pourras bénéficier encore plus vite des recommandations provenant d’une spécialiste dans le domaine, décrites juste ici.
Suggestions pour renforcer le plancher pelvien d’une nouvelle accouchée
- Reprendre les exercices du plancher pelvien dès l’accouchement (exercices de Kegel) qui consiste à pratiquer une contraction répétée et soutenue pendant quelques secondes des muscles vaginaux, rectaux et abdominaux, et ce, même si la nouvelle maman a eu une déchirure et des points de suture. Le plus vite possible en postnatal est le mieux et surtout, à effectuer régulièrement.
- Pratiquer des exercices de stabilisation et de posture au départ est suffisant pour laisser les structures reprendre leur espace et se reposer. Des exercices sur ballon peuvent aussi être effectués selon le confort de la nouvelle mère, mais PAS d’exercices d’abdominaux classiques comme des redressements assis par exemple.
- On ne conseille jamais Angélique à une nouvelle maman comme toi de reprendre des activités comportant des sauts ou impacts au sol, et ce, pour au moins 6 mois post-accouchement. À moins qu’une évaluation du plancher pelvien (force, relâchement, capacité) soit pratiquée par une professionnelle dans le domaine et qui donne son aval à la reprise de vos activités.
- Bonne idée aussi de prévenir la constipation, puisque cela évitera de pousser davantage sur la musculature déjà affaiblie du plancher pelvien lors de la défécation. Une bonne alimentation incluant une augmentation des fibres et de l’hydratation au quotidien fait toute la différence. Je t’invite à consulter mon billet sur le sujet.
Pour une récupération optimale dans les situations qui suivent, vaut mieux consulter une physiothérapeute spécialisée pour maximiser les résultats:
- si tu as poussé ton bébé plus d’une heure et demie ou que la sortie de ton bébé a été très rapide,
- s’il y a eu l’emploi de forceps ou ventouse lors de la naissance du bébé,
- si vous avez eu une déchirure plus importante (stade 3, 4),
- si perte d’urine involontaire persiste après 3 mois postnatal,
- si tu as une cicatrice qui est douloureuse,
- si tu as des douleurs lors de relation sexuelle,
- si tu remarques une bosse au niveau vaginal (descente d’organes).
En espérant Angélique que ces informations ont pu te guider vers ta récupération et surtout, sache que tes efforts comptent et portent fruit sur ton bien-être actuel et à venir!
Belle continuité
Marie