MarieFortier_AccoucherPandémie

Mettre au monde un bébé en temps de pandémie

Accouchement>Conseils santé

MarieFortier_AccoucherEnPandémieDevenir parent est une étape de développement très importante dans une vie. Même si l’on souhaite ardemment accueillir un bébé, on se retrouve très rapidement devant l’inconnu, dans le vide face à des questions, des préoccupations qui nous laissent parfois sans réponse.

Pas besoin de vous dire que le quotidien est transformé avec un nouveau petit bébé à la maison! Vaut mieux, en ce sens, se préparer dès la grossesse, non seulement pour sa naissance, mais aussi pour la vie en famille par la suite. La transition sera plus douce si l’on sait à quoi s’attendre et pourra être grandement aidante pour les nouveaux parents qui vivent cet événement en plein contexte de pandémie, qui ajoute au stress du moment.

Pour la future mère

Que de changements dans un corps de femme lors d’une grossesse. C’est une vraie boîte à surprises!

MarieFortier_CoupleSi vous êtes enceinte pour la première fois, tout est nouveau. On se dit, est-ce normal que ceci ou cela m’arrive? On compare avec des amies autour afin de mieux comprendre ce qui change en nous. On a l’impression de perdre le contrôle de notre propre corps. Et à vrai dire, c’est en partie une réalité!

Pour celles qui ont déjà eu des enfants, une nouvelle grossesse amène aussi son lot de questionnements et d’inquiétudes, puisqu’elle peut se vivre tout à fait différemment. Même si vous avez de l’expérience comme on dit, chaque grossesse et chaque naissance a son histoire.

Une grossesse et mettre au monde un bébé touchent non seulement notre physique, mais très certainement l’aspect psychologique et émotionnel de notre personne. Rester en équilibre et se trouver une zone de confort à travers l’imprévisible peut sembler quelque chose de difficile à atteindre, mais vous verrez, c’est possible!

Pour les futurs pères, deuxième maman ou personne significative

De nos jours, beaucoup d’efforts ont été faits dans les services périnataux pour inclure les papas ou autre personne significative qui accompagnent la femme enceinte et ce, dès la grossesse. Lors des rencontres de suivis médicaux ou des cours prénataux, mais aussi lors de l’accouchement avec les chambres de naissance où le papa est invité à rester à la maternité avec leur amoureuse et leur bébé. On parle aussi du retour à la maison, avec le congé de paternité et les visites à domicile des infirmières en postnatal. Tout n’est pas parfait, mais, disons que les mesures prises jusqu’à présent sont positives afin de donner plus de place aux futurs et nouveaux papas (ou 2e maman) et mieux soutenir la famille dans sa globalité.

Comment se préparer à devenir parents en temps de pandémie? Rendez-vous au prochain article pour le découvrir.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Plancher pelvien

Plancher pelvien

Vidéo mise à jour en août 2022. Le plancher pelvien est un grand oublié dans la préparation à l’accouchement. Voyez
Photo - bébé qui boit au biberon

Le biberon

Vous aimeriez donner le biberon à votre bébé mais vous ne savez pas par où commencer? Marie rencontre Sakouna Phouttama, nutritionniste,
Acupuncture et grossesse

Acupuncture et grossesse

Saviez-vous que l’acupuncture est une pratique alternative sécuritaire pendant la grossesse et pour bébé? En compagnie de Karèya Audet, acupunctrice, et
Signes avertisseurs d’un prochain travail

Signes avertisseurs d’un prochain travail

Votre grossesse s’achève? Quelques signes indiquent que le travail s’amorce tranquillement. Quels sont-ils et comment les reconnaître? Marie aborde le