Bonjour les parents!

Les futurs parents me demandent souvent lors des rencontres prénatales la différence entre une péridurale (épidurale) et une rachidienne. Voilà la réponse qui pourrait intéresser tous les parents en devenir.

La péridurale est une anesthésie régionale dont le but est de créer une paralysie motrice partielle chez la femme en travail ou lors d’une césarienne. Cette technique est pratiquée couramment par un anesthésiste et consiste à insérer une aiguille puis un cathéter dans le bas du dos, entre deux vertèbres (souvent au niveau lombaire), afin de se rendre dans l’espace épidurale, dans la colonne, où la médication sera injectée en continu ou de façon répétée. Il faudra une vingtaine de minutes pour faire toute la technique, puis une vingtaine d’autres pour ressentir le plus grand soulagement. La maman aura ses membres inférieurs plus lourds, parfois des tremblements, un léger engourdissement et ne sentira plus son besoin d’uriner comme avant. L’infirmière, à son chevet durant tout le travail, veillera à son bien-être tout au long de la procédure et après. L’efficacité de l’épidurale est de 75 % environ et n’enlève pas la pression du bébé qui descend dans son bassin vers la vulve. Une épidurale parfaite, c’est sentir assez mais pas trop pour bien pousser sans ressentir trop de douleur.

La rachidienne, appelée couramment la rachi, est une anesthésie plus profonde dans la colonne que l’épidurale et apporte un effet instantané et très recherché lorsqu’on souhaite un soulagement très rapide et efficace. La rachidienne ne se pratique jamais en continu, c’est une dose unique. Il s’agit d’une anesthésie qui insensibilisera le bas du corps comme le ferait l’épidurale, mais plus efficace dans le soulagement de la douleur. C’est pourquoi les médecins choisiront davantage la rachi pour obtenir vite et bien un soulagement, surtout lors d’une césarienne puisqu’il y a beaucoup moins d’effets indésirables qu’avec l’anesthésie générale (endormir la maman). La technique d’exécution est la même que lors de l’épidurale; le tout se fait très rapidement et facilement par l’anesthésiste, et la maman gèle plus vite et mieux tout en restant alerte et consciente de tout ce qui se passe autour d’elle.

Le médecin vous dira pourquoi il préconise davantage l’une plutôt que l’autre en fonction des indications de votre situation. Vous verrez, c’est le fun de comprendre les opportunités, les choix qui sont offerts et le pourquoi des choses nous concernant. Donnez-moi des nouvelles de vos expériences personnelles.

D’autres vidéos dans la formation prénatale peuvent vous éclairer sur diverses méthodes de soulagement de la douleur : méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur et analgésies et anesthésies.

Posez vos questions, vous avez le droit d’être informés!

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire

9 Commentaires. Leave new

  • J’ai subit une anesthésie rachidienne voilà une semaine pour l’ablation de plaque et vis dans le pied, quelques minutes après la piqûre ( sans trop de douleurs) j’ai senti l’endormissement du bas de mon corps mais aussi un peu au dessus du nombril, ma respiration en était gênée, je me suis sentie très mal à l’aise, envie de bouger mes jambes sans bien sûr le pouvoir, l’anesthésiste m’a administrée un calmant voyant mon malaise, l’opération s’est bien déroulée. Le réveil (des jambes) a été assez long et désagréable, je ne me sentais vraiment pas bien ( ce phénomène se produit parfois). C’était la première fois que je subissait une anesthésie rachidienne. Jamais je ne veux plus revivre cela.
    Je garde une douleur au niveau de la piqûre du dos assez gênante qui s’estompe doucement avec le temps ( 7 jours post opération).
    Une locorégionale m’aurait probablement mieux convenue.
    Ce témoignage permettra à certains peut-être de se renseigner d’une manière approfondie sur toutes les possibilités de l’anesthésie. Quant à un accouchement il me semble que la manière naturelle soit la meilleure ( autant que faire se peut bien entendu), Voilà des années j’ai subit une césarienne en urgence sous AG et ne pas avoir vu mon fils à la naissance m’a laissée une frustration, le plus important restant que la mère et l’enfant se portent bien…

  • bonjour à vous,

    Une rachidienne a une durée limitée d’efficacité donc, si une femme arrive à la maternité et est très très avancée dans son travail et qu’on estime la sortie du bébé à moins de 1:30 hre, oui, une femme peut avoir une rachidienne pour accoucher vaginalement seulement.
    Se rappeler qu’il n’y a pas de rachidienne en continue ( avec tube dans le dos avec médicament en continu) car seule l’épidurale est possible avec anesthésie en continue. Pour les césariennes, au besoin le médecin pourrait demander une anesthésie combinée, soit, la rachidienne pour débuter afin de bien insensibiliser rapidement et efficacement et installer le tube pour épidurale aussi pour le après afin de soulager la mère même après 1:30hre.
    bonne continuité
    Marie

  • Est ce qu’on peut utiliser la Rachi pour un accouchement normal?

  • Sylvie Gervais
    06/28/2021 1:54 pm

    Merci au Dr John Armano et son équipe

  • Sylvie Gervais
    06/28/2021 1:52 pm

    Génial anesthésie Rachi avec med Armano st jean Richelieu

  • Tout à fait! C’est un des grands avantages.
    Marie

  • Olivier L
    10/26/2020 2:34 pm

    J’ai également eu une rachi lors d’une ombilicoplastie et très heureux de l’avoir eue sans avoir à vivre les désagréments d’une anesthésie générale.

  • bonjour à vous,

    Effectivement, il est certain que ce type d’anesthésie est utilisé très très souvent dans les hôpitaux pour différentes interventions. Je vous ai donné dans mon billet les détails concernant son utilisation dans un contexte de maternité bien sûr.
    Tant mieux si vous avez apprécié son usage dans vos expériences vécues.
    Marie

  • Camille Mr. MAILLET
    08/11/2019 2:44 am

    La rachi durale n’est pas utilisée exclusivement pour un accouchement.
    J’ai personnellement été opéré pour la pose d’un pontage fémoraux poplité et d’un stent suite à une artérite.
    Le “réveil” inexistant est génial par rapport à celui d’une anesthésie générale.
    Je l’ai également apprécié pour une hernie.
    Mais utilisable que pour le bas du corps ai-je compris.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.