Avez-vous lu la partie précédente sur les causes possibles d’une baisse de la libido en postnatal chez la maman?
Les nouveaux pères (et 2e mamans) vivent aussi des ajustements à la période postnatale au niveau de la reprise des contacts sexuels avec leur amoureuse, comme:
- Voir sa conjointe différemment; plutôt comme une mère que comme une amoureuse ou une amante. Il y a un changement de perception, de la vision, de l’image du corps de son amoureuse.
- Ils peuvent craindre aussi devant tout l’inconnu de leur nouveau rôle de père, vivre de l’incertitude face au développement de son identité paternelle.
- Ils peuvent rester avec des images, des flashs de l’accouchement possiblement perçus comme traumatisants.
- Ils peuvent avoir peur de blesser leur conjointe lors de la pénétration, ne pas être à la hauteur des attentes.
- Des raisons culturelles ou religieuses peuvent être à l’origine dans certaines populations où les croyances veulent que les maris ne puissent pas toucher leur conjointe suite à un accouchement pendant plusieurs mois.
- Certains nouveaux pères expriment un sentiment de rejet de la part de leur conjointe qui vit des contacts très fusionnels avec le bébé, surtout dans le 4ième trimestre (les 3 mois suivant la naissance).
- Ils peuvent se dire frustrés aussi du fait de se faire refuser des rapprochements à répétition de la part de leur amoureuse et se sentir souvent mis de côté.
- De reconnaître que les besoins sexuels des hommes sont souvent plus grands que ceux de leur amoureuse et finalement,
- Retrouver une satisfaction lors de la pénétration avec des structures musculaires qui ont repris un certain tonus suite à l’accouchement.
Comment favoriser le rapprochement dans le couple après bébé? Découvrez-le dans mon prochain article.