Douleur au nerf sciatique durant la grossesse

25-26 semaines de grossesse>27-28 semaines de grossesse>Actualites

Il est très fréquent pour les femmes enceintes de ressentir des douleurs lombaires, souvent accompagnées de malaises reliés au nerf sciatique durant la grossesse. On remarquera davantage ces douleurs vers la fin du deuxième trimestre, jusqu’à l’accouchement (27 semaines et +) et près de 50% des femmes enceintes ou nouvellement accouchées en seront touchées.

Le nerf sciatique

Le nerf sciatique se situe de chaque côté du corps, il émerge au bas du dos, au niveau des vertèbres lombaires (L-4 et L-5), il descend par la suite vers la fesse, puis la face postérieure de la cuisse. Il continue son trajet vers le bas du corps, en passant par le mollet et se termine, en passant par le pied, au niveau de l’orteil. Ce nerf est le plus volumineux de l’organisme et il sert principalement à la flexion de la jambe, à la flexion et à l’extension du pied.

Tant que le circuit n’est pas perturbé, le nerf sciatique ne cause aucun problème! C’est lors d’apparitions de tensions musculaires, de compressions, d’irritation puis d’inflammation locale que le nerf sciatique provoque des inconforts.

Les changements physiologiques durant la grossesse et leurs impacts sur le nerf sciatique

Plus une femme enceinte avance dans sa grossesse, plus sa biomécanique change. Et ce n’est pas sans impact! On peut penser à la posture qu’elle prendra, avec le dos plus courbé pour mieux soutenir son ventre grandissant, avec en plus un poids supplémentaire à l’avant (lordose). Dans cette situation, le plus souvent, le nerf sciatique se trouve coincé à sa racine, près de la colonne.

Le fait d’être pincé crée de l’inflammation, puis un genre de «paralysie sciatique» d’où provient l’origine des malaises à la mobilisation. La femme enceinte se voit alors limiter à ne pouvoir courir, fléchir la jambe ou se tenir sur la pointe des pieds ou des talons.

Sciatalgie : terme utilisé pour nommer une douleur relative au nerf sciatique.

Les changements durant la grossesse pouvant être responsable d’une douleur au nerf sciatique

  • Les changements hormonaux impactent diverses structures du corps, amplifiant les risques de douleur au nerf sciatique. Par exemple, on peut parler d’un relâchement au niveau du bassin, provoqué par la relaxine et la progestérone, qui provoque une hyperlaxité (une instabilité du bassin), avec un étirement des structures comme jamais auparavant.
  • L’augmentation du poids peut engendrer une plus forte compression à certains endroits.
  • Une pression plus grande sur la colonne vertébrale, reliée à l’augmentation du volume de l’utérus.
  • Les changements de postures de la femme enceinte afin de compenser pour son ventre plus proéminent ainsi que pour conserver son équilibre.

Si une femme avait déjà une fragilité avant sa grossesse au niveau lombaire, sciatique, du coccyx ou de la région sacro-iliaque, elle sera plus susceptible de vivre ce genre de malaises durant la grossesse.

Les symptômes d’un nerf sciatique enflammé

  • Une douleur aiguë ou graduelle, qui va du bas du dos et irradie vers la fesse, la cuisse et parfois même jusqu’au bout du pied
  • Une douleur souvent décrite sous forme de courant électrique ou sous forme de décharge
  • Un engourdissement ou des picotements dans la jambe, du côté de la sciatalgie
  • Une faiblesse musculaire secondaire à la mobilisation
  • Une aggravation de la douleur du nerf sciatique en position assise ou debout de façon prolongée

À savoir que si la sciatalgie n’est pas traitée, elle peut vite devenir handicapante pour le quotidien de la femme enceinte. Difficultés à se mouvoir, à se déplacer, à marcher… Vaut mieux en ce sens, adresser le malaise dès l’apparition des symptômes afin de prévenir leur amplification. 

Prévenir les douleurs au nerf sciatique durant la grossesse

  • Favoriser le renforcement du plancher pelvien.
  • S’assurer d’une posture adéquate, autant debout qu’assise, et penser à les alterner afin de diminuer les tensions.
  • Privilégier un soulier avec un léger talon, offrant un bon support. 
  • Utiliser un petit coussin (ou une serviette roulée) en guise de soutien au bas du dos lors d’une position assise.
  • Éviter de croiser les jambes afin de prévenir les tensions, l’enflure et de favoriser une bonne circulation sanguine.
  • Durant la nuit, pensez à glisser un oreiller sous vos genoux si vous dormez sur le dos ou entre vos genoux si vous dormez sur le côté.
  • Plier les genoux lorsque vous soulevez une charge du sol.
  • Bouger et pratiquer régulièrement des exercices d’étirements (ex.: yoga, exercices sur ballon, …).

Soulager une douleur au nerf sciatique

  • La massothérapie, la physiothérapie, l’ostéopathie et l’acupuncture peuvent aider à replacer les structures, diminuer les tensions et réduire l’inflammation des différentes parties endolories du corps.
  • En cas de douleur sciatique, appliquer de la chaleur (sac magique, bouillotte d’eau chaude) au bas du dos durant 20 minutes environ peut aider à soulager, du moins, en partie la douleur et calmer l’inflammation.
  • Pour les douleurs très importantes et persistantes, une ceinture de grossesse pourrait être recommandée afin de soutenir le bassin et diminuer l’irritation et la tension du nerf sciatique. La ceinture de grossesse, de par son soutien lombaire ou bien par le resserrement des ailes iliaques, permet de repositionner la colonne vertébrale, de diminuer l’hyperlordose commune chez la femme enceinte et de redresser la colonne lombaire; permettant ainsi de soulager les douleurs lombosciatiques. Le port de la ceinture de grossesse, sans éliminer complètement la douleur, permet de la soulager quelque peu, et ce, sans conséquence. 

En cas de douleur incommodante ou persistante, n’hésitez jamais à consulter votre professionnel·le de la santé qui suit votre grossesse.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Rédaction de l’article : avril 2025

Références:

 

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur

Méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur

Ballon, sac magique, banc d’accouchement, bain, etc. Les outils et les méthodes de soulagement de la douleur à votre disposition
Soutien durant la grossesse et l'accouchement

Soutien durant la grossesse et l’accouchement

La naissance d’un enfant doit être vécu dans un climat de calme, de confiance et d’amour. Les personnes qui accompagnent
Soins des ongles d'un bébé

Soins des ongles d’un bébé

Plusieurs parents m'expriment comment ils trouvent difficile de savoir quand, comment et avec quoi couper les ongles de leur petit
Couches lavables

Couches lavables

Comment s’y retrouver parmi toutes les couches lavables disponibles? Kathy Vadnais, conseillère en couches lavables, vous présente plusieurs options qui