Assurez-vous de lire la première partie de ce billet, Fer durant la grossesse.
Comment augmenter l’absorption de fer? Il est important d’ajouter ici quelques principes bien cachés concernant l’absorption du fer pour maximiser son action bénéfique dans l’organisme :
- le fer est mieux absorbé lorsqu’il est consommé souvent (à chaque repas);
- le fer de sources animales (viande, volaille, poisson) est beaucoup mieux absorbé que celui provenant des végétaux;
- la vitamine C peut aider à mieux absorber le fer de sources végétales;
- le café, le thé, le chocolat et la tisane devraient être pris environ deux heures avant ou après le repas, car ils inhibent l’absorption du fer.
Les sources de fer
Voici quelques sources de fer : les légumineuses cuites, les palourdes, les huîtres, les graines de sésame, les épinards, le tofu, la viande rouge (bœuf, bifteck, etc.), le boudin.
On compte d’autres sources qui sont toutefois moins riches en fer : le poulet (et autre viande blanche), le jambon, les œufs, les arachides, les noix, les amandes, le pain, le gruau, le germe de blé.
Si vous semblez éprouver des ennuis digestifs, plus de nausées, plus de constipation en raison de la prise de suppléments en fer, sachez que l’on pourra vous proposer différentes habitudes, comme de prendre le supplément en soirée avec une collation au lieu de l’estomac vide du matin ou de prendre différents produits pour en diminuer l’impact sur votre système.
Une chose est certaine : rien ne peut remplacer une bonne alimentation durant toute la grossesse vers l’accouchement mais aussi en postnatal pour la récupération. Par conséquent, il est clair, à la base, qu’en consommant chaque jour des aliments riches en fer (en tenant compte des considérations énumérées plus haut pour mieux l’absorber), vous vous éloignez de l’anémie et de ses effets négatifs.
Billet lié : Prise de poids et grossesse
Vidéos liées :
À bientôt!
Marie
La spécialiste des bébés