Dépression paternelle et arrivée d’un bébé

Dépression paternelle et arrivée d’un bébé

Postnatal>Vos questions

La paternité ne commence pas avec la maternité, mais bien avant!

Un homme se construit au fur et à mesure de sa vie et le tout est influencé par son éducation, son environnement, son développement, etc. Cette même personne cumulera à la fois plusieurs chapeaux dans son évolution comme celui d’homme, de travailleur, d’amoureux, d’ami et, éventuellement, de père. Mais tous ces rôles sont influencés par son passé, par les éléments de vie qui l’ont moulé avec le temps.

Il y a plusieurs auteurs qui ont écrit au sujet du devenir père. Denis Lord dit qu’un « père n’est pas celui qui donne la vie, ce serait trop facile, un père est celui qui donne l’amour! » puis Frederick Buechner s’avance plutôt en écrivant « Quand un enfant naît, un père naît aussi. »

Il n’y a pas de recette pour devenir parent, ni pour les pères, ni pour les mères. On s’est longtemps penché au niveau de la recherche sur le devenir mère afin de mieux comprendre tous les changements durant la grossesse puis lors de l’arrivée de l’enfant, l’attachement etc. Mais pour les pères, la littérature est beaucoup moins bavarde. De nos jours, ce qui est très positif, c’est qu’on peut lire de plus en plus de choses sur leur vécu à eux aussi. Il y a eu la formation de plusieurs associations et organisations dédiées aux pères qui veulent eux aussi prendre une place importante auprès de leur enfant et faire valoir leur vécu en tant qu’homme dans tout le processus du devenir parent et encore plus, du devenir père.

Il est tellement important que le papa se sente concerné dès le désir de concevoir, dès la grossesse. Avec sa compagne de vie, il sera aux premières loges pour accueillir ce petit être dans leur vie et prendre plaisir à découvrir cette facette de lui qu’il ne connaissait pas avant.

Avoir un premier bébé fait ressortir une émotion très profonde et souvent inexplicable d’une personne à l’autre. Plusieurs d’entre vous diraient qu’il faut le vivre pour le comprendre, n’est‑ce pas?

Les intervenants de la santé doivent être sensibilisés à inclure les pères dans leur approche, à les impliquer dans les décisions et les conversations, à les informer par rapport à tout ce qui les touche. Que le père sente que lui aussi est important dans tout ce processus vers le parentage. Même au niveau public, le message devrait être que le père est une personne tellement importante et que son rôle est reconnu haut et fort dans la famille.

Selon les études sur la survenue de la dépression paternelle à la période périnatale, c’est‑à‑dire autour d’une naissance, 10 % des hommes en souffrent, soit dès la grossesse ou dans les 6 mois qui suivent la naissance de leur enfant.

Qu’est‑ce qui explique le phénomène de dépression paternelle?

Les pères aussi ont peur! Les pères aussi se posent des questions et s’inquiètent de ce que l’arrivée d’un bébé changera dans leur vie! Bien des pères aussi réfléchissent à comment ils seront auprès de leur bébé, comment ils pourront développer un lien et apprendre un nouveau rôle social qu’ils ne connaissent pas encore lorsqu’un premier né se présente dans leur vie.

Certains ont eu un modèle de père positif dans leur enfance qui leur donne confiance en leurs propres capacités à reproduire ce qu’ils ont apprécié de leur propre père. Mais d’autres ne veulent aucunement prendre leur père en exemple et ne savent pas comment faire pour réaliser leur rôle tel qu’ils le souhaiteraient. Les facteurs qui peuvent prédisposer un homme à développer des symptômes de dépression lors de cette transition importante de sa vie d’adulte sont :

  • l’insécurité devant son nouveau statut de père;
  • la pression sociale d’être parfait;
  • le désir de réussir sa vie;
  • le manque de référence paternelle positive;
  • le manque de soutien dans son entourage;
  • les inquiétudes par rapport à l’aspect monétaire qu’apporte un nouveau membre dans la famille.

Les autres facteurs à considérer

Ces sources de stress peuvent également contribuer à l’apparition des signes de dépression chez le père en devenir ou le nouveau papa :

  • si le futur père a déjà fait une dépression;
  • si l’arrivée du bébé est une surprise;
  • si la relation conjugale bas de l’aile;
  • si la grossesse est à risque;
  • si la fréquence des relations sexuelles est insatisfaisante;
  • s’il n’a plus de temps de loisirs;
  • s’il a des difficultés financières;
  • si ses habitudes de sommeil sont bouleversées
  • s’il se sent isolé.

Il ne faut pas oublier que la parentalité demandera au couple de relever un défi, un ajustement, un moment d’apprentissage devant les nouvelles responsabilités. Renégocier le quotidien n’est pas toujours facile avec les tâches liées aux soins d’un enfant qui s’ajoutent au reste des obligations.

Les signes de dépression chez le futur ou le nouveau père

Les signes reconnus chez un homme qui font paraître une dépression sont très différents des observations faites auprès des femmes. On ne verra pas nécessairement un homme être triste ou s’isoler comme on pourrait le remarquer chez la majorité des femmes dans la même situation, car ces dernières s’expriment beaucoup plus de façon émotionnelle, en exprimant leur vécu, en verbalisant leurs émotions tandis que les hommes sont beaucoup plus dans l’action.

Les changements dans leur comportement sont souvent un premier signe, car exprimer leur état émotif est souvent perçu comme une faiblesse. Il peut être beaucoup plus irritable, agressif, faire des crises de colère et réagir davantage face à des banalités du quotidien en devenant même hostile. Ou bien il y aura la fuite, ou il y aura l’hyperactivité : il travaillera de façon exagérée sans répit, s’entraînera intensément, ce qu’il ne faisait jamais avant, ou bien, consommera de l’alcool ou des drogues (abus de substances) pour fuir sa réalité qui lui pèse.

Ces signes cachent souvent une grande insécurité, un grand malaise face à son estime, à sa capacité de devenir père ou d’être un bon père à ses yeux. Oui, les hommes peuvent s’isoler mais l’évidence, dans tout cela, c’est qu’ils peuvent aussi vivre une souffrance intérieure profonde pouvant aller jusqu’aux idées suicidaires, même s’ils sont des hommes et même s’ils n’ont pas accouché.

Prévenir la dépression paternelle

Afin de prévenir la survenue d’une dépression potentielle paternelle lors de l’arrivée d’un bébé, il est impératif d’axer sur les facteurs protecteurs avant même de concevoir un bébé. Prendre du temps pour soi, se retrouver comme personne, faire des choses qui vous plaisent pour vous réaliser et bien communiquer avec votre amoureuse. Une relation conjugale satisfaisante et épanouissante aide le couple à traverser l’étape du devenir parent avec moins de tourment. L’entraide, le partage des responsabilités entre conjoint‑conjointe, l’ouverture et l’écoute de part et d’autre sur le vécu allègent le poids pour chacun et facilitent l’adaptation au nouveau rôle.

Dépression paternelle et arrivée d’un bébé - Équipe de soccer masculinePrendre soin de soi, du couple et avoir un entourage qui est soutenant et positif autour de vous. Côtoyer des hommes que vous appréciez et qui vous guideront comme un modèle dans le rôle de père à construire éventuellement avec un bébé. Tout cela est très positif et aide à prévenir l’apparition de dépression paternelle. De saines habitudes de vie avec un équilibre travail‑famille, une bonne alimentation, un sommeil adéquat, du temps avec la famille et le réseau de soutien sont d’autres facteurs aidants.

Quand le bébé est là, il est très important de garder du temps papa‑bébé pour créer le lien et profiter ensemble de cette proximité, de ce courant qui passe entre un père et son enfant dans un moment d’intimité réservé à eux seuls. Le développement de l’attachement père‑enfant se développe et ce sont les contacts répétés qui aident ce phénomène à se produire. En voyant que leurs interventions sont appropriées, les hommes se sentent de plus en plus compétents et ils en retirent également fierté et satisfaction.

Il y a de l’aide pour les papas aussi!

Pour mieux déceler les symptômes de dépression chez le papa, voir le billet Les signes de dépression chez le futur ou le nouveau père.

Même si on pense être prêt à accueillir notre enfant, il y a toujours une adaptation à faire, autant pour la mère que pour le père.

Sachez que le diagnostic de dépression paternelle à la période périnatale est connu des professionnels de la santé et qu’il y a des ressources et de l’aide disponible afin de voir plus clair et de vous accompagner dans cette étape de vie particulière. Il ne faut surtout pas attendre d’être à bout de vos ressources!

En l’absence d’aide, les symptômes peuvent s’aggraver avec le temps et amener des conséquences très importantes sur votre santé, le reste de la famille et dans votre environnement. Le développement de la relation avec votre enfant et avec votre amoureuse peut en souffrir.

Acceptez l’aide et le soutien de vos proches, ayez l’ouverture et la maturité de demander de l’aide pour mieux vous en sortir afin de calmer cette souffrance. Voir votre médecin ou un professionnel de la santé pour être pris en charge. La psychothérapie est possible, les groupes d’entraide pour pères dans la communauté et la médication sont d’autres moyens si la situation le nécessite.

N’ayez pas peur de demander de l’aide et de miser sur vous et votre famille. Faites de cette expérience un apprentissage d’une vie pour le meilleur à venir.

Sachez les papas, que vous êtes pour moi, des personnes très très importantes dans la préparation au devenir parent et j’espère que vous vous sentez interpelés par mes actions qui sont orientées vers vous, et ce, même si je suis une femme.

Pour en apprendre plus sur la dépression périnatale, je vous invite à visionner cette vidéo que j’ai réalisée avec une psychologue spécialisée sur le sujet : https://mariefortier.com/video-depression-perinatale/

Le programme en ligne Toi, Moi, Bébé, offert au niveau provincial à tous les parents est un outil pratique d’auto-soins en ligne. Il s’agit d’un programme pour favoriser la santé mentale et le bien-être des futurs et nouveaux parents.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Papa et la grossesse

Papa et la grossesse

La place du papa au cours de la grossesse et lors de la naissance est importante. Chaque père vit l’aventure
Plancher pelvien

Plancher pelvien

Vidéo mise à jour en août 2022. Le plancher pelvien est un grand oublié dans la préparation à l’accouchement. Voyez
Évolution du travail

Évolution du travail

Quelles sont les conditions pour qu’un accouchement se fasse par voie vaginale? Marie vous les explique en termes clairs. Vous serez
Accouchement par césarienne

Accouchement par césarienne

Certaines grossesses se termineront par une césarienne. Afin de vous préparer à cette éventualité, Marie vous propose une rencontre avec