Dépression paternelle et arrivée d’un bébé
Dépression paternelle et arrivée d’un bébé

Dépression paternelle et arrivée d’un bébé

Postnatal > Vos questions

Bonjour les parents,

La paternité ne commence pas avec la maternité, mais bien avant!

Un homme se construit au fur et à mesure de sa vie et le tout est influencé par son éducation, son environnement, son développement, etc. Cette même personne cumulera à la fois plusieurs chapeaux dans son évolution comme celui d’homme, de travailleur, d’amoureux, d’ami et éventuellement de père. Mais tous ces rôles sont influencés par son passé, par les éléments de vie qui l’ont moulé avec le temps.


Dans ce billet : 


Il y a plusieurs auteurs qui ont écrit au sujet du devenir père. Denis Lord dit qu’un « père n’est pas celui qui donne la vie, ce serait trop facile, un père est celui qui donne l’amour! » puis Frederick Buechner s’avance plutôt en écrivant « Quand un enfant naît, un père naît aussi. »

Il n’y a pas de recette pour devenir parent, ni pour les pères, ni pour les mères. On s’est longtemps penché au niveau de la recherche sur le devenir mère afin de mieux comprendre tous les changements durant la grossesse puis lors de l’arrivée de l’enfant, l’attachement etc. Mais pour les pères, la littérature est beaucoup moins bavarde. De nos jours, ce qui est très positif, c’est qu’on peut lire de plus en plus de choses sur leur vécu à eux aussi. Il y a eu la formation de plusieurs associations et organisations dédiées aux pères qui veulent eux aussi prendre une place importante auprès de leur enfant et faire valoir leur vécu en tant qu’homme dans tout le processus du devenir parent et encore plus, du devenir père.

Je trouve tellement important que le papa se sente concerné dès le désir de concevoir, dès la grossesse. Avec sa compagne de vie, il sera aux premières loges pour accueillir ce petit être dans leur vie et prendre plaisir à découvrir cette facette de lui qu’il ne connaissait pas avant.

Avoir un premier bébé fait ressortir une émotion très profonde et souvent inexplicable d’une personne à l’autre. Plusieurs d’entre vous diraient qu’il faut le vivre pour le comprendre, n’est‑ce pas?

Les intervenants de la santé doivent être sensibilisés à inclure les pères dans leur approche, à les impliquer dans les décisions et les conversations, à les informer par rapport à tout ce qui les touche. Que le père sente que lui aussi est important dans tout ce processus vers le parentage. Même au niveau public, le message devrait être que le père est une personne tellement importante et que son rôle est reconnu haut et fort dans la famille.

Selon les études sur la survenue de la dépression paternelle à la période périnatale, c’est‑à‑dire autour d’une naissance, 10 % des hommes en souffrent, soit dès la grossesse ou dans les 6 mois qui suivent la naissance de leur enfant.

Assurez-vous de lire la suite, Qu’est‑ce qui explique le phénomène de dépression paternelle?

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Nettoyer les voies respiratoires d'un nourrisson

Nettoyer les voies respiratoires d’un nourrisson

Les parents d'un jeune enfant sont soucieux de savoir quoi faire avec un bébé qui présente de la congestion. Dès
Évolution du travail

Évolution du travail

Quelles sont les conditions pour qu’un accouchement se fasse par voie vaginale? Marie vous les explique en termes clairs. Vous serez
Adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

Adaptation au retour à la maison avec un nouveau bébé

La naissance d’un bébé, ça change la vie familiale. Comment se préparer à ce nouveau venu et faciliter la transition
Ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de