Mise à jour du billet le 07 décembre 2020

Je sais, ce n’est pas toujours évident de comprendre ce que le médecin vous apprend à l’échographie de 20 semaines à propos de votre placenta. Il pourra vous dire qu’il est marginal, ou bas inséré, ou prævia partiel, ou prævia complet. Mais que veulent dire tous ces termes?

Il faut commencer avec le début de la grossesse. Lors de la nidation de l’œuf fécondé dans l’endomètre de l’utérus, se forme le placenta, celui qui permettra une circulation fœto-maternelle nécessaire pour la croissance du bébé et la bonne évolution de la grossesse. Toutefois, il y a plusieurs endroits où le placenta peut ainsi se développer, dépendamment du lieu de l’implantation.

Lors de l’échographie de la 20e semaine de grossesse, le médecin s’attardera à vérifier où est situé votre placenta pour en aviser l’intervenant qui suit votre grossesse afin de prévenir certaines complications, s’il y a lieu. Il se peut que votre placenta soit à la base de l’utérus (segment inférieur), ce qu’on appelle le placenta bas inséré. Si ce dernier s’installe plutôt très proche de l’ouverture du col de l’utérus, on dira qu’il est marginal (juste sur le bord du col). On pourrait aussi le remarquer en partie directement dans l’ouverture du col et le placenta prævia partiel serait alors diagnostiqué, tandis que s’il recouvre complètement le col, on dira de votre placenta qu’il est prævia complet.

La malposition du placenta n’est pas un phénomène héréditaire, ni une tendance familiale, ni récurrente lors d’une prochaine grossesse.

S’il vous arrivait une telle situation, il ne faudrait pas être surprise que le médecin vous donne des consignes claires en cas de saignements puisque si le col commence sa dilatation, on peut s’attendre à un saignement chez la mère dont le placenta est vraiment très près ou dessus le col utérin. Par précaution, l’échographiste suggèrera de refaire le même examen vers 30-32 semaines de grossesse pour vérifier si le placenta a finalement remonté avec la progression de la grossesse, comme cela se produit dans 90 % des cas. À la suite de cette échographie, votre médecin traitant verra s’il y a possibilité de vous accoucher par voie vaginale ou s’il est préférable de procéder par césarienne pour éviter le risque de décollement du placenta et d’hémorragie. Si la césarienne s’avère nécessaire, elle sera planifiée vers 38 semaines de grossesse ou avant, selon les symptômes.

Notez que la malposition du placenta n’est pas un phénomène héréditaire, ni une tendance familiale, ni récurrente lors d’une prochaine grossesse.

L’important, c’est de prendre soin de vous et d’autant plus qu’ainsi, vous prenez indirectement soin de votre bébé.

Suite à un accouchement vaginal ou par césarienne, le placenta sera enlevé puis manipulé comme un déchet anatomique humain, un déchet biomédical qui doit être incinéré puisqu’il y a risque de transmission de certaines maladies comme le VIH, Hépatites B ou C, et autres infections bactériennes ou virales. C’est pourquoi plusieurs centres hospitaliers, en lien avec leurs règlementations internes, refuseront de remettre le placenta aux familles à leur demande.

D’autres complications, autres que le malpositionnement et les saignements possibles, peuvent trouver leur origine au placenta. La prééclampsie, le décollement placentaire, le petit poids à la naissance et une perte foetale tardive sont toutes des conséquences possibles relatives à l’état du placenta et à sa fonction. C’est une grossesse sur six qui touche une problématique entourant le placenta.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires! Je pourrai peut-être vous aider…

A bientôt!

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,
Bonnes habitudes de vie et grossesse

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Comme future mère, vous voulez faire de votre mieux pour optimiser le développement de votre bébé. Voici les plus récentes
Bain du nouveau-né

Bain du nouveau-né

Donner un bain à un nouveau-né peut vous insécuriser. Marie vous fait la démonstration d’un bain massage de nouveau‑né avec
Analgésies et anesthésies

Analgésies et anesthésies

Vous accouchez à l’hôpital et vous aimeriez connaître les différentes options de soulagement de la douleur? Marie et la Dre Martine Pirlet,