- Marie Fortier
- Deuxième trimestre
- 19-20 semaines de grossesse
- Comment savoir si mon plancher pelvien perd de sa tonicité?
Comment savoir si mon plancher pelvien perd de sa tonicité?
Pour connaître plus en détail les causes d’un plancher pelvien moins tonifié, accédez à la partie précédente Les causes principales qui affaiblissent le plancher pelvien de la femme.
Comment savoir si mon plancher pelvien perd de sa tonicité? Souvent, les femmes consulteront pour les symptômes qu’elles auront observés.
Les symptômes d’un plancher pelvien affaibli
- Les pertes urinaires sont sans aucun doute le symptôme le plus souvent relaté par les femmes en lien avec le relâchement de la musculature de leur plancher pelvien. Plusieurs n’osent pas en parler à leur médecin, elles gardent secrètes ces fuites urinaires qui arrivent accidentellement, c’est‑à‑dire sans pouvoir se retenir, à l’occasion et à l’effort. On parlera alors de l’incontinence urinaire à l’effort. Certaines auront aussi des envies urgentes.
Les fuites urinaires sont causées, le plus souvent, par la pression sur la vessie lorsqu’une femme éternue, tousse, saute, marche, rit ou danse. - Le prolapsus, est aussi un symptôme pouvant indiquer que la musculature du plancher pelvien est plus relâchée. Un prolapsus correspond à une descente de la muqueuse vaginale vers l’extérieur (on peut voir une bosse au niveau du vagin), une descente de l’utérus ou la descente de la vessie et/ou du rectum. Si rien n’est fait pour raffermir le soutien et le contrôle du plancher pelvien, toutes ces conditions peuvent augmenter à la longue et mener à une intervention au niveau mécanique ou chirurgical pour régler la problématique.
- Les sensations sexuelles peuvent aussi diminuer avec un relâchement du plancher pelvien et être en cause dans la réduction de l’intensité des ressentis et de la satisfaction du rapport sexuel.
Pour obtenir des astuces pour tonifier le plancher pelvien, dirigez-vous vers le billet, Quoi faire pour rééduquer mon plancher pelvien?
Votre compte
Sign inPopulaire cette semaine
MISE EN GARDE
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé. Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.
2 Commentaires. Leave new
bonjour à vous,
Pour avoir une référence pour des soins reliés à votre plancher pelvien, demander à votre médecin pour avoir les ressources locales disponibles pour vous.
Bonne continuité,
Marie
Salut je vais savoir comment référence le muscle pelvien