Photo - femme qui court - renforcement du plancher pelvien et le LadySystem

Dans ce billet, il sera question de l’importance de bien tonifier votre plancher pelvien par différents moyens, afin d’éviter les inconvénients qui pourraient survenir avec le temps liés à son affaiblissement.


Dans ce billet : 


Maintes femmes me consultent afin de savoir quoi faire pour raffermir leur plancher pelvien après un accouchement mais aussi à différents moments de leur vie. Je pense que les indications qui suivent seront appropriées autant pour vous, nouvelle maman, que votre mère et toutes vos sœurs, amies, etc.

Qu’est‑ce qu’un plancher pelvien?

Le plancher pelvien est l’ensemble des muscles, ligaments et tissus qui supporte tous les organes et structures dans le bassin : la vessie, l’utérus et l’intestin. On compare souvent le plancher pelvien à un hamac. Je trouve l’image bonne et très révélatrice.

Par cette définition, vous comprendrez que si le plancher pelvien est affaibli, plus relâché et moins tonique, il y aura aussi une descente des structures vers le bas. Par le fait même, cela provoque plusieurs pressions et symptômes des plus désagréables pour la femme comme des pertes urinaires, une descente d’organes (prolapsus) et un impact sur sa vie sexuelle.Image - plancher pelvien normal versus plancher pelvien affaibli

Si vous désirez en apprendre plus sur le plancher pelvien, lisez Les causes principales qui affaiblissent le plancher pelvien de la femme.