Mise à jour du billet le 05 juin 2018

Je sais, ce n’est pas toujours évident de comprendre ce que le médecin vous apprend à l’échographie de 20 semaines à propos de votre placenta. Il pourra vous dire qu’il est marginal, ou bas inséré, ou prævia partiel, ou prævia complet. Mais que veulent dire tous ces termes?

Il faut commencer avec le début de la grossesse. Lors de la nidation de l’œuf fécondé dans l’endomètre de l’utérus, se forme le placenta, celui qui permettra une circulation fœto-maternelle nécessaire pour la croissance du bébé et la bonne évolution de la grossesse. Toutefois, il y a plusieurs endroits où le placenta peut ainsi se développer, dépendamment du lieu de l’implantation.

Lors de l’échographie de la 20e semaine de grossesse, le médecin s’attardera à vérifier où est situé votre placenta pour en aviser l’intervenant qui suit votre grossesse afin de prévenir certaines complications, s’il y a lieu. Il se peut que votre placenta soit à la base de l’utérus (segment inférieur), ce qu’on appelle le placenta bas inséré. Si ce dernier s’installe plutôt très proche de l’ouverture du col de l’utérus, on dira qu’il est marginal (juste sur le bord du col). On pourrait aussi le remarquer en partie directement dans l’ouverture du col et le placenta prævia partiel serait alors diagnostiqué, tandis que s’il recouvre complètement le col, on dira de votre placenta qu’il est prævia complet.

La malposition du placenta n’est pas un phénomène héréditaire, ni une tendance familiale, ni récurrente lors d’une prochaine grossesse.

S’il vous arrivait une telle situation, il ne faudrait pas être surprise que le médecin vous donne des consignes claires en cas de saignements puisque si le col commence sa dilatation, on peut s’attendre à un saignement chez la mère dont le placenta est vraiment très près ou dessus le col utérin. Par précaution, l’échographiste suggérera de refaire le même examen vers 30-32 semaines de grossesse pour vérifier si le placenta a finalement remonté avec la progression de la grossesse, comme cela se produit dans 90 % des cas. À la suite de cette échographie, votre médecin traitant verra s’il y a possibilité de vous accoucher par voie vaginale ou s’il est préférable de procéder par césarienne pour éviter le risque de décollement du placenta et d’hémorragie. Si la césarienne s’avère nécessaire, elle sera planifiée vers 38 semaines de grossesse ou avant, selon les symptômes.

Notez que la malposition du placenta n’est pas un phénomène héréditaire, ni une tendance familiale, ni récurrente lors d’une prochaine grossesse.

L’important, c’est de prendre soin de vous et d’autant plus qu’ainsi, vous prenez indirectement soin de votre bébé.

Suite à un accouchement vaginal ou par césarienne, le placenta sera enlevé puis manipulé comme un déchet anatomique humain, un déchet biomédical qui doit être incinéré puisqu’il y a risque de transmission de certaines maladies comme le VIH, Hépatites B ou C, et autres infections bactériennes ou virales. C’est pourquoi plusieurs centres hospitalier, en lien avec leurs réglementations internes, refuseront de remettre le placenta aux familles à leur demande.

D’autres complications, autre que le malpositionnement et les saignements possibles, peuvent trouver leur origine au placenta. La pré-éclampsie, le décollement placentaire, le petit poids à la naissance et une perte foetale tardive sont toutes des conséquences possibles relatives à l’état du placenta et à sa fonction. C’est une grossesse sur six qui touche une problématique entourant le placenta.

N’hésitez pas à m’écrire si vous avez des questions ou des commentaires! Je pourrai peut-être vous aider…

A bientôt!

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

81 Commentaires. Leave new

  • Bonjour Laura,

    Je comprends très bien votre ressenti et le grand espoir que vous nourrissez depuis longtemps dans l’accueil de votre bébé à venir.
    Je répète souvent dans les cours prénataux, dans mes billets, dans plusieurs capsules vidéos sur mon site, que malheureusement, on ne fait pas toujours ce que l’on veut avec une grossesse, un accouchement et un bébé mais bien, ce que l’on peut! Vous avez là une très bonne exemple qui illustre nos limites.

    Vivre une grossesse, c’est nous apprendre à lâchez prise sur des choses qu’on a pas le contrôle pour alléger quelque peu, le poids sur nos épaules et le stress que l’on peut vivre.
    Je ne suis pas au fait de tous les éléments de votre condition actuelle, mais, j’imagine que vous êtes suivi par une sage-femme et qu’elle saura discuter avec vous des alternatives possibles en considérant votre situation. Vous êtes à 33 semaines de grossesse, avant de penser à pratiquer une césarienne, je pense bien que la sage-femme va demander possiblement, une autre écho ainsi qu’un avis médical, plus près de votre terme pour considérer les derniers éléments afin de prendre une décision la plus éclairée possible.
    Bien que l’accouchement à domicile soit pratiqué avec une très petite proportion des couples, il va s’en dire que l’on doit voir tous les facteurs de risques possibles avant d’entrevoir une telle pratique et ce, avec votre sage-femme. Même d’accoucher dans une maison des naissances, avec les sage-femmes comportent également des critères à respecter pour assurer la sécurité de la mère et de son bébé.
    Pour votre question sur la faisabilité d’accoucher néanmoins par voie vaginale, seul la suite des évènements nous le dira, personne ne peut vous dire à ce moment ci, comment le tout se terminera malheureusement! Cela vous demandera de la patience….
    Je pense qu’on peut garder toujours espoir Laura tout en gardant de la souplesse, de l’ouverture. Au final, qu’est-ce qui est le plus important pour vous? Avoir un bébé en santé et vous qui allez bien aussi! En tout les cas, pour moi c’est cela qui est le plus important pour avoir été témoin de centaines d’accouchement, que tous aille bien à la fin!
    Je vous souhaite le meilleur et un jour de réaliser votre rêve, si ce n’est pas pour cette grossesse ci, pour peut-être une autre…..qui sait!
    Marie

  • Bonjour à vous,

    Malheureusement, je ne peux m’avancer sur votre situation particulière qui vous est propre. Votre médecin est le mieux placé pour répondre à vos questions sur votre placenta, chance d’accoucher vaginalement ou pas. Il vous a déjà répondu que vous avez la moitié des chances d’accoucher vaginalement et souvent, on le voit vraiment à la dernière minute, vers 38 semaines pour décider de la suite à tenir. Aussi, il ne faut pas prendre tous les autres commentaires pour vous car chaque situation est différente.
    bonne chance,
    Marie

  • Bonsoir, je viens de tomber sur votre article très intéressant et j’apprécie le ton professionel et bienveillant avec lequel vous répondez aux commentaires . Je suis à 33 sa et viens de faire ma 3e écho qui révèle que mon placenta n’a pas bougé depuis la 2eme écho, a 8mm du col… Je n’ai jamais eu de saignements, c’est ma 1ere grossesse et je viens d’avoir 35 ans. Avec mon conjoint très impliqué aussi dans la grossesse nous avions planifié un accouchement à domicile qui nous tient beaucoup à cœur depuis des mois, et j’ai ai rêvé depuis de nombreuses années, pour plein de raisons différentes nous sentons que cette approche nous parle et nous sommes très préparés à cela même si conscients que tout peut se passer dans une grossesse. La personne qui a fait l écho nous a dit que l accouchement a domicile était impossible dans ces conditions et qu’il faudrait en passer par une césarienne. C’est très dur à accepter pour nous car c’est l’opposé total de notre projet. Sauriez vous s’il serait judicieux de demander une 2 écho (avant celle que la maternité va certainement me faire faire d’ici quelques semaines) dans l’espoir d’un diagnostic different ? Pensez vous que j’ai malgré tout des chances d’accoucher par voix basse en étant bien surveillée ? Merci de votre réponse !
    Laura

  • Bonjour Marie,

    Merci pour cet article!

    J’aimerais cependant expliquer ma situation pour avoir une réponse plus précise..

    Je suis à 37 sa, je sors il y a quelques jours de chez ma gyneco qui m’annonce avoir un placenta préavia marginal.. d’après elle, 50 % d’accouchement par voie basse et 50 % d’accouchement par césarienne.. je ne sais pas vraiment quoi penser après avoir lue tous les autres commentaires.

    Entre temps.. je la revois dans 2 semaines pour évaluer tout ça si je n’accouche pas avant.

  • bonjour à vous,

    C’est une question difficile à répondre puisqu’il n’y a que très peu de certitudes dans une grossesse et accouchement. C’est une vraie boîte à surprise et vous l’avez vécu difficilement lors de votre premier bébé.
    Il est certain que vous avez une cicatrice sur l’utérus relié à la césarienne mais pas relié à votre placenta marginal. Le fait d’avoir une cicatrice ne vous empêche pas d’avoir une chance d’accoucher de votre second bébé de façon vaginal puisque la cause ( l’hémorragie ) n’est pas une cause récurrente, donc, n’arrive pas à chaque fois. Vous avez, en ce sens, autant de chance qu’une autre femme qui a eu une césarienne sans hémorragie ni placenta marginal.
    Chaque grossesse est différente pour une même femme donc, la position d’un placenta sera connue lors des échographies et non prévisible mais ce n’est pas des choses récurrentes habituellement mais la nature est ce qu’elle est et personne ne peut présager de l’avenir. Toutefois, j’espère que cela ne sera pas une raison de vous empêcher d’avoir un autre enfant dans votre vie. Le médecin traitant saura vous suivre en conséquence de votre précédente expérience et faire les examens qu’il faudra pour vous rassurer au fur et à mesure de l’évolution de la gestation.
    Je vous souhaite le meilleur,
    Marie

  • Bonjour Marie,

    J’ai eu un placenta marginal pour ma première grossesse. Une césarienne a été planifiée à 37 semaines mais j’ai fait une hémorragie la veille et j’ai donc eu une césarienne d’urgence. Nous avons eu très peur mais tout s’est bien terminé.
    J’envisage une seconde grossesse mais j’ai très peur d’avoir de nouveau un placenta marginal à cause de la cicatrice et d’avoir une nouvelle césarienne. Mon souhait serait un avac (accouchement naturel sans médication). D’après votre expérience, savez-vous si cela serait possible ? Ai-je plus de risque d’avoir de nouveau un placenta marginal ou praevia ?
    Merci pour vos conseils

  • bonsoir à vous,

    En fait, je vous dirais de suivre bien sûr les indications de votre médecin car il connait toutes vos données d’avant et de maintenant et la prévention a toujours sa place durant toute la grossesse. Il est clair pour moi que le médecin veut prévenir les saignements et éviter la pression sur vos structures dans le bassin. C’est normal qu’ils veulent revérifier dans quelques temps pour voir si le placenta a remonté comme on le souhaiterait avec l’évolution de la grossesse et ne se rapproche pas du col interne.
    Prenez en note vos questions et lors de la prochaine écho, sortez votre papier pour ne rien oublier.
    Belle continuité
    Marie

  • Bonjour, enceinte de 28+4 SA, échographie aujourd’hui et ma SF me dit que le placenta est à 7,54 mm de l’OI et que c’est à te contrôler. Elle m’a dit de ne pas faire de folie ni de long trajet de voiture mais aucune explication rien. Pouvez vous m’en dire plus ? Merci ☺️

  • bonjour à vous,

    Je comprends toute votre besoin bien sûr. Maintenant que vous êtes considérée avec une grossesse à risque, il va de soi que toutes les efforts soient faits pour mettre toute les chances de votre côté pour minimiser les risques associés à votre condition. Pour les traitements prescrits, cela relève de votre médecin et il sait pourquoi il vous donne tout cela. Mais, il faut poser vos questions lors de vos visites car vous êtes en droit de connaître pourquoi ces médicaments vous sont prescrits et si des termes médicaux sont utilisés et que vous ne connaissez pas de quoi il en est, important de demander à votre intervenant de vous expliquer autrement ( vulgariser le tout )

    Je ne connais pas toutes les directives que votre médecin traitant, qui connait votre situation en détail, vous a donné, mais, si vous allez dehors et que vous vous étendez sur une chaise longue tranquille, je ne vois pas pourquoi vous seriez plus à risque que couché dans la maison…. L’important c,est de ne pas rester longtemps debout ni trop assis ( pression dans le bassin )et si l’air du dehors vous fait du bien et vous relaxe,,,,,,,,,,,,,tant mieux hihihi
    Prenez soins de vous chère maman
    Belle continuité
    Marie

  • Koffi tanghe
    07/06/2020 12:34 pm

    Bonjour Marie, tout d abord merci pour cet article que je découvre après plusieurs recherches sur le net concernant le placenta praevia. Il fut très rassurant et très intéressant.

    Mon commentaire intervient peut être un peu tard vu que vous l avez publié il y a plusieurs années mais je tente de poser ma question !

    Je suis à 26SA d une 4 ème grossesse, les 3 autres étant de belles grossesses sans pb. Mais uterus contractile. Ce que j ai également pour cette grossesse 4. Je n étais donc pas inquiète d avoir au moindre effort et même sans (la nuit) des contractions (ventre qui durci au moins 30 secondes à répétition). Vers les 18SA je me sentais presque au bout de mes capacités dès le moindre effort (à la maison, ménage, repas, rien d extraordinaire) l échos des 20SA se passe très bien, bonne nouvelle petite fille, on s attardé sur le bébé avec plaisir. J informe toutefois de mes nombreuses contractions et on me conseille le repos.

    À 21Sa en me levant je vais perdre du sang rouge assez pour devoir me changer et m interpeller et vérifier.
    La gynécologue m informera et constatera les contractions à répétition, col fermé et large, placenta collé au col totalement découvrant, et apparaît sur l écho une petite poche de sang entre le placenta et l uterus. De là les journées qui suivront j aurai des pertes marron sur 4 jours.

    Mise au repos strict par la gyneco, je suis aidée à la maison pour repas ménage. Même au repos et après prise de médicament sous loxen 500mg je contracte tjs, le moindre petit effort (aller manger une salade dans la cuisine seule) me fait contracter et être épuisée, je suis très essoufflée.

    La gyneco ne répond pas à mes questions n étant pas très disponible. Quand je lui demande quand dois je consulter, elle me propose de venir au prochain saignement rouge ou douleurs insupportable. Je n ai donc aucune visibilité sur l avenir. Je suis à 5 semaines danti contractants et antibio 20 jours pour un streptocoque B et cocci gram positif sans explication de la gyneco qui me prescrit par mail une ordonnance d antibio de 10 jours, en plus des 2 autres antibio que j avais eu pour le streptocoque.

    Que me conseillez vous ? Je suis assez inquiète. Je suis resté confiné 3 mois, + 1 mois d alitement, puis je sortir prendre l air ou je risque qqe chose pour moi ou le bébé ?

    Excusez moi pour toutes les informations et ce long message.

    Merci beaucoup de votre retour

    Salutation

    Alison

  • bonjour à vous,

    Je vous retourne à mon article portant sur les différents placentas puisque j’explique bien la différence entre un placenta marginal et un praevia donc, pas synonyme du tout et une chance hihihi car il y a souvent des placentas marginaux hihihi
    bonne chance dans la suite
    Marie

  • Marie-Paule
    06/02/2020 11:13 pm

    Bonjour Marie ,
    Tout d’abord, je tiens à vous remercier pour votre article qui m’a quelque peu rassuré. Mais de nature inquiète, j’ai encore un peu peur.
    J’ai fait mon échographie de 20 semaines aujourd’hui. Et on m’a appris que mon placenta est antérieur bas inseré. Je n’ai pas arrêté de lire sur internet toutes sortes d’articles qui m’ont alarmé. Le médecin ne semblait pas inquiet. Il m’a dit que dans la majeure partie des cas, ça remontait. Je dois passer une échographie à 30 semaines. Est ce qu’un placenta bas inseré est synonyme de placenta praevia? J’ai 41 ans. Est ce que mon âge aurait une quelconque influence sur la remontée de mon placenta ? Merci pour votre article et votre réponse.

  • bonjour à vous,

    Très bonne question de votre part. Toutefois, il y a plusieurs possibilités d’insertion de cordon et tout dépend de votre situation pour la réponse. Je vous encourage grandement à poser la question directement à votre médecin qui suit votre grossesse car il devrait recevoir le compte rendu de l’échographiste et mieux vous informer sur la suite et les risques possibles.
    bonne chance et portez-vous bien

    Marie

  • Gabrielle
    05/07/2020 4:49 am

    Bonjour Marie,
    Je suis seulement à 12SA et lors de mon écho T1, ma gynécologue m’a informée d’une insertion marginale du cordon dans le placenta (en raquette) sans m’en dire plus. J’ai trouvé peu d’information, et j’aimerais savoir s’il s’agit d’une situation à risque important pour le bébé? Cette insertion peut-elle évoluer, ou est-ce définif pour cette grossesse ? Je suis un peu perdue et surtout inquiète.. Merci beaucoup de votre aide.

  • Bonjour à vous,

    Je vous retourne à mon billet car vous avez là la réponse à votre question.
    Belle continuité
    Marie

  • Bonjour Marie,
    On m’a diagnostiqué un placenta recouvrant partiellement le col (1cm) lors de mon écho effectuée à 20SA. Quelles sont dans ce cas les chances qu’il remonte et dégage le col suffisamment pour envisager un accouchement voie basse? Je suis désormais à 26SA + 4j et n’ai eu jusqu’à présent aucun saignement. Merci !

  • bonjour à vous,

    Comme je l’ai indiqué dans mon billet éducatif, un deuxième écho de contrôle viendra autour de 32 semaines de grossesse pour vérifier sa position et c’est là qu’on va pouvoir savoir s’il a vraiment remonté et libéré adéquatement le chemin vers le col pour le bébé sans danger. Si le placenta aurait été vraiment très mal placé présentement ( prévia ), le médecin vous aurait dit de surveiller les saignements mais s’il ne l’a pas fait, c’est qu’il ne jugeait pas le risque très grand pour l’instant.
    Pour votre part, je dirais comme à bien d’autres sans votre condition, faite attention à vous, respecter vos limites, adopter des habitudes de vie saines et au final, faite confiance en la vie.
    belle continuité
    Marie

  • Chloé Hope
    03/18/2020 2:37 pm

    Commentaire *
    bonjour
    j’ai fait un éco obs aujourd’hui et le docteur m’a dit que mon placenta est un peu bas: position antérieure basse. je suis à la 21eme semaine de grossesse et je suis un peu inquiète, estil possible que le placenta va remonter et si oui quelles sont les précautions que je dois prendre.
    merci

  • bonjour à vous,

    Oui, j’ai déjà vu une seule femme enceinte dans cette situation dans ma carrière jusqu’à date. La grossesse a été suivi de près avec des évaluations régulières de la croissance du bébé in-utéro et elle a dû avoir une césarienne dans sa situation à elle pour éviter la compression du cordon lors du travail vers l’accouchement. Je pense que ce fut plus préventif qu’autre chose mais tout le monde se portait bien au final et c’est cela qui est le plus important.
    Toutefois, je ne sais pas ta condition à toi. C,est très important d’en parler directement avec ton médecin et s’il a besoin d’une expertise plus poussée avec des médecins pour les grossesses à risques, il va demander une consultation si ce n’est déjà fait.
    Belle continuité et je vous souhaite le meilleur
    Marie

  • Bonjours, j’ai 23 ans ma deuxieme grossesse, et a mon echographie de 20 sa on na dit que le cordon onbilical etais coller a lhorizontale sur le placenta est ce que vous aver deja entendu parler ? Je fait des recherche mais ne trouve rien a si ses grave ou non? Ou a si je peut accoucher naturel ou par cesarienne

  • Bonjour à vous,

    Je comprends vos inquiétudes mais lorsqu’un médecin vous conseille à la toute fin de la grossesse une césarienne en première intention, c’est qu’il a évalué que les bénéfices étaient plus grands pour vous et votre bébé que les risques associés. C’est toujours une question de jugement clinique et c’est pourquoi, c’est bien d’être au courant de votre situation pour bien suivre ce qui vous arrive. Maintenant, il est certain que plusieurs médecins aiment mieux vous préparez à vivre possiblement une césarienne plutôt que vous faire à croire que tout va remonter et vous faire planer que l’accouchement vaginal sera l’issue de votre grossesse. Si c’était le cas, vous seriez vraiment déçue au final de votre expérience si vous viviez la césarienne sans jamais l’avoir envisagé. Aussi, vous savez qu’une césarienne est possible, et il faut garder de l’ouverture car on apprend vite durant une grossesse qu’on contrôle pas grand chose outre, prendre soins de vous. Si le placenta remonte finalement et que l’accouchement se fait pas voie vaginal, vous n’en serez que ravie mais si le tout se termine en césarienne, vous serez aussi prête à la vivre. Je pense qu’il est bien de parler de vos inquiétudes ouvertement avec votre médecin et que vous soyez en confiance avec celui-ci pour la suite.
    Pour les complications possibles de la césarienne, c’est bien évident que l’équipe médicale verra à surveiller le tout pour minimiser ceux-ci comme elle le fera pour n’importe quelle femme accouchante.
    Je vous souhaite le meilleur.
    Marie

  • Bonjour, j’ai 45 ans et on m’a diagnostiqué un placenta antérieur recouvrant à l’écho n° 2. La SF me dit de me préparer à une césarienne. Pensez-vous qu’il y ait des chances qu’il remonte. Je suis à 30 sa, je n’ai jusqu’à présent aucun saignement, est ce bon signe ? Je suis très inquiète à l’idée d’une césarienne, sachant que les pertes de sang sont déjà plus importantes que lors d’un accouchement par voie basse, et encore plus importantes lorsqu’il faut traverser le placenta. De plus à mon âge j’ai très peur que mon utérus ne se contracte pas. Faut-il envisager par précaution une ablation de celui-ci. la gynécologue qui me suit n’a pas l’air très inquiète de ma situation. Merci d’avance pour vos conseils.

  • bonjour à vous,

    Le médecin ne vous a pas dit rien à votre écho de 20 semaines probablement parce que la situation était limite mais tolérable sinon, on vous aurait déjà donné des consignes à ce moment. Aussi, avec vos légers saignements, il est préférable de mettre toutes les chances de votre côté et cela ne veut pas dire que vous auriez saigné à nouveau mais, on veut pas prendre de chance.
    Bonne chance et surtout, prenez soins de vous,
    Marie

  • Bonjour, voilà je suis à 30sa, j’ai été hospitalisé 48 pour des saignement ponctuelle à la suite desquel ont ma dit que mon plaçant a étais à 17mn du col et ont ma recommander de ne plus faire de voiture ni d’effort je ne comprend pas tout vu qu’à ma 2eme écho ont ne m’a rien dit de spécial… Je suis un peu perdu

  • bonjour Jeanne,

    Je te retourne à mon texte Jeanne. En fait, je dis bien qu’il arrive avec l’évolution de la grossesse que le placenta bas inséré remonte avec l’étirement de l’utérus mais ce n’est qu’avec l’échographie fait plus tard dans la grossesse qu’on pourra savoir. Donc, à ta question pourrais-je accoucher vaginalement? on le sait pas avant 32, 34 semaines parfois et même plus si écho à la dernière minute.
    Je te souhaite le meilleur pour toi et ton bébé Jeanne.
    Marie

  • Bsr, je m’appelle Jeanne
    J’ai fait mon écho à 23sa et on m’a fait comprendre que j’ai un placenta antérieur bas inséré non recouvrant de type 2, lechographe m’a juste dit que c’est à surveiller. J’ai une peur bleue de la césarienne, pourrai-je accoucher par voie basse ?

  • bonjour Marie-Julie,

    POur ta question, je te dirais qu’à 24 semaines c’est sûr qu’il faut que tu te tiennes bien tranquille car très tôt dans ta grossesse. On veut mettre toutes les chances de ton côté. Aussi, la position à adopter est une alternance de positions. Si tu as été debout, c’est bien de s’allonger et en partie assise mais dans cette dernière position, le poids va dans le bassin aussi alors, peut-être favoriser la position allongée sur le côté et que tu changes d’un bord à l’autre. Et avec l’évolution de la grossesse, si on voit que le placenta remonte un peu ( puisqu’il est marginal ) ou que tout est stable, on verra à ce moment et le médecin pourra te dire de reprendre tes activités plus tard quand le danger sera moins présent.
    Bonne chance et n’oublie pas, c’est pour une période pour le mieux….
    Marie

  • Bonjour,
    Je suis à 24 semaines et je viens d’apprendre que mon placenta était preavia marginal. Il y a deux semaines, j’ai eu des épisodes de spotting légers. Mon médecin m’a mis en arrêt de travail (je suis enseignante). Elle m’a dit de rester tranquille. Je me pose la question sur ce que j’ai le droit ou non de faire. Dois-je demeurer assise le plus possible? Quelles sont les recommandations habituellement pour une femme ayant un placenta preavia? Merci!

  • bonjour à vous,

    Chaque femme et situation est différente. Avec le poids qui augmente avec l’évolution de la grossesse, la position du bébé et comment vous portez votre bébé dans votre bassin, il est certain que le placenta peut changer légèrement son positionnement en lien avec le col selon l’étirement des structures. Je pense que le temps seulement nous dira la suite malheureusement. On a toute sorte de surprises avec une grossesse et parfois des meilleures que d’autres mais l’important c’est, de garder confiance et de faire de votre mieux et si vous et votre bébé se portent bien, c’est cela la plus important.
    belle continuité
    Marie

  • Bonjour Marie,
    Merci beaucoup pour cet article très intéressant et vos réponses. Pour ma part, j’ai un placenta marginal postérieur diagnostiqué à 23 sa après des saignements. A 27 sa, ma gyné me dit qu’il est désormais à 2 cm du col, je pense être sortie d’affaire. Mais à 30 sa, elle me dit qu’il est de nouveau plutôt à 1,5 cm…Avez-vous déjà vu des cas de « régression » du placenta qui redescend après avoir remonté ? Puis-je encore espérer qu’il remonte suffisamment ou dois-je sérieusement me préparer à l’éventualité de la césarienne ? Merci !

  • bonjour à vous,

    En fait, lors de l’écho, il y a toutes sortes de possibilités de positionnement du placenta. C’est pourquoi, lorsqu’il y a une situation particulière, d’autres échos de contrôle sont effectuées à différents moments du reste de la grossesse pour suivre de près l’évolution au fil du temps. Pour les conséquences, c’est difficile à dire car il manque bien des données pour vous répondre, votre médecin sera la mieux placé pour vous donner l’heure juste à ce sujet en lien avec votre dossier, votre écho etc….Cette situation n’arrive pas juste à des femmes plus âgées lors de leur grossesse mais il est certain que l’on fait un suivi souvent plus serré pour une grossesse plus tardive justement pour prévenir le plus possible des complications pouvant arriver.
    Je vous souhaite une belle continuité
    Marie

  • Bonjour, et merci de nous informer. A mon écho T2, 22SA+3, je vois que mon placenta et grade 2. Est-de normal à ce stade? Je pensais que cela devait arriver un peu plus tard. Quelles conséquences pour un placenta qui deviendrait mature trop rapidement? Est-ce dû à mon âge (40ans) Merci beaucoup!

  • bonjour à vous,

    Face à l’emplacement de votre placenta, la différence avec bien d’autres femmes c’est que le médecin vous l’a dit…..il y en a bien d’autres qui ont des situations similaires mais ne le savent pas tout simplement. Si vraiment le médecin serait inquiet pour quoi que ce soit, il vous aurait dit que vous auriez une échographie de contrôle plus tard dans la grossesse. Donc, en ce sens, pas d’inquiétude de votre côté
    Marie

  • Alexandra
    10/31/2019 7:37 am

    Dans mon cas on m’a dit que le placenta est placé en dessus du coccyx .en lisant la situation des autres femmes je vois qu’il n’y a aucun cas qui est pareil au mieux.Face à cette situation est – ce que je devrais m’inquiéter.

  • bonjour à vous,

    Face à votre question, je préfère vous référer à votre médecin et il pourra mieux vous éclairer car je ne veux pas m’avancer sur ces résultats sans avoir les données bien évaluées dans son ensemble. Belle continuité, Marie

  • Bjr madame
    A ma première échographie à 16 semaines le placenta était bas inséré avec un col long de 62 mm à ma deuxième échographie à 27 semaines il montre un placenta corporeal postérieur haut inséré et un col long de 35mm est il normal?

  • bonjour à vous,

    effectivement, il est très fréquent qu’on observe un placenta en antérieur (placé à l’avant). Belle continuité
    Marie

  • Bonjour l’écho morpho on me fit que j’ai le placenta en avant est ce normal?

  • Bonjour à vous,

    j’ai bien lu votre message mais je n’ai rien à ajouter sinon, que la prochaine visite médicale de suivi permettra au médecin d’écouter le coeur du bébé et faire une évaluation complète de votre situation. Au besoin, si vos symptômes perduraient, une autre échographie serait probablement prescrite pour mieux voir le contenu de l’utérus et l’implantation de votre placenta etc….
    Je vous souhaite une bonne continuité,
    Marie

  • Bonjour je suis enceinte de 14 semaine aujourd’hui. Hier soir avec mon mari nous fesons la vaisselle j’avais des contractions vraiment gênante au point de me tortiller au niveau vaginal mais pas utérine. Je me suis donc assise pour me reposer. Une violente sensation darrachement interieur à droite de mon nombril ou es placer mon petit foetus, sans douleur sang saignement. Pour vous donner une idée j’ai eu l’impression comme quand on epeluche une orange quand on enlève la chair avec une tel pression sa ma faite sursauter et crier de peur. J’ai déjà eu un bébé jamais de tel ressentit. Cetais plutôt effrayant. Je ne prend pas de poids mais selon l’écho clarter nucale effectuer il y a deux semaine tout étais ok pou le développement de mon foetus. Je n’aie aucun saignement de petites crampes forte fatigue mais depuis le début.

  • Bonjour à vous,

    Je comprends vos inquiétudes mais il faut vraiment demander à votre médecin pour la suite. Il vous surveille c’est sûr mais par rapport à votre cicatrice antérieure, je ne peux pas savoir de mon côté, posez la question à votre médecin traitant pour avoir son opinion considérant les échos que vous avez eu, il sera le mieux placer pour y répondre. Il n’y a pas une maman pareille à une autre et une situation identique à une autre.
    Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre bébé.
    Marie

  • Bonjour je suis enceinte de 31 sa et à 22 sa on ma dit que mon placenta était antérieur et à 20 mm du col j’ai refait une écho à 28 sa et il était à 30 mm du col donc il remonte mais sachant que j’ai un utérus cicatriciel dut à une césarienne en 2008 on ma dit qui surveillerai mais depuis on m’en a jamai reparler donc je voulais savoir si du fait que le placenta remonte est il quand mm possible que le placenta soit coller dans ma cicatrice ou est ce impossible du moment qu’il remonte je suis très angoissée j’attend votre réponse avec impatience merci

  • Bonjour à vous,

    Effectivement, puisqu’il recouvre entièrement le col, le % de remonter n’est pas du même ordre que quand le placenta est marginal ou bas inséré. De plus, si le placenta est implanté, ça serait surprenant qui monte suffisamment pour libérer entièrement le col et remonter assez pour ne pas influer sur la mise au monde.
    Je ne suis pas devin mais il est sûr que la perspective d’une césarienne doit aussi faire partie de vos grandes probabilités jusqu’à présent et les autres échos à venir en diront davantage sur l’évolution de la situation.
    Belle continuité et n’oubliez pas, l’important c’est que la mère et le bébé se portent bien!
    Marie

  • Bonjour, a 21sa on m’a diagnostiqué un placenta recouvrant (il est entièrement sur le col) anterieur qui pourrait être lié au fait que j’ai un uterus cloisonné. La sf echographe m’a dit que la cesarienne serait l’issue la plus probable…pourtant je suis encore tot dans la grossesse.Est ce que pour moi, ce 90% de chances que ca remonte est toujours vrai ou le fait que ce soit totalement recouvrant à ce stade laisse penser que ce sera une cesarienne? Merci d’avance pour votre réponse

  • Bonjour à vous,

    Je pense chère maman qu’il vaudrait mieux poser la question directement à votre médecin car il va pouvoir personnaliser la réponse à votre situation à vous. Si vous n’avez pas de saignement, que le médecin ne vous a pas mis au repos, cela veut dire que le risque est mince à ce moment. AVoir un placenta en antérieur est fréquent pour des femmes enceintes mais s’il y a des choses plus spécifiques pour vous, votre médecin sera plus en mesure de vous expliquer les précautions à prendre s’il y a.
    Belle continuité
    Marie

  • Bonjour
    Je suis a mon 26 eme semaine , mon gyneco dit que le placenta est anterieur et de grade 2 . Puis je savoir ce que cela veut dire ? Si des precautions a prendre , su je dois m inquiete
    Merci

  • Bonjour à vous Catherine,

    C’est une bonne question que tu poses mais chaque situation est différente et ton médecin sera le mieux placé pour répondre à cela plus en détails avec ce qui te concerne spécifiquement. Que tu aies le placenta bas ne veut pas dire qu’il produit moins bien mais s’il semble décollé ou moins bien implanté, c’est pas la même chose et c’est le médecin qui pourra lire ton résultat d’écho qui pourra t’informer sur les causes possibles qui expliquent ce que tu présentes comme situation.
    j’aurais aimé t’en dire plus mais c’est trop spécifique et je ne veux surtout pas te donner de fausses informations qui ne vont pas avec ce que tu vis.
    belle continuité
    Marie

  • Catherine
    01/28/2019 1:08 pm

    Bonjour Mme Fortier,
    Lors de mon échographie 20 semaines, on m’a dit que mon placenta était a 1,7 cm du col alors qu’il devrait être à 2cm. De plus, lors des prises de sang de 12 semaines, les medecins ont détecté que mon placenta ne produisait pas bien quelque chose (je ne sais pas quoi). On m’a dit que les deux pouvaient être reliés. Est-ce vrai que puisque mon placenta est bas, il ne produit pas bien? Si oui, si mon placenta remonte dans les semaines à venir, est-ce qu’il commencera a mieux produire ce qu’il doit produire?
    Merci beaucoup!
    Catherine

  • bonjour à vous,

    Je ne peux pas vous dire si votre situation est problématique mais j’imagine que le médecin vous aurait informer si c’était le cas lors de son examen. Il fera le suivi et il va probablement revérifier par une écho vers 32 semaines pour voir le placenta a monté pour laisser la place au bébé à descendre à la fin de la grossesse. Prenez en note vos questions et demandez à votre médecin à votre prochain rendez-vous…

    au plaisir, Marie

  • Bsr, je viens d’avoir mes 27èmes semaines de grossesse après mon randevou avec mon gynéco il m’a dit que bb va bien mais le placenta est placé pres du col , je v savoir si c’est grave merçi.

  • Bonjour Cynthia,
    Je comprend tes craintes vis-à-vis les complications possibles mais il faut dire que jusqu’ici, selon la lecture que je fais, tout se passe bien. Un placenta prévia ne veut pas dire que ça fini en catastrophe, c’est que l’on avise les parents et on les suit de près pour éviter des situations d’extrêmes urgences. Si tu as des pertes de sang, oui tu te rends directement à la maternité. Je pense que les médecins ont prévenu le coup puisque ta césarienne est planifiée même avant le terme à 36 semaines et tout cela pour diminuer, encore une fois, les risques associés à ta situation.
    Il est certain que je ne peux pas te rassurer à outrance mais je peux te dire qu’on a le choix comme maman, ou bien on tente de garder confiance et on continue à faire de notre mieux, de prendre soins de toi pour les quelques semaines qui restent ou bien, on continue de penser au pire et angoisse encore plus sans avoir le contrôle sur ce qui s’en vient…
    Je pense que tu vas bien maman et les choses lues sur internet ne sont pas toujours la même situation que toi et les extrêmes y sont souvent exploités et oui, ça fait bien peur tout cela.
    Parle de tes sentis à ton médecin qui te suit, c’est important qu’il ou elle soit au courant de tes angoisses à ce sujet et il pourra davantage personnaliser sa réponse en fonction de toute ton histoire à toi.
    Bonne chance et ait confiance Cynthia,
    Marie

  • Bonjour Marie
    J’ai une placenta prévia complet je suis rendu à 32 semaine et une césarienne sera programmé à 36 semaine . Étant donner que mon placenta ne bouge pas avec l’appui des échographie. Je suis énormément stresser du au fait que je peut avoir bébé avant ma césarienne. La peur de perdre de bébé et énorme puisqu’on ma dit que cetais très dangereux pour bébé si j’ai des saignement . Je fait tout en sorte pour faire attention mais reste que je suis toujours dans le doute . Pouvez vous m’en parler davantage sur le placenta prévia et peut être du fait même me rassurer . Je suis en bonne santé et bébé suit bien sa courbe de croissance et se développe bien . Mais ce que l’on li sur internet n est pas toujours ce qu’il y a de mieu alors je me réfère à vous qui m’avez beaucoup aidé lors de ma première grossesse . Merci

  • bonjour à vous,

    J’ai bien reçu votre question et je vous réfère à nouveau à mon billet puisque j’explique déjà comment le placenta se retrouve là et ce n’est pas de votre faute du tout. Bonne lecture et belle continuité, Marie

  • Bonjour

    J ai mon placenta près du col c es du a quoi car des foix je m’énerve c es du a sa ou bien c es des chose qui arive je suis de 4 mois

  • bonjour à vous,

    Je comprends votre situation en gros mais je ne pourrai malheureusement pas vous donnez plus d’infos que votre médecin lui-même puisque c’est lui qui est le mien placé pour connaître votre situation globale et vous conseillez en conséquence.

    je ne peux donc vous donnez des infos plus claires de votre cas particulier car je n’ai pas toutes les données nécessaire à votre état et pour les voyages en avion, votre intervenant pourra évaluer vraiment l’ensemble de votre condition pour vous renseigner de façon personnelle sur le risque ou pas.

    Je suis désolée de ne pouvoir ajouter à votre connaissance et vous rassurez davantage mais je ne voudrais en aucun moment vous conseillez mal et qu’il arrive quelque chose de fâcheux pour vous ou votre bébé.
    Je vous souhaite le meilleur à venir et portez vous bien chère maman,

    à bientôt
    Marie

  • Bonjour Marie, comme c’est le cas pour toutes ces mamans, j’ai eu mon écho de 20 semaines et ont m’a annoncé que j’avais le placenta bas à 9mm du col mais sans autres explications sauf celles de me rassurer qu’avec les semaines à venir tout peut rentrer dans l’ordre comme vous l’avez déjà expliqué.
    Mon cas toutefois est un peu spécial et c’est la raison pour laquelle je vous écris espérant vraiment une réponse claire à mes soucis :
    Je fais la navette par avion tout les 20 jours à cause de la nature de travail de mon mari, 4hr de vol en moyenne l’allée et 4hr pour le retour après 10 jours, non seulement ça mais je devrais effectuer un trajet de 15hr de vol avec escale de 8hr pour ensuite reprendre un autre vol de 8hr, puis un trajet par route de 4hr et cela vers ma 24ème SA.
    Pensez vous que cela est risqué sachant que je n’ai pas eu de saignements, ensuite quel est mon cas exactement, tout ce que je sais est placenta bas à 9mm.
    J’attend vôtre réponse avec impatience.
    Merci.

  • […] Parlons placenta […]

  • bonjour Mme Vézina,

    pour votre question;

    Je dirais qu’une grande majorité des placentas bas inséré remonte durant le reste de la grossesse. Le médecin devait vous le dire pour la planification de l’écho de contrôle de 32 semaines mais comme il vous l’a dit, faut pas vous inquiétez bien gros car on le sait qu’ils remontent +++ pour la grande majorité. S’il était vraiment très collé au col ou bien préviea (couché dedans le col) son discours aurait été différent et le mien aussi.

    En attendant, je comprends que vous y pensiez et que vous anticipiez le reste mais vous avez ici le choix……….de vous inquiétez pour le reste de la grossesse jusqu’à 32 semaines pour voir l’autre écho ou bien, faire confiance à vous, à la vie et de patienter en ayant des pensées positives vers l’accouchement que vous souhaitez car ………..faut le dire……….ni vous, ni moi, ni votre sage-femme, ni le médecin a du pouvoir sur le placenta actuellement alors, on peut juste vous dire qu’on a bien espoir que tout remonte bien et que vous puissiez avoir l’accouchement que vous désirez le plus possible.

    Je vous souhaite le meilleur pour la suite, et donnez moi des nouvelles!

    à plus
    Marie

  • marie-christine
    08/15/2017 2:04 pm

    Bonjour,
    À mon écho de contrôle à 22 semaines, la médecin m’a informée que j’avais un placenta bas inséré, mais de ne pas m’inquiété pour le moment. Par contre, me voilà superrrr inquiète à l’idée d’avoir une césarienne. Mon premier accouchement en maison de naissance fut tout simplement parfait, et je planifiais accoucher à la maison pour ce dernier bébé, mais j’ai peur de cette césarienne et de rester avec un sentiment très négatif de mon accouchement, cette fois. Bref, quelles sont les chances que tout remonte et que je puisse vivre mon accouchement tel que je le désire….Je vois ma sage-femme dans 2 semaines et je ne veux pas la déranger d’ici là, mais je pense 24 h sur 24 à celà…et j’aimerais avoir des chiffres, du concret d’ici sa rencontre et mon écho de 32 semaines, car je suis certaine que tout ce stress n’est pas très bon pour le bébé à venir…merci

  • un placenta bas inséré est bien implanté, ne vous inquiétez pas, il y a la circulation sanguine souhaitable et l’oxygénation par le fait même. C’est s’il était couché dans le col (preavia) et qu’il décollait avec saignement qui serait plus grave.

    un placenta bas inséré remonte souvent avec la grossesse et tel que mentionné, il y a toujours une écho de contrôle autour de 32 semaines de gross. pour voir le tout et évaluer la situation

    belle continuité, Marie

  • Alexandra
    05/29/2017 9:55 am

    Bonjour Marie,
    Merci pour ton blog et pour cet article. Lorsque l’on a un placenta bas inséré, cela présente-t-il des risques de mauvaise oxygénation pour le bébé au moment de l’accouchement ?
    Belle journée,
    Alexandra

  • le placenta praevia à 17 semaines, il se peut que ça reste là mais les médecins vont quand même faire vérifier par un autre écho un peu plus tard avec l’évolution de la grossesse pour voir s’il remonte mais s’il était vraiment implanté sur le col, cela risque de rester là….Pour l’acupuncture, rien de cela ne peut changer cette situation. Pour l’oxygénation du bébé, la vascularisation va lui envoyer ce qu’il a besoin mais le médecin doit vous avoir dit de vérifier si tu as des saignements, là, tu consultes toute de suite. Je t’envoi de bonnes ondes et belle continuité, Marie

  • Bonjour,
    On m’a détectée un placenta praevia à 17 SS, quand je lis votre blog, je vois que tout peux encore changé.
    Est-ce que des séances d’acupuncture pourrait aidé à le faire bouger? Est-ce que le bébé est mal oxygéné ou cela n’a t-il rien à voir? Merci de vos réponses

  • bonjour chère maman,

    Pour un placenta marginal, l’accouchement vaginal est possible et le médecin qui vous l’offre c’est qu’il a jugé qu’il avait assez de hauteur pour laisser passer le bébé et de toute façon, s’il arrivait quoi que ce soit d’ici là, la césarienne a toujours sa place dans les circonstances. Il faut garder l’esprit ouvert et le reste de la grossesse confirmera si oui ou non tu peux ou pas vaginalement car souvent c’est la nature qui décide avant nous hihihih

    Fait de ton mieux maman comme d’habitude et si tu présentes des pertes tu t’en va direct à la maternité pour observation et c’est là que les décisions se prennent et si tu entres en travail sans problème, tu peux croire et avoir confiance que le tout se passe bien et comme pour toutes les mamans qui accouchent, on voit comment ça se passe et on agira au moment voulu car présentement, tu ne peux rien faire et la médecine non plus.

    au plaisir et bonne continuité, Marie

  • Marie-Claude
    04/26/2017 9:39 pm

    Bonjour Marie, je sors de mon écho 33 semaines et j’ai toujours un placenta marginal postérieur. Le médecin (qui n’était pas présent lors de l’écho) m’indique qu’il est possible de faire un accouchement naturel, savez-vous les risques associés à de tels accouchements… je suis très inquiète qu’ils ne soient pas en mesure de réagir à temps advenant une hémorragie…

  • bonjour Audrey,
    c’est vrai que tout cela peut te faire bien peur compte tenu des circonstances. De plus, je ne peux m’avancer d’aucune manière sur ton écho et les risques pour le reste de ta grossesse, seul ton médecin traitant sera en mesure de lire ton résultat de l’échographiste et à l’aide du gynécologue, ils verront ensuite des suites à tenir pour la prévention de toi et ton bébé avec un suivi très serré c’est sûr (visite gross. à risque, échographie de contrôle et même repos au lit à venir peut-être pour diminuer risque de saignement et le cordon). Un placenta bas inséré, pris seul, remonte souvent avec l’évolution de la grossesse et on regarde le tout vers 32 semaines avec une écho de contrôle mais là, c’est le reste associé à votre situation qui faut évaluer dans un ensemble. Pour le groupe sanguin rhésus négatif, vous aurez un vaccin Winrho à recevoir vers 28 semaines de grossesse habituellement ou avant si le médecin juge nécessaire avant pour l’incompatibilité sanguine ça aussi vous pouvez lui demander dans votre situation à quel moment il prévoit vous recommander ce vaccin…..je vous conseille de mettre par écrit toutes vos questions avec votre amoureux et demander à votre intervenant de vous faire un dessin simple pour vous expliquer comment sont placées vos structures pour aider votre compréhension. Souvent on dit qu’une image vaut mille mots. vous avec un billet éducatif sur mon site parlant des placenta si cela peut aider au lien: mariefortier.com/parlons-placenta, au plaisir, Marie

  • Bonjour je suis enceinte de 18 semaines. J ai fait une decollement de placenta avec hématome il y a 6 semaines. Les saignements ont stoppé, puis pertes marrons importantes 3 semaines plus tard( le 11/02) a nouveau aux urgences ou on m informe que j ai du placenta bas inséré. Ceci est confirmé à l échographie semaine dernière (02/03). Mais les informations sont plus inquietantes apperement sage femme et gynécologue ne se prononcent pas sur la suite de ma grossesse. Placenta bas inséré en raquette avec insertion du cordon ombilical sur la languette placentaire..
    Je suis perdue je ne sais ce que cela implique..sans compter que je suis de rhesus négatif er bebe positif. Pouvez vous m éclairer svp ? Merci

  • bonjour Véronique, en fait, tu peux si tu veux y retourner de ton propre chef mais c’est ton médecin à toi qui suit ta grossesse qui va demander une autre écho probablement vers 32 semaines pour voir. C’est normal que le médecin de garde ne prescrive pas cela, tu n’es pas sa patiente, c’est ton médecin qui décide cela et dans une situation comme la tienne, habituellement il le fait mais c’est à lui qu’il faut demander et là, tu auras l’heure juste! au plaisir, Marie

  • Bonjour Marie, j’ai passé mon echo à 23 semaines par le technicien en radiologie et non un medecin. Il m’a dit que le placenta était situé à 1,4 cm alors qu’il doit etre à 2 cm et plus du col. J’ai alors rencontré un gynéco de garde pour savoir s’il propose un echo de contrôle ou non. Il m’a dit que le placenta va remonter et qu’il n’est pas necessaire de faire une 3ème echo et à quitté sans plus d’explication…. Je pense à aller au privé (400$) pour passer un echo de contrôle car cette situation m’inquiète. Fait intéressant l’echo au privé est fait pas le même gynéco de garde rencontré rapidement… Qu’en pensez-vous??

  • oui il peut remonter encore car souvent le médecin peut demander une écho vers 32 semaines pour vraiment voir plus proche de l’accouchement mais là en le faisant faire à 30 semaines, il préfère avoir une autre référence plus proche de votre accouchement soit 34 semaines pour évaluer au mieux la situation avant que le travail se déclenche. Si votre placenta était coucher dans le col complètement et encore là à 30 semaines cela serait plus mal vu mais là, c’est positif jusqu’à preuve du contraire. Bonne chance, Marie

  • Bonjour Marie,
    Lors de mon écho de 21 semaines, on m’a dit que mon placenta était bas implanté-col libre. Je viens de passer mon écho de 30 semaines et mon placenta est encore à 10 mm du col.(via sonde endovaginale). La position du bb est tête en bas. Le médecin m’a dit de repasser un écho dans 4 semaines. Est-ce que vous avez vu des cas semblables où le placenta remontait vers la fin?
    Merci à l’avance.

  • bonjour à vous, selon mon expérience, s’il y avait eu un placenta avec beaucoup de risque de saignement et complication, on vous aurait mis directement au repos à la maison. Si votre médecin n’a pas mentionné cet élément c’est que vous pouvez faire votre quotidien mais je vous dirais avec calme et équilibre car c’est pas le temps non plus de faire plus qu’avant et au-delà de vos limites mais je suis sûr que vous comprenez la situation. Belle continuité et n’oubliez pas, que votre placenta peut encore monter car vous avez 21 semaines, attendez le prochain écho. À plus, Marie

  • Bonjour Marie,
    Jai 21 semaines de grossesse demain et j’ai appris jeudi dernier que mon placenta était bas, à proximité du col (donc marginal?) j’ai eu aucune explication mis apport la recommandation d’arrêter les rapports sexuels pour 4 semaines ( date du prochain eho). Mon questionnement est à savoir si je peux continuer ma vie active et la pratique de sport? Merci d’avance votre article me rassure versus mes autres trouvailles sur le net. 🙂

  • bonjour Joannie, en fait le placenta continu de monter avec la croissance de l’utérus qui se transforme au fil de la grossesse, il n’est pas preavia (directement dans le col) et tu vas avoir d’autres échos à venir. Habituellement, ils évaluent autour de 32 semaines de grossesse comment il est rendu en vue de l’accouchement qui s’en vient et quand il est marginal, comme ton cas, la plupart du temps, il est remonté suffisamment et rien n’empêche un accouchement vaginal et ce, sans plus de complication de saignement comme tu sembles te préoccuper. Aie confiance et cela ne sert vraiment à rien de t’en faire comme cela à ce moment car tout peut encore changer. Tu vas voir au fur et à mesure de ton suivi. belle poursuite, Marie

  • Bonjour, Marie, heureuse de savoir qu’il en a d’autre comme moi , j’ai passé mon écho à 22 semaines aujourd’hui même rendu à 24 semaine j’ai su que mon placenta était bas donc marginal, je passe une écho la semaine prochaine par voie vaginal pour voir s’il aurais monté, est ce qu’il est trop tard vue que je suis déja rendu à 24 et la semaine prochaine 25 semaines ? et le risque j’ai vue pour les mamans, de perdre beaucoup de sang et même de mourir… je suis un peu hypocondriaque alors aidez moi SVP à mieux gérer mes émotions et mon anxiété face à cette nouvelle ( bébé 1, accouchement naturel provoqué pour hypertension)

  • pour les infos sur le positionnement d’un placenta, je vous invite à lire mon blogue sur le sujet au lien suivant: mariefortier.com/parlons-placenta aussi, tant que vous n’avez pas de confirmation qu’il est mal placé et que vous n’avez pas de perte sanguine, vous n’avez aucune raison de changer quoi que ce soit de votre quotidien et avec les échos à venir, on verra et au besoin, on vous donnera les consignes de ralentissement ou de repos complet selon le cas mais on en est pas rendu là du tout. Toutefois, je comprends votre travail autonome et je vous avoue que pour votre rassurance, je pense que c’est une bonne chose de réfléchir à un plan B au besoin et cela diminuera l’anxiété à ce propos car faut le dire, être zen aide à détendre et à la grossesse. Je sais pas votre travail mais si c’est possible de vous asseoir à l’occasion pour changer la position c’est bien car à 20 semaines c’est pas encore bien lourd mais le ventre sera de plus en plus prohéminent et toujours debout sera plus difficile pour vous. J’espère que mon blogue et ma réponse vous aidera….lâchez pas et ayez confiance….faites de votre mieux, c’est seulement cela qu’on peut faire dans ces circonstances. à plus, Marie

  • Pascale Malo
    07/23/2016 6:51 pm

    Bonjour Marie,

    Ma situation est pratiquement la même que celle de Marylène dans le commentaire ci-haut. J’ai eu mon écho de 20 semaines avant-hier et l’échographiste a remarqué un placenta trop bas (elle n’a pas parlé de praevia ou même du type de praevia), mais nous a simplement conseillé, à mon conjoint et moi, de ne pas avoir de rapports sexuels vaginaux pour les 4 prochaines semaines, jusqu’à ce qu’on repasse une autre écho pour voir si le placenta remontera. Pas plus d’explications, mais un « ne vous en faites pas pour le moment », ce qui est effectivement rarement le cas, surtout lorsqu’on s’informe sur les complications possibles.

    Néanmoins, mon travail exige que je sois debout un bon 8h par jour. Je suis quand même assez mobile et toujours en action, mais tout de même debout. Ai-je des raisons de m’en inquiéter et si un diagnostique se confirmait, vais-je avoir un arrêt de travail forcé? Cette situation potentielle m’inquiète un peu, car je suis travailleuse autonome et je devrais commencer tout de suite à songer à une solution pour la pérennité de mon entreprise si je dois cesser le travail au 6e mois de ma grossesse…

    Merci pour vos conseils.

    Pascale

  • MarieFortier
    03/21/2016 1:32 pm

    Bonjour Marylène,

    Pour l’emplacement du placenta, vous n’y pouvez pas grand chose chère maman. L’évolution de la grossesse avec l’étirement de l’utérus, on verra mieux à 32 semaines comment se dessine la suite… Faites de votre mieux sur ce sur quoi vous avez du pouvoir (alimentation, exercices, bonnes habitudes) et le reste, c’est la vie qui décide…

    Bonne chance pour la suite et ayez confiance!

    Marie

  • MarieFortier
    03/21/2016 1:30 pm

    Bonjour Sarah,

    En fait pour l’Avac, cela se décide souvent plus à la dernière minute puisque plusieurs facteurs entrent en ligne de compte : le terme, la grosseur du bébé, la cause de votre césarienne antérieure, et l’emplacement du placenta bien entendu… Lors d’un 2e accouchement, vous avez toujours le choix d’une césarienne ou tenter l’Avac mais jamais on ne va tolérer aussi longtemps qu’un premier bébé compte tenu que vous avez une cicatrice à votre utérus (fragilise votre paroi utérine). Je pense que vous pouvez y penser et à la fin c’est souvent la vie qui décide et si tout va bien et que vous tentez l’expérience, s’il y a un danger, on va procéder à la césarienne en cours de route tout simplement…

    Bonne chance à vous!

    Marie

  • Sarah McNeil
    03/18/2016 9:22 pm

    Bonjour Marie!!
    Je suis très heureuse de voir le développement du site internet et toute la popularité de ton projet. Ma grande fille, Abby aura 2 ans à la fin du mois de mars. Je suis de nouveau enceinte et je viens d’apprendre que j’attends une fille à mon échographie de 22 semaines. Nous sommes très heureux. Par contre, la technicienne a noté que j’avais un placenta praevia marginal. Heureusement, il est postérieur, donc il n’est pas installé sur ma cicatrice de césarienne. J’aurai un suivi à 28 semaines, pour voir si je peux tenter l’Avac. Par contre, je me demandais si je devrais vraiment tenter l’Avac ou si le fait d’avoir déjà eu une césarienne serait un peu risqué. Je suis un peu inquiète pour ce qui est de mon accouchement et je ne veux pas mettre mon bébé en danger pour essayer un accouchement naturel. Merci de m’éclairer 🙂 xxx

  • Marylène Gélinas
    03/18/2016 8:33 pm

    J’ai eu mon écho de 20 semaines hier et le médecin m’a appris que mon placenta était bas et que j’aurais donc un autre écho à 32 semaines. Cependant, comme elle ne m’a pas expliquer la signification, je me suis mise à faire des recherches moi même sur le net, ce qui, comme vous le devinerez, peut inquiéter plus que rassurer. Le médecin m’a bien dit de ne pas m’en faire avec ça pour l’instant et en lisant votre post sur « parlons placenta », je me rassure un peu. J’aimerais savoir toutefois s’il y a quelque chose que je puisse faire afin d’aider la situation. Je me couche assez tôt et je travaille assise 80% de ma journée. Est-ce que l’alimentation peut aussi aider (comme augmenter mon apport en fer ou magnésium par exemple, car pour l’instant, je ne prends toujours que des comprimés d’acide folique, B6 et B12)? Je suis positive que tout va se placer, mais prendre soin de mon corps, ça ne peut surement pas nuire.
    Merci de vos précieux conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu