Oh là là! Depuis que je t’ai vu, mon bébé, lors de l’échographie il y a 1 semaine, je n’arrête pas de penser à ma petite bonne femme qui s’en vient. Je ressens le besoin de préparer ta chambre, ton petit nid douillet avant ton arrivée. J’ai acheté la peinture et Maman sera très heureuse que j’avance ce travail avec le temps qui passe quand même assez rapidement.

Ta mère et moi réfléchissons à quel prénom on pourrait te donner : Lili-Rose, Alice… ou bien Adèle ou encore Juliette! Écoute, on s’entend pas pour l’instant, mais je te promets que tu auras un prénom à ta naissance. Lorsque je te parle près du ventre de Maman, tu m’entends car tu gigotes et tu suis ma main qui se déplace. Pour mieux entrer en contact avec toi, j’ai même accepté de prendre quelques séances d’haptonomie avec ta mère.

Ta croissance

Ton cerveau est bien constitué, mais pas finalisé. Tu peux sucer ton pouce et on peut dire que le surfactant, qui est essentiel à la maturation de tes poumons, a déjà commencé à être sécrété. Tu mesures entre 24 et 26 cm et ton poids est de 440 à 540 g.

Le ventre de Maman sort de plus en plus et c’est dur, dur au toucher. Ses muscles abdominaux commencent à s’écarter doucement, ce que l’on appelle la diastase des grands droits, et cela lui amène toutes sortes de tiraillements dans le ventre. Elle doit s’inscrire sous peu à la natation pour aider à préparer sa musculature pour l’accouchement, incluant le plancher pelvien qui en a bien besoin lors d’une grossesse.

Ta maman a saigné du nez hier et ce n’est pas rare qu’elle saigne aussi des gencives en brossant ses dents. Je sais que cela est relié à l’augmentation de son sang durant la grossesse et que rien n’est inquiétant dans les circonstances. Je pense que toute la famille se porte bien et chaque jour passé nous rapproche de notre première rencontre. Beau dodo ma chérie!

Trucs pratiques :

  • La hauteur utérine doit suivre en centimètres à peu près l’âge de la grossesse, ce qui veut dire que le médecin mesurera la hauteur de votre utérus avec un ruban à mesurer pour bien suivre l’évolution du développement du bébé. À 24 semaines de grossesse, la hauteur de votre utérus devrait être autour de 24 cm. Si une différence de plus ou moins 2 cm persiste après 2 rendez-vous de suite, une échographie pourrait être demandée pour vérification.
  • La prise de poids d’une maman peut varier en fonction de son poids d’avant grossesse, de ses symptômes de nausées/vomissements, de la qualité de ses aliments, etc. Chose certaine, on pourra évaluer la prise de poids à chaque visite et voir si cela correspond à votre situation ou non et vous conseiller en conséquence. Il faut prendre au moins 10 à 12 livres pendant la grossesse, même si la femme avait un surpoids avant d’être enceinte.

Voici des suggestions pour en apprendre davantage sur ce qui vous arrive et mieux vous préparer à ce qui s’en vient.

Vidéos:


Billets éducatifs:

Merci et à bientôt!

Marie
La spécialiste des bébés

N’hésitez pas à partager vos expériences à l’aide d’un commentaire.

Reviens vite lire : Ma 23-24 semaines de grossesse pour en apprendre davantage.

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu