Je suis enceinte de 13 semaines de grossesse et j’ai gagné un forfait à un spa. Plusieurs me disent que je ne peux pas y aller, mais je me sens vraiment en forme. Est-ce vraiment dangereux pour moi ou le bébé? J’attends votre réponse avant d’y aller pour être sûre. Merci, Angélique


Angélique, tu as eu raison d’attendre un peu avant d’y aller. Comme je le fais habituellement, j’essaie de vous donner toutes les informations pour que vous puissiez prendre vos décisions par la suite en ce qui vous concerne.

 

Il n’y a pas de recommandation claire de la santé publique à cet égard, sauf peut-être quelques études qui font ressortir l’importance de la prudence et de la prévention face aux spas et bains thermiques selon le stade de la grossesse.

 

Pour ce qui est des bains très chauds, des spas, des bains thermiques, il est certain qu’ils ne sont pas conseillés durant la grossesse et surtout, lors du premier trimestre. Pourquoi?

  • L’augmentation de la température corporelle de la femme enceinte, surtout dans le premier trimestre de la grossesse, peut augmenter les risques de fausses couches et aussi les risques de malformations au niveau du système nerveux du foetus, dont le tube neural.

Pour toute la grossesse

  • Le corps de la femme enceinte dans de l’eau plus chaude provoque une dilatation des vaisseaux sanguins en périphérie, ce qui amène le rougissement de la peau et souvent une sensation d’étourdissement, de chaleur, d’essoufflement et un malaise général. Ces symptômes sont souvent la résultante de la chute de la pression chez la future mère (hypotension, choc vagal) amenée par la hausse de température pouvant aller jusqu’à la syncope, la perte de connaissance.
  • La chaleur qui amène la dilatation des vaisseaux sanguins peut aussi engendrer davantage de varices chez la femme enceinte. Des varices aux jambes bien sûr, mais aussi, des hémorroïdes (varices à l’anus) et des varices à la vulve et aux grandes lèvres, qui peuvent être vraiment incommodantes au fil de la grossesse. Pour les femmes qui ont des déjà des varices, cette vulnérabilité sera augmentée avec la chaleur trop importante.

Si vous décidez de prendre néanmoins des bains dans un spa, le mot d’ordre est prudence et modération. Bain pas trop chaud, ce qui veut dire que votre température corporelle ne s’élèvera pas au-delà de 38,9 degrés Celsius idéalement et favoriser les courtes durées, donc pas plus de 10 minutes, maximum une fois par semaine et toujours être accompagnée par quelqu’un en cas de chute de pression et de malaises pour ressortir au plus vite.

 

Angélique, tu as l’heure juste sur les conseils santé actuels sur le sujet qui te préoccupe et je t’encourage à prendre en considération ces données avant de décider de te prévaloir de ton forfait cadeau maintenant.

 

Je te dis à bientôt et bonne grossesse à toi.

À bientôt,

Marie

La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu