Mise à jour 2018-05-01

L’allaitement est un sujet important à traiter lors des cours prénataux durant la grossesse pour bien préparer les parents aux amorces de l’allaitement maternel. Lorsque les parents connaissent davantage les pratiques gagnantes pour favoriser l’allaitement ils sont plus sereins lors des premières ébauches suite à la naissance. En ce sens, la préparation à l’allaitement maternel est aussi importante que la préparation à l’accouchement.

Le bébé naissant placé peau à peau avec sa mère profite en premier lieu d’un site propice pour se réchauffer, se réconforter en posant un œil sur maman qu’il apprend à connaître, et mieux apprivoiser son nouvel environnement.

Après quelques minutes de vie extra-utérine, plusieurs bébés sont très éveillés et profitent de l’effet adrénergique de l’accouchement, qui favorise les premières initiatives aux seins de maman pour se nourrir, maintenant que le cordon a été coupé.

Les bébés sont très drôles quand ils commencent à montrer des signes évidents qu’ils sont prêts pour la tétée. Le poupon peut bouger ses yeux, remuer ses bras, ses jambes et s’étirer. Il peut aussi faire des mouvements de succion avec sa bouche ou téter sa main. Ou encore chercher le paradis du lait avec son odorat qui le guide tout droit à votre mamelon, ce qu’on appelle communément le fouissement. Il arrive même qu’il bascule la tête comme un pic-bois en s’avançant vers votre sein.

Ce portrait éloquent vous montre que c’est le moment de le mettre au sein pour sa première tétée. Profitez de son éveil, de son énergie, sans attendre qu’il pleure; il apprendra ainsi bien vite que maman est là pour répondre à son besoin d’être nourri et qu’il ne manquera de rien.

L’allaitement demande beaucoup de coordination pour un bébé. L’allaitement maternel fait appel à plus de 6 nerfs, 60 muscles et 22 os différents pour le nouveau-né. Bien entendu, toutes ces structures peuvent influencer l’adaptation à la tétée. S’il y a un problème dans l’amorce à l’allaitement, il faut toujours vérifier s’il y a des tensions musculo‑squelettiques.

Vous voulez voir concrètement ce que veut dire l’ébauche à l’allaitement et la mise au sein de façon visuelle? Visionnez la vidéo sur l’allaitement Vivre les premiers moments. Vous trouverez là des informations pertinentes, qui sauront répondre à vos questions, mais surtout, vous rassurer sur l’inconnu qu’est la nouvelle expérience qui vous attend.

Écrivez-moi vos expériences, vos histoires. J’ai tellement hâte de vous lire!

À bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Ce billet est également disponible en: English

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Fill out this field
Fill out this field
Veuillez saisir une adresse courriel valide.

Ce site utilise Akismet pour réduire le pourriel. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Menu