Vous approchez de la mi-grossesse et vous n’avez toujours pas senti bébé bouger. Est-ce normal? Doit-on s’en inquiéter?
Rassurez-vous! Il est tout à fait normal pour certaines femmes de ressentir leur bébé bouger plus tard que d’autres, surtout lors de premières grossesses. Même si le bébé bouge, souvent la future mère interprète au départ ce qu’elle ressent comme des ballonnements ou des gaz, plutôt que le bébé lui-même.
Il peut y avoir un faible pourcentage de femmes qui ne perçoivent pas franchement les mouvements de leur fœtus, et parfois, le fait d’avoir beaucoup de liquide amniotique peut faire en sorte que le bébé bouge, mais que la maman ne le perçoit pas, puisque l’eau amortit le mouvement.
À partir du moment où une femme ressent un mouvement provenant de son fœtus, elle devrait par la suite en percevoir plus régulièrement, mais pas à un rythme défini. La plupart des femmes enceintes de 23 ou 24 semaines de grossesse expriment avoir ressenti leur bébé, même si parfois le mouvement était très léger. Selon les lignes directrices de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada, après 24 semaines, les mouvements fœtaux sont perçus par les femmes de façon régulière et constante, ce qui peut représenter en période d’activité, autour de 6 mouvements ou plus pendant une période de deux heures. On remarque souvent que les mouvements sont plus fréquents en soirée et se perçoivent mieux si vous êtes couchée sur le côté.
Toutes les femmes enceintes devraient être informées de l’importance des mouvements fœtaux au cours du troisième trimestre de la grossesse. On recommande même de faire le décompte des mouvements du fœtus, et si vous constatez que les mouvements semblent diminués avec l’évolution de la grossesse, lors d’une grossesse à risque ou non, il vaut mieux consulter pour avoir une évaluation complète de la situation du bien-être fœtal.
Marie
La spécialiste des bébés