Baignade avec bébé : lac, piscine publique et piscine résidentielle

Postnatal>Vos questions

Les rayons de soleil sont bien sortis, il fait chaud, il fait beau; l’heure de la baignade a bel et bien sonné! Qu’en est-il de la baignade pour un jeune enfant? Ou bien d’une femme enceinte? Lac, piscine publique, piscine résidentielle et spa : on couvre le tout juste pour vous!

Si on regarde la littérature et les opinions de professionnels sur le sujet, on peut constater rapidement que les réponses ne sont pas toutes uniformes. Mais je pense qu’il y a une logique, une cohérence de base, qui est indispensable à connaître pour qu’un parent fasse ensuite un choix éclairé sur la question.

Un bébé de moins d’un an a un système thermorégulateur (un système qui contrôle sa température corporelle) encore immature et qui n’est pas toujours équilibrée. De ce qui fait, il peut réagir plus facilement au froid ou au changement brusque de température. Il faut donc en tenir en compte.

Les jeunes bébés de cet âge sont aussi à construire leur immunité afin de se protéger de plus en plus des agents pathogènes pouvant les contaminer dans leur environnement. Le constat que le bébé soit plus sensible aux infections m’amène à penser qu’ils sont vraisemblablement plus à risque face à certains envahisseurs potentiels, qui vivent par exemple dans les lacs naturels et des rivières. Il y a de plus en plus d’algues vertes, de bactéries et de pollution qui sont identifiées et contaminent malheureusement plusieurs plans d’eau, surtout durant les périodes plus chaudes, justifiant souvent l’arrêt de la baignade pour toutes personnes, y compris les femmes enceintes encore plus pour un bébé. De plus, il n’y a aucun bénéfice à précipiter la baignade de votre bébé de moins d’un an dans un lac ou un étang. Cela ne viendra pas contribuer à ce qu’il aime l’eau plus vite dans sa vie.

Du côté de la femme enceinte, on la sait plus sensible et fragile durant la grossesse à des infections potentielles de toutes sortes, y compris celles provenant de micro-organismes se trouvant dans les milieux aquatiques.

Voici donc mes conseils, en lien avec cette réflexion. Il s’agit d’informations générales, qui me semblent logiques et cohérentes, avec la réalité et le discours de plusieurs professionnels, mais il n’y a rien d’officiel à ce sujet du côté de la santé publique.

Les lacs et les rivières (ou bassins artificiels)

Dans les lacs et les rivières, on ne sait jamais si cette eau est contaminée, ou non, par des micro‑organismes comme des : bactéries, virus, parasites, germes divers, champignons, algues bleues, vertes ou autres polluants. Selon les analyses, on peut même retrouver une contamination possible aux bactéries contenues dans les selles d’humain (rejet des eaux usées) ou d’animaux qui vivent à proximité.

Se baigner dans une rivière, un lac ou un étang, où l’eau est stagnante, multiplie les possibilités de contamination et rend la baignade parfois dangereuse. La nature est gorgée d’agents pathogènes pour l’équilibre de l’environnement, mais ceux‑ci peuvent provoquer des réactions indésirables chez certaines personnes plus vulnérables, comme chez les bébés. Ils peuvent être contaminés soit en avalant de l’eau, soit par le contact cutané ou encore en respirant les émanations irritantes provenant du plan d’eau. Les gastro‑entérites, les éruptions cutanées (dermatite du baigneur),  les réactions allergiques et des infections respiratoires, comme l’otite (du baigneur), sont des exemples de réactions possibles suite à une baignade dans des eaux contaminées.

C’est pourquoi la baignade d’un bébé de moins d’un an n’est pas recommandée dans les lacs ou autres plans d’eau naturels.

Pour les femmes enceintes, le risque est également présent de causer des infections à champignons. La présence de bactéries, de virus ou de parasites peuvent aussi provoquer divers symptômes, tant au niveau respiratoire, cutané, vaginal ou gastro-intestinal.

La piscine publique

Baigner son bébé dans une piscine publique peut être possible à partir de 6 mois de vie, mais il ne faut jamais mettre la tête sous l’eau. Certains auteurs diront plutôt 3 ou 4 mois, mais personnellement, je les trouve petits encore.

Les baigneurs ne peuvent pas se fier à la clarté de l’eau pour évaluer la qualité de l’eau des piscines. Pour baigner un jeune bébé dans un lieu public, il faut que l’eau de la piscine soit bien contrôlée au niveau des agents antibactériens, avec du chlore ou du sel, afin de limiter le plus possible la contamination de l’eau. De plus, la température de l’eau doit être assez chaude pour éviter le changement brusque de température pour votre bébé, mais pas trop chaude non plus puisque l’eau sera plus susceptible d’être contaminée.

La plupart des piscines publiques sont régies par des tests d’eaux répétés régulièrement pour ajuster les produits nécessaires afin de maintenir la qualité de l’eau. Les résultats obtenus doivent être mis en évidence au public pour que vous puissiez les vérifier avant de profiter de la piscine. Également, autant pour le jeune bébé que la femme enceinte, il est souhaité d’éviter les heures de grand soleil, soit entre 11 heures et 15 heures, ainsi que les foules qui s’y trouvent souvent.

Si le bébé pleure, s’il semble avoir froid et s’il est fatigué, vaut mieux le sortir. Au départ, favorisez de courtes périodes dans l’eau pour le familiariser à petite dose. N’oubliez pas aussi de protéger le bébé, en fonction de l’âge, des rayons du soleil avec lunettes, chapeau, crème solaire, parasol, vêtements appropriés et pour plus de détails sur ce thème spécifique, voir mon billet Crème solaire ou pas?

Si vous optez pour la piscine publique, n’oubliez pas non plus de mettre une couche spécialement conçue pour la baignade à votre bébé!

La piscine à la maison

Si vous avez votre propre piscine à la maison et que vous gérez vous‑même les tests d’eau et les produits à y ajouter, on peut alors penser qu’un bébé d’un mois pourrait s’y baigner si les conditions idéales sont réunies. Dans la chaude période de l’été, je suggère souvent aux mamans qui allaitent de le faire dans leur propre piscine, à l’ombre, pour leur confort et aussi pour le bébé qui, collé à sa mère, ait moins chaud.

Du côté de la femme enceinte, se baigner chez elle dans sa piscine, avec une eau bien contrôlée, se traduit le plus souvent en détente et en bien-être généralisé!

Spa public et spa à la maison

Dans la même logique que les recommandations des autres plans d’eau, le spa présente le plus souvent une température trop élevée pour accueillir une femme enceinte ou y baigner un bébé. La contamination peut aussi être présente, et ce, encore plus pour les spas publics. C’est pourquoi cette pratique n’est pas recommandée ni pendant la grossesse, ni avec un jeune enfant.

Autres raisons de restrictions au-delà de la contamination :

  • La haute température de l’eau fait facilement monter la température corporelle de la femme enceinte et d’un bébé. La température corporelle peut atteindre 38.9 degrés Celsius et plus, même s’il n’y a aucun signe.
  • La haute température de l’eau fait dilater les vaisseaux sanguins en périphérie de la femme enceinte pouvant causer des chutes de la tension artérielle importante (choc vagal, étourdissement, essoufflement et malaise généralisé pouvant mener à la perte de conscience).
  • Au premier trimestre de la grossesse, une température interne trop élevée peut augmenter les risques de fausses-couches et de malformations du tube neural.
  • La chaleur trop élevée peut aussi faire apparaître davantage de varices et d’hémorroïdes chez la femme enceinte (vaisseaux sanguins dilatés).

Si vous êtes enceinte et que vous décidez tout de même de prendre des bains dans un spa, les mots d’ordre sont :

  • Prudence et modération,
  • Jamais durant le premier trimestre de la grossesse,
  • Ne pas prendre les bains trop chauds, en vous assurant que votre température corporelle ne s’élève pas au-delà de 38,9 degrés Celsius, idéalement,
  • Favoriser les courtes durées, pas plus de 10 minutes, et ce maximum une fois par semaine,
  • Sortir immédiatement si vous ressentez des symptômes désagréables,
  • Toujours être accompagné par un proche en cas de chute de pression ou de malaise pour vous aider à sortir rapidement.

Bon à savoir : Pour éviter les chocs de températures à la sortie de l’eau, on peut retirer le maillot de bain alors que bébé est encore dans l’eau. Aussitôt sorti, vous pourrez l’envelopper directement dans une serviette, il retrouvera plus rapidement sa température et le choc sera beaucoup moins grand pour lui.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Mise à jour de l’article : juin 2024

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Malaises chez le nouveau-né

Malaises chez le nouveau-né

Conjonctivite du nouveau-né, séborrhée dermatite (ou chapeau), ballonnements, régurgitations et vomissement, reflux et coliques. Ce sont des malaises chez le
Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est un thème encore peu connu, mais tellement important. La connaissance évolue constamment et il est important
Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Marie accompagne Karine et Jocelyn à l’hôpital pour la naissance de leur 2e bébé. Lors de cet accouchement, le médecin procédera
Aquaforme pendant la grossesse

Aquaforme pendant la grossesse

Vous aimez l’eau et vous voulez bouger avec d’autres femmes enceintes? Avez-vous pensé à l’aquaforme? Découvrez tous les bienfaits de