Marie, dis-moi

C’est mon bébé qui mène à la maison

Postnatal>Vos questions

Comment instaurer une structure autour du comportement de bébé? Et à partir de quand l’instaurer?

Plusieurs parents se retrouvent dans la situation où leur bébé “dirige” à la maison. Que ce soit en criant ou en pleurant, celui-ci semble toujours obtenir ce qu’il veut quand il le veut et cela inquiète de nombreux parents pour l’avenir. Évidemment, chaque parent vit la situation différemment, mais voici quelques conseils.

 

En fait, il faut a priori que les parents soient motivés à vouloir changer les choses et que leurs actes, leurs gestes aillent dans le sens de leur décision en toute cohérence dans le temps. S’ils sont bien dans la situation actuelle et qu’ils préfèrent attendre plus tard pour instaurer une certaine structure, libre à eux. Toutefois, il est certain que si le bébé demande en criant et que quelqu’un vient aussitôt pour le prendre ou lui donner ce qu’il veut, le bébé apprend cela. Il s’attendra à cette réponse par la suite à chaque fois, sinon, il va crier plus fort pour l’obtenir.

 

Le bébé sait que ses parents sont là pour lui, il sait qu’ils l’aiment et qu’ils sont toujours là pour répondre à ses besoins. Maintenant, à cet âge, ils ne sont pas obligé d’aller voir le bébé aussitôt qu’il chiale un peu. C’est important qu’il sache que ses parents sont là mais le réflexe de la part de ceux-ci ne doit pas être d’aller le voir, le prendre ou lui donner ce qu’il veut aussitôt qu’il chigne, car il apprendra cette façon de faire par la suite. Si tout le monde est devant lui comme un roi, il sera “un roi” et les parents devront répondre à tout ce qu’il veut dès qu’il le veut.

 

Si les parents décident de changer les choses, il va s’en dire que cela ne se fera pas du jour au lendemain, comme par magie, puisque le bébé a appris différemment jusqu’à présent. Il faut que les nouveaux parents soient prêts à faire face à la réaction du bébé et continuer leur plan de match pour y arriver. Il faut de la cohérence dans leurs actions et de la douce fermeté. Il faut s’attendre qu’il revendique, c’est sûr! Il est habitué d’être le focus et qu’il n’obtienne pas ce qu’il veut du premier coup occasionnera des pleurs c’est certain. Il faudra être prêt, comme parent, à le tolérer et surtout à tenir le coup. C’est une habitude qu’il a développée, une accoutumance ancrée avec le temps et il faut aussi compter du temps pour changer la manière de faire.

 

Le comportement de parents, de façon répétée, devant les demandes du bébé influence son développement et sa capacité d’adaptation. Il est certain qu’il aura à traverser des frustrations dans sa vie, qu’il aura à gérer un stress ou un NON catégorique, pourquoi pas lui apprendre doucement comment fonctionner avec des limites, certaines contraintes au lieu de lui éviter à tout prix. C’est inévitable, il aura à faire face à quelques chose qui ne lui plaira pas avec ses parents ou avec autrui.

 

La discipline d’un enfant doit être faite en fonction de l’âge et de sa maturité, de sa compréhension. Il faut renforcer les bons comportements. Les jeunes enfants en bas d’un an sont très bien dans un environnement avec une structure, des balises, de limites et aussi avec un rituel, une certaine routine de tous les jours qui est très rassurante pour eux : repas, période de jeux, collation, siestes, routine du coucher le soir.  S’il demande en criant, le parent doit lui répondre tout bas, pour lui faire baisser le ton un peu et  en même temps que le parent le fais attendre un peu. Celui-ci peut lui proposer son objet rassurant, lui parler pour changer les idées et ne pas le prendre à chaque fois ou lui donner automatiquement ce qu’il veut. Chaque petit pas fait par en avant nous mène plus loin, c’est certain! Les parents doivent se faire confiance et lui faire confiance à lui aussi dans ses apprentissages.

 

Il faut que les parents aient une même ligne de conduite avec leur poupon, car il ne comprendra pas s’il reçoit des consignes différentes de part et d’autre. Il leur faut d’être cohérents et fermes dans leurs interventions et de connivence pour le bien de leur petit. Ceux-ci doivent établir les règles de base ensemble et se soutenir l’un et l’autre dans leurs essais, dans leurs apprentissages de parents. 

 

Marie Fortier

La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est un thème encore peu connu, mais tellement important. La connaissance évolue constamment et il est important
Ostéopathie pendant la grossesse

Ostéopathie pendant la grossesse

L’ostéopathie peut soulager plusieurs maux de grossesse. Cette médecine alternative permet à maman et bébé de diminuer certains inconforts de
Médicaments durant la grossesse et l'allaitement

Médicaments durant la grossesse et l’allaitement

Savez-vous quels sont les médicaments permis pendant la grossesse? Que peut-on prendre pour soulager les nausées ou les maux de
Soins des ongles d'un bébé

Soins des ongles d’un bébé

Plusieurs parents m'expriment comment ils trouvent difficile de savoir quand, comment et avec quoi couper les ongles de leur petit