Photo - bébé qui dort

Comment aider le sommeil de notre bébé?

Postnatal, Vos questions

Pour apprendre les composantes du sommeil de bébé, voir Les cycles de sommeil.

Mise à jour de l’article juillet 2021

Comment aider le sommeil de notre bébé ? Avec toutes les lectures que j’ai faites, mes démarches auprès de spécialistes et des parents que je côtoie chaque jour, je pense qu’il y a un bon nombre d’interventions qui pourront aider à favoriser, chez votre bébé, un endormissement autonome tout en répondant à ses besoins d’amour, d’attention et en lui donnant une qualité de présence sécurisante nécessaire à son développement, autant physique qu’affective et émotionnelle.

Ce qui ressort de très nombreuses études sur le sujet se résume à :

  • le temps pour s’endormir diminue pendant les 6 premiers mois de vie et le temps de sommeil durant la nuit se consolide
  • les éveils nocturnes se font moins fréquents dans les deux premières années de vie.

D’où l’importance que les parents mettent en place des conditions favorables  dans le quotidien pour influencer positivement le développement du sommeil de leur enfant.

Je ne veux aucunement faire du remue‑ménage dans chaque maison hihihi. Je respecte en tout point votre jugement de parent par rapport à votre capacité d’agir comme vous pensez le mieux pour votre enfant que vous connaissez mieux que personne. Je vous fais confiance! Je pense que l’important c’est d’agir selon vos convictions personnelles en autant que chaque parent respecte l’autre dans ses différences et dans ses décisions.

Comment arriver à aider le sommeil de vos bébés, voici quelques suggestions de base selon l’âge de chacun.

  • Pour un bébé de 1 mois :

Il est difficile de définir les phases de sommeil d’un bébé naissant. Le bébé passera d’un sommeil plus actif : yeux qui bougent, mouvement de succion, grimace, pauses respiratoires, à un sommeil plus tranquille où le bébé est plus amorphe. Et ce, en alternance et de façon répétée selon son cycle de sommeil.

La longueur de ces différentes phases est variable, irrégulière et change avec l’âge grâce au développement neurologique du bébé. Néanmoins, même avec son immaturité, un bébé de 1 mois de vie peut dormir 6 heures de suite et faire de 3 à 4 siestes par jour, pour un total allant jusqu’à 15 heures de sommeil par jour. Vous comprenez qu’avant 1 ou 2 mois de vie, il est très difficile d’avoir une routine de dodo avec un bébé.

Photo - Chambre de bébéL’environnement dans lequel le bébé est installé la nuit doit prédisposer au sommeil. Dès son jeune âge, on doit coucher le bébé le plus souvent dans son lit et limiter les stimulations avec : moins de lumière, porte fermée pour le silence, température de la chambre autour de 20 degrés pas plus et humidité à 30‑40 %. Ne vous inquiétez pas, il n’a pas peur de la noirceur, il la connaît très bien. On peut également avoir un petit bruit constant en sourdine dans sa chambre comme par exemple : le bruit de l’eau d’un aquarium, d’un enregistrement de battements de cœur ou d’un ventilateur. Ceux‑ci peuvent aider à établir une constance en bruit dans sa chambre rassurante et aussi camoufler les autres bruits potentiels de la maisonnée qui pourraient incommoder son sommeil.

Le sommeil d’un si petit bébé n’est pas indépendant des maux physiques fréquents qu’il peut ressentir à cet âge comme : des ballonnements, des reflux et des crampes. Il faut a priori voir à aider ces inconforts pour mieux initier son sommeil.

  • Pour un bébé de 2 mois :

Dès le deuxième mois de vie, un bébé est capable de s’endormir seul dans son lit, toujours avec les conditions favorisantes pour un meilleur endormissement et sommeil. Un bébé apprend à s’endormir seul grâce au soutien de ses parents, un pas à la fois.

Il est normal que votre bébé se réveille lors de la phase de latence de son cycle de sommeil. Il peut fort bien se rendormir par la suite tout seul. Le problème, c’est quand le parent ne lui en laisse pas le temps. Bébé ne pourra pas faire cet apprentissage et il attendra la venue de papa ou de maman pour y arriver. C’est pourquoi il faut éviter de se précipiter s’il chiale ou pleure un peu puisqu’on crée, par la même occasion, une dépendance à notre présence chez notre bébé. Il est impératif de réduire au minimum les interventions auprès de lui lors de la routine du coucher pour diminuer au maximum les stimulis. Nos actions doivent demeurer brèves et silencieuses si elles sont nécessaires, puisque même si le sommeil est rythmé par la biologie, il est aussi influencé grandement par l’environnement comme la pratique parentale par exemple. C’est reconnu, les parents jouent un rôle crucial dans l’autonomie au sommeil de leur enfant.

Plus une routine de sommeil est établie tôt dans la vie d’un bébé, plus facile est son sommeil plus tard. Pour favoriser l’endormissement (le départ des cycles de sommeil) de nos bébés, il est toujours indiqué de suivre un rituel chaque soir. Il devrait commencer au moins 30 minutes avant le dodo proprement dit. Ces mêmes actions devraient être répétées jour après jour, puisqu’un rituel aide à régulariser l’horloge biologique du bébé, à diminuer les tensions et le stress chez l’enfant et le prédispose au sommeil. Ainsi, le parent aide graduellement son enfant à s’endormir par lui-même.

Pour créer une habitude de sommeil chez votre bébé, voir Comment établir une routine de dodo?

 

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Allaitement : Être en relation avec mon bébé

Allaitement : Être en relation avec mon bébé

Comment se déroulent les premiers moments avec bébé? Comment le corps se prépare‑t‑il à l’allaitement? Marie aborde le sujet et
dégager-voies-respiratoires-bébé

Dégagement des voies respiratoires

Comment savoir si bébé risque de s'étouffer ou de suffoquer? Que faire en cas d'étouffement et quelles manipulations effectuer pour
Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal

Le microbiote intestinal est un thème encore peu connu, mais tellement important. La connaissance évolue constamment et il est important
Miniature vidéo pratique sage-femme

Pratique sage-femme

Johanne Royer, sage-femme, parle de sa profession avec Marie. Quelle formation a-t-elle reçue? Quel est son rôle pendant la grossesse,

Découvrir d’autres articles

Hygiène des mains : Gel hydroalcoolique pendant et après la grossesse

Hygiène des mains : Gel hydroalcoolique pendant et après la grossesse

Récemment Santé Canada mettait en garde les femmes enceintes et allaitantes, ainsi que les jeunes enfants, de certains gel nettoyants utilisés abondamment depuis le début
Photo - peluches dans un lit de bébé

Comment prévenir les situations d’urgence avec un bébé?

Voici des idées de moyens préventifs afin d’éviter le plus possible des circonstances qui pourraient mettre en danger la vie de votre enfant.
L’infection au virus Zika

L’infection au virus Zika

L'infection au virus Zika peut être grave durant la grossesse. Pourtant 80% de la population contaminée n’a pas de symptôme particulier.
Marie, dis-moi

Le bras de mon bébé est flasque et mou

J'ai accouché de mon bébé il y a 2 semaines déjà et je remarque de plus en plus que son bras gauche est plus flasque

Comment aider le sommeil de notre bébé?

Par Marie Fortier Temps de lecture: 4 min
8