Photo - Bébé qui pleure : La constipation chez bébé

Comment aider un bébé constipé?

Postnatal, Vos questions

Pour mieux connaître les signes de symptômes sérieux, consultez le billet à ce sujet : Les symptômes d’un vrai problème de constipation chez le nourrisson

Article mis à jour le 15 mars 2021

Comment aider un bébé constipé? Dans ce billet, des astuces vous seront données pour les bébés allaités, ainsi que pour les bébés nourris au biberon.

Pour un bébé allaité (même si très rare)

  • Pour les bébés de moins de 6 mois, s’assurer que le bébé boive suffisamment, donc que ses courbes de croissance soient telles qu’attendues (pour le poids et la taille).
  • Allaiter plus souvent. Pas besoin de donner de l’eau à un bébé de moins de 6 mois. Le lait en contient suffisamment.
  • La mère peut augmenter sa consommation de fibres alimentaires.
  • La mère peut diminuer sa consommation de produits laitiers.
  • Faire un massage du ventre au bébé en suivant les aiguilles d’une montre sur l’abdomen du bébé afin de favoriser le passage des gaz et des selles d’une partie à l’autre de l’intestin vers la sortie. Le massage aide le transit intestinal.
  • Si bébé mange, augmenter les fibres (ex : grains entiers, légumes, fruits, jus ou purée de pruneau).
  • Ajouter des gouttes du probiotique de la souche Reuteri à la consommation de lait et de solides selon l’âge du bébé.
  • Si le bébé est plus âgé, éviter les excès de lait de vache (plus de 9 mois).
  • Au besoin, si très peu d’amélioration: Lax-a-day, lactulose ou autre selon les recommandation du médecin (l’huile minérale est contre-indiquée avant l’âge d’un an).

Pour un bébé au biberon

  • Pour les bébés de moins de 6 mois, s’assurer que le bébé boive suffisamment, donc que ses courbes de croissance soient telles qu’attendues (pour le poids et la taille).
  • Dans un premier temps, voir avec votre intervenant si la formule de lait utilisée convient à votre bébé et la changer au besoin pour une préparation plus facile à digérer.
  • Respecter la recette du fabricant lors de la préparation afin de s’assurer d’avoir l’eau requise au mélange (éviter erreur de pratique ou méconnaissance).
  • Habituellement, les préparations commerciales de lait pour nourrisson contiennent suffisamment d’eau à l’intérieur. C’est pourquoi on peut donner de l’eau à votre bébé après 6 mois. Si vous lui donnez de l’eau avant 6 mois, jamais avant 3 semaines de vie pour ne pas l’étouffer et l’eau doit être bouillie jusqu’à 4 mois.
  • Si le bébé mange, augmenter les fibres avec des grains entiers, plus de légumes verts, fruits et jus ou purée de pruneau.
  • Vous pouvez choisir une préparation de lait commercial qui inclut un probiotique de souche Reuteri.
  • Si le bébé est plus âgé, éviter les excès de lait de vache (plus de 9 mois).
  • Au besoin, si très peu d’amélioration: Lax-a-day, lactulose ou autre selon les recommandation du médecin (l’huile minérale est contre-indiquée avant l’âge d’un an).

Les interventions à éviter

  • Entrer un thermomètre dans l’anus pour « stimuler » le bébé a faire ses selles. Si vous faites cela, vous empêchez votre bébé de comprendre comment pousser par lui‑même et vous créez une dépendance par le fait même. Il attendra d’être stimulé pour faire ses selles. Aussi, un bébé bouge et il pourrait arriver des blessures liées à une pareille pratique.
  • Ne jamais utiliser des suppositoires à la glycérine ou tout autre laxatif sans consulter au préalable un médecin ou un pharmacien.

Quand doit‑on consulter pour un bébé constipé?

  • Les pleurs persistent et il n’y a pas de selles évacuées depuis plusieurs jours malgré l’effort.
  • Il y a du sang dans les selles.
  • Les selles ont la forme de boules dures et sèches.
  • La prise de poids du bébé est insuffisante (courbes de croissance non satisfaisantes).

Comme la constipation est un sujet qui amène bien des questionnements et des tourments aux parents, j’espère que ce billet pourra vous aider à mieux reconnaître la vraie constipation et à intervenir précocement pour prévenir les complications associées.

On se dit à bientôt,

Marie
La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Voir toutes les vidéos.

Miniature vidéo les animaux domestiques et la grossesse

Animaux domestiques et la grossesse

Isabelle Dion, vétérinaire, explique comment préparer chat et chien à l’arrivée de bébé. Plusieurs actions peuvent être mises en place
Miniature vidéo suivi de grossesse

Suivi de grossesse

Vous avez passé un test de grossesse et c’est positif? Bravo! Maintenant, quelles sont les étapes et les examens qui
Miniature vidéo préparer votre séjour à l'hôpital

Préparer votre séjour à l’hôpital

Qui vous accompagnera à l’hôpital? Quels sont les papiers à remplir avant l’admission? Qu’est-ce qu’un plan de naissance? Quels sont
Miniature vidéo acupuncture et grossesse

Acupuncture et grossesse

Saviez-vous que l’acupuncture est une pratique alternative sécuritaire pendant la grossesse et pour bébé? En compagnie de Karèya Audet, acupunctrice, et

Découvrir d’autres articles

Photo - Femme enceinte, tocophobie, peur de l'accouchement, peur d'accoucher

Les conséquences possibles de la tocophobie

Afin de connaître les signes de la peur de l'accouchement, accédez à Quels sont les signes de la tocophobie? Vous savez que la tête va
Les symptômes de grossesse

Les symptômes de grossesse

C’est bien de comprendre ce qui nous arrive. Dans ce billet, je décrirai les changements durant la grossesse, du début à la fin.
Marie, dis-moi

Pourquoi ai-je les seins lourds et rouges?

Marie, j’ai les seins très très lourds et rouges, comme si je venais d’accoucher! Comment se fait‑il que je sois encore arrangée comme ça 6 semaines
Photo - bébé dans l'eau avec papa pour séance d'ostéopathie

Ostéopathie et nouvelle maman

Pour lire la partie précédente, voir Qu’est-ce qui pourrait m’amener à prendre rendez-vous avec un ou une ostéopathe? La période post-partum est une étape extrêmement importante

Comment aider un bébé constipé?

Par Marie Fortier Temps de lecture: 3 min
2