Pour avoir une idée plus claire des modèles rendus disponibles sur le marché, rendez-vous au billet Les différentes options de portage.
Plusieurs éléments sont à prendre en compte lorsqu’il faut choisir un porte-bébé. Dans le cadre de ce billet, il sera question de tous ces aspects.
La première chose à faire est de bien identifier vos besoins. Voulez‑vous un porte‑bébé pour vous accompagner dans de grandes randonnées ou simplement pour la maison? Avez‑vous des besoins particuliers, des jumeaux par exemple?
Il est aussi bien important d’établir un budget. Il faut penser qu’un porte‑bébé est un investissement qui facilitera votre vie de parent, un peu comme une poussette. Les prix peuvent varier entre 60 $ et 250 $ et beaucoup plus, selon le type de porte‑bébé, le tissage (en fibre, soie, cachemire, chanvre, laine), la provenance et la versatilité de portage qu’il offre.
Prenez le temps d’aller dans les boutiques spécialisées afin de poser toutes vos questions et de bien étudier les différents porte‑bébés. Mais surtout, essayez‑les et si possible, faites‑en la location. Il n’y a rien comme des tests réels pour trouver celui qui vous convient le mieux et que vous trouverez le plus confortable.
L’achat d’un porte-bébé usagé peut également se faire mais il faut s’assurer que ce dernier est bien le modèle qu’il vous faut et qu’il est en excellent état au préalable sinon, vous n’aurez fait aucune économie et la sécurité de votre bébé pourrait en souffrir.
Finalement, les meilleurs conseils de notre spécialiste, Catherine de la boutique Le Capucin.
Conseils de la pro :
- Prenez le temps de vous pratiquer! Rien n’est parfait du premier coup;
- Installez‑vous devant un miroir,
- Pratiquez‑vous avec un toutou ou un coussin;
- Demander à quelqu’un de vous assister les premières fois où vous utiliserez votre porte‑bébé avec votre enfant;
- Si vous avez dû accoucher par césarienne, rien n’empêche le portage de votre bébé. Si vous êtes en mesure de porter le bébé dans vos bras, vous êtes en mesure de faire le portage sans problème:
- Si vous êtes enceinte à nouveau et que vous voulez faire du portage, le porte-bébé au dos pourrait mieux vous convenir avec la sortie de l’abdomen à la longue si votre enfant à porter est assez âgé évidemment pour le faire. Portage possible selon votre condition médicale et vos inconforts bien entendu.
- Le portage l’été, sachez qu’il est préférable de l’éviter lors de chaleur importante. Il existe aussi une version de porte-bébé en tissus aussi résistant mais plus aéré mais pas pour tous les âges puisqu’il est extensible
- Le portage l’hiver est aussi possible en-dedans d’un manteau ou par-dessus mais attention lors de la chaussée glacée de glisser et tomber avec le bébé
- Si votre bébé est né prématurément ou présente un problème de tonicité musculaire ou avec des jumeaux, vaut mieux en tout temps demander conseil à une professionnelle du portage pour faire le bon choix en fonction de votre confort mais aussi en lien avec les besoins plus particuliers de votre ou vos enfants
- Vous pouvez aussi aller vous pratiquer lors d’ateliers donnés dans les boutiques spécialisées et rencontrer les conseillères.
Tout cela vous aidera à prendre confiance, votre enfant le sentira et ça le sécurisera. L’expérience n’en sera que meilleure pour vous deux.
Dans cette vidéo, Catherine vous montre également comment installer une écharpe tissée.
Je pense que vous avez là, matière à réflexion pour le sens donné au portage et ce qui s’offre à vous pour le pratiquer plus longtemps.
Marie
La spécialiste des bébés