Grâce à la collaboration avec mon pharmacien-conseil, la réponse à cette question dépend du pourquoi on veut donner ce médicament au bébé. Est-ce parce qu’il doit recevoir ou a reçu un vaccin? Est-ce qu’il fait de la fièvre ou bien, est-il souffrant?
Pour ce qui est de la fièvre, le Tylenol (Atasol, Tempra, acétaminophène) et l’Advil bébé (ibuprofène) agissent très bien tous les deux à ce niveau.
Si votre bébé vient de recevoir un vaccin et qu’il a une belle grosse bosse sur sa cuisse, le Tylenol agira davantage que l’Advil bébé comme analgésique sur une douleur aigüe avec une compresse froide sur sa cuisse. Pourquoi? Parce que le Tylenol agit plus vite mais dure moins longtemps. C’est pourquoi, on pourra répéter au besoin la dose à l’enfant aux 4 à 6 heures. En ce qui concerne l’Advil bébé, l’effet anti-inflammatoire qu’il contient, demande une prise régulière de la médication durant environ 3 jours pour avoir vraiment une réponse significative. Donc, il ne faut pas considérer l’aspect anti-inflammatoire pour traiter votre bébé après un vaccin, car il est très rare d’en donner aussi longtemps.
Pour la douleur, autant le Tylenol que l’Advil bébé sont efficaces et assez rapides. Le Tylenol semble plus agir sur une douleur aigüe mais l’Advil bébé est plus efficace sur une longue période, puisque la durée d’action peut aller jusqu’à 8 heures. C’est pourquoi pour l’Advil (l’ibuprofène), on peut répéter la dose aux 6 à 8 heures seulement pour un maximum de 4 doses dans un 24 heures. Ainsi, si vous avez à calmer la douleur d’un bébé après une chirurgie par exemple sur avis médical, la prise d’Advil bébé serait plus appropriée dans ces circonstances si le bébé a plus de 6 mois, ne fait pas de varicelle ni de gastro-entérite. Mais si vous voulez aider à calmer la douleur vécue à la suite d’un doigt coincé, un peu enflé et bleuté, le Tylenol serait le traitement de première intention vu la douleur aigüe et de courte durée.
N’oubliez pas de toujours donner le dosage selon le poids de votre bébé si la prise est assez récente. Sinon, y aller avec l’âge. Suivre les chartes et les indications du fabricant incluses dans les emballages à l’achat avec l’outil nécessaire pour l’administrer au bébé avec précision.
Si le bébé vomit la dose donnée dans les 30 minutes qui suivent, que faire? Et bien, on attend une heure et on observe notre bébé, on reprend sa température rectale pour plus de précision et si l’enfant semble mal ou fait encore de la fièvre, on répète la dose une fois. Mais, si cela arrive encore par la suite, vaut mieux consulter.
Si un bébé de moins de 3 mois fait de la fièvre, on doit consulter avant de donner quoi que ce soit pour ne pas camoufler le symptôme de la fièvre lors de l’évaluation médicale.
Avec cette information, vous saurez davantage quand donner l’un par rapport à l’autre et n’hésitez pas à poser la question à votre pharmacien en cas de doute.
À bientôt,
Marie
La spécialiste des bébés
Est-ce mieux de donner du Tylenol ou de l’Advil bébé à un jeune enfant (moins de 1 an)?
Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes
Les purées de bébé
Les recommandations en début de grossesse
Accueillir un bébé différent
Bain du nouveau-né
Compte
Sign inRecherche
Mise en garde
Le site mariefortier.com et l’information complète qui s’y trouve se veulent des outils pratiques pour les futurs parents qui se préparent à l’arrivée de leur bébé.
Ces derniers n’entendent aucunement remplacer les compétences, les connaissances et l’expérience des professionnels de la santé qualifiés qui connaissent les faits, les circonstances et les symptômes propres à chaque individu. De ce fait, l’entreprise Marie Fortier inc. et les personnes qui y travaillent ne peuvent en aucun cas être tenues responsables des éventuels effets ou conséquences indésirables découlant de l’utilisation des informations fournies dans le présent site. Il incombe à l’utilisateur de consulter un médecin ou un autre professionnel de la santé qualifié pour les questions personnelles le concernant.