Interventions possibles pour couper le frein de langue

Postnatal > Vos questions

Afin de connaître les caractéristiques du frein de langue, consultez le billet précédent à ce sujet: Frein de langue trop court : couper ou non? 

Mise à jour de l’article : octobre 2023.

Il existe plusieurs types d’interventions pour couper le frein de langue. Les voici donc expliqués ci-dessous avec les caractéristiques les décrivant.

La chirurgie avec ciseau ou scalpel

Ce sont les médecins ou les dentistes qui pratiquent cette intervention, après avoir reçu la formation nécessaire. Certains de ces professionnels se trouvent dans le réseau public de la santé et d’autres proposent leur service en privé avec des coûts associés. Le plus souvent la chirurgie est très rapide et se fait en bureau avec un ciseau ou un scalpel. On pourrait vous proposer de donner de l’acétaminophène à votre bébé avant la procédure puisque la majorité des études ne suggèrent pas d’anesthésie locale chez les enfants de moins de 3 ou 4 mois de vie. Pour immobiliser bébé et éviter qu’il ne bouge lors de l’intervention, on l’emmaillotera et un assistant aidera à la procédure. Idéalement, on mettra le bébé au sein tout de suite après l’intervention pour la tétée de réconfort et on pourra créer un climat sécurisant et doux avec le peau à peau, la lumière tamisée et la douce musique en fond par exemple.

Les complications à cette intervention sont très rares :

  • Dans 3 à 5 % des cas, un saignement léger venant du muscle;
  • Une infection dans les jours suivants;
  • La coupure du canal de Wharton, qui est un canal d’évacuation de la salive;
  • Le réattachement.

L’approche chirurgicale par laser

Une autre approche chirurgicale est maintenant possible, le laser. Actuellement, les données scientifiques de 2022 ne montrent pas une supériorité du laser, comparativement au ciseau. La pratique de cette façon de faire demande un appareillage et une formation. La chirurgie au laser comporte des avantages indéniables lors d’une frénectomie :

  • Cautérisation immédiate : cette technique médicale referme les vaisseaux sanguins à mesure de la chirurgie et limite ou annule les saignements en post-opératoire;
  • Réduction de l’inflammation, car moins de traumatisme tissulaire. Le tout guéri plus rapidement par le fait même;
  • Moins de douleur après la chirurgie : moins d’inflammation amène moins de pression;
  • Le laser est un bactéricide, c’est-à-dire qu’il élimine le risque d’infection durant l’opération;
  • Moins de risque de réattachement.

Selon le dentiste Dr. Duc‑Minh Lam‑Do qui pratique régulièrement cette technique, l’utilisation du laser n’est pas nouvelle en dentisterie pour traiter différentes problématiques buccales. La frénectomie en fait partie, et ce, à tout âge. L’intervention ne dure que 15-20 secondes pour chaque frein (si plusieurs). Le parent peut assister à la procédure avec le port de lunettes pour laser bien évidemment.

Le coût peut représenter plusieurs centaines de dollars en comptant les frais de consultation et la chirurgie.

Après la procédure, l’intervenant pourra vous suggérer de faire certains exercices d’étirement et de succion avec votre doigt dans la bouche du bébé afin d’éviter que le filet de la langue ou de la lèvre se rattache, et ce, 3 à 5 fois par jour pour au moins 2 semaines (jusqu’à 4 semaines facilement). Oui, oui, vous avez bien lu! Malgré le fait que le frein de langue de votre bébé ait été coupé, la nature fait parfois en sorte que le tout se fusionne à nouveau avec le temps. C’est pourquoi, les exercices sont essentiels pour prévenir ce rattachement et aussi pour ramener la flexibilité des tissus. On réévalue 2 semaines plus tard, lors du suivi, s’il est nécessaire de continuer les exercices un certain temps ou pas.

Photo - maman et bébé au parcJe comprends que cela semble une montagne pour vous les parents, mais il s’agit d’une situation sur laquelle on peut agir pour améliorer le vécu comparativement à bien d’autres où on doit se soumettre aux forces de la nature et de la vie.

J’espère que ces informations vous aideront à mieux comprendre la situation d’un frein de langue ou de lèvre trop court et ses répercussions possibles. Posez vos questions à votre médecin, il saura vous répondre plus en détail avec votre situation particulière.

À bientôt!

Marie
La spécialiste des bébés

Merci au Dr Lam‑Do pour le partage de son expertise dans ce domaine.

Dr. Duc-Minh Lam-Do
Centre Dentaire Lakeshore
Kirkland, Québec H9H 4S4
514 694-5716

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Accouchement en centre hospitalier sous épidurale

Marie accompagne Karine et Jocelyn à l’hôpital pour la naissance de leur 2e bébé. Lors de cet accouchement, le médecin procédera
Photo - Vidéo sur le sommeil des bébés avec Évelyne Martello, infimière clinicienne spécialisée en troubles du sommeil, sommeil du bébé

Le sommeil du bébé

Marie reçoit Evelyne Martello pour discuter du sommeil des bébés de 0 à 1 an. Ensemble, elles répondent aux nombreuses
Contractions

Contractions

Les contractions peuvent faire peur à plusieurs femmes enceintes. Si vous comprenez d’où elles viennent, comment les identifier et les
Ostéopathie et bébé

Ostéopathie et bébé

L’ostéopathie peut aider le bébé à relâcher les tensions et les torsions de naissance. Saviez-vous que la pratique peut se