Intolérance au lactose ou aux protéines bovines?

Postnatal > Vos questions

Marie, je t’écris, car je suis découragée! Je suis sûre que mon bébé de 2 mois a une intolérance au lactose. Il se tortille tout le temps et il pleure plusieurs fois par jour. Que dois-je faire? Je n’en peux plus. Marie-Ève


Je suis contente, Marie-Ève, que tu aies posé la question, car encore aujourd’hui plusieurs parents pensent à des réactions au lactose chez leur jeune bébé.

 

Avec les dernières recherches effectuées sur le sujet, il en ressort que les intolérances au lactose, ce sucre du lait, sont très très rares chez les très jeunes bébés. Je ne dis pas impossible, mais très rare. On peut diagnostiquer plus ce genre d’affection après l’âge de 3 ans et on retrouve souvent une connotation familiale ou des problèmes intestinaux lors de l’évaluation de la situation de santé. Pour les jeunes bébés comme le tien, s’il y a une intolérance, elle est beaucoup plus attribuable aux protéines bovines qu’au lactose.

 

Avec la connaissance actuelle, avec de jeunes bébés comme le tien, on dit que le taux d’allergie aux protéines bovines est plus fréquent et se situe entre 2 à 5 % pour les formules de préparations commerciales de lait et à 2,1 % pour le lait maternel.

 

Tu sais, Marie-Ève, un bébé de 2 mois comme le tien est dans une période vraiment plus en demande. De un, il a un développement neurologique de son cerveau accéléré à ce moment particulier, ce qui amène ce portrait de bébé qui chiale plus, demande les bras davantage de ses parents et semble peu satisfait dans le quotidien. Cette dure période passe, Marie-Ève, promis, hihihi! De deux, n’oublie pas non plus que ton bébé commence tout juste à expulser ses gaz et selles plus efficacement, volontairement en lien avec sa maturité qui avance à petits pas. Tout cela peut très bien expliquer ce que tu remarques chez ton bébé et qui n’est pas associé à une intolérance au lactose.

 

Après avoir dit tout cela, il faut néanmoins que tu surveilles le tout, car si la situation semble empirer pour ton bébé, je pense qu’une consultation chez le médecin est nécessaire pour éliminer les autres causes possibles.

 

Si tu allaites, tu peux prendre le régime sans protéines bovines pour une bonne semaine pour voir si ton bébé se porte mieux.Si tu donnes des préparations commerciales, il serait bien de revoir la catégorie de lait pour lui donner une formule de lait plus adaptée à sa condition.

 

Il ne faut pas faire de changement de lait sans avoir consulté un professionnel de la santé avec ton bébé et surtout ne pas utiliser du lait à base de soya. Ce dernier lait peut engendrer jusqu’à 30 % de réactions allergiques. Il faut vraiment faire une évaluation de la situation de ton bébé et l’examiner en même temps pour bien te guider. N’hésite pas à demander de l’aide et un suivi par la suite.

 

Ne lâche pas, Marie-Ève, et demande de l’aide à quelqu’un de ta famille ou une amie autour pour avoir un répit afin de récupérer un peu. C’est temporaire cette situation, n’oublie pas!

Au plaisir, et belle continuité,

Marie

La spécialiste des bébés

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Sexualité et grossesse

Sexualité et grossesse

Est-ce qu’une relation sexuelle en début de grossesse peut provoquer une fausse couche? Lorsque le ventre est très proéminent, comment
Photo - Vidéo sur le sommeil des bébés avec Évelyne Martello, infimière clinicienne spécialisée en troubles du sommeil, sommeil du bébé

Le sommeil du bébé

Marie reçoit Evelyne Martello pour discuter du sommeil des bébés de 0 à 1 an. Ensemble, elles répondent aux nombreuses
Ostéopathie et bébé

Ostéopathie et bébé

L’ostéopathie peut aider le bébé à relâcher les tensions et les torsions de naissance. Saviez-vous que la pratique peut se
Méthode Bonapace

Méthode Bonapace

Vous êtes nerveux quant à l’arrivée prochaine de bébé? Vous vous questionnez sur votre rôle comme accompagnateur pendant le travail