Intolérance au lactose ou aux protéines bovines?

Postnatal>Vos questions

Votre bébé de quelques mois se tortille et pleure plusieurs fois par jour. Peut-il s’agir d’une intolérance au lactose ou aux protéines bovines?

Avec les dernières recherches effectuées sur le sujet (mise à jour d’avril 2024 de la FMOQ), il en ressort que les intolérances au lactose, le sucre du lait, sont très très rares chez les très jeunes bébés. Elle n’est pas impossible, mais elle reste très rare. Dans ce cas-là, il s’agit que le bébé ne produit pas assez de lactase, l’enzyme nécessaire pour digérer le lactose. Pour corriger cette situation, cet enzyme peut être donné par la bouche au bébé, avec indication médicale après évaluation.

On peut diagnostiquer le plus souvent ce genre d’affection après l’âge de 3 ans (et le plus souvent vers 5 ans) et on retrouve souvent une connotation familiale ou des problèmes intestinaux lors de l’évaluation de la situation de santé. Pour les jeunes bébés, s’il y a une intolérance, elle est beaucoup plus attribuable aux protéines bovines qu’au lactose.

Le taux d’allergie aux protéines bovines est plus fréquent et se situe entre 2 à 5 % pour les formules de préparations commerciales de lait et à 2,1 % pour le lait maternel.

Parallèlement à cela, rappelons-nous qu’un bébé de 2 mois est dans une période très demandante. De un, il a un développement neurologique de son cerveau, accéléré à ce moment particulier, ce qui se transpose en un bébé plus chigneux, qui demande davantage les bras de ses parents et semble peu satisfait dans le quotidien. Cette dure période passe, promis! De deux, n’oubliez pas non plus que votre bébé commence tout juste à expulser ses gaz et ses selles plus efficacement et volontairement, en lien avec sa maturité intestinale qui avance à petits pas. Tout cela peut très bien expliquer ce que vous remarquez chez votre bébé, et qui n’est pas associé à une intolérance.

Après avoir dit tout cela, il faut néanmoins surveiller le tout, car si la situation semble empirer, une consultation chez le médecin pourrait être nécessaire pour éliminer les autres causes possibles.

Allaitement et boires

Si vous allaitez, vous pouvez suivre un régime sans protéines bovines pour deux à quatre semaines, pour faire le test si bébé se porte mieux. Si vous donnez des préparations commerciales, il serait bien de revoir la catégorie de lait pour lui donner une formule de lait plus adaptée à sa condition.

Attention! Il ne faut pas faire de changement de lait sans avoir consulté un professionnel de la santé. Et surtout ne jamais utiliser du lait à base de soya. Ce dernier peut engendrer jusqu’à 30% de réactions allergiques.

En cas de doutes ou d’inquiétudes, il est toujours important de faire faire une évaluation de la situation. N’hésite pas à demander de l’aide et un suivi par la suite.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Mise à jour de l’article : juillet 2024.

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Signes avertisseurs d’un prochain travail

Signes avertisseurs d’un prochain travail

Votre grossesse s’achève? Quelques signes indiquent que le travail s’amorce tranquillement. Quels sont-ils et comment les reconnaître? Marie aborde le
Plancher pelvien

Plancher pelvien

Vidéo mise à jour en août 2022. Le plancher pelvien est un grand oublié dans la préparation à l’accouchement. Voyez
Soins des ongles d'un bébé

Soins des ongles d’un bébé

Plusieurs parents m'expriment comment ils trouvent difficile de savoir quand, comment et avec quoi couper les ongles de leur petit
Méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur

Méthodes naturelles et alternatives du soulagement de la douleur

Ballon, sac magique, banc d’accouchement, bain, etc. Les outils et les méthodes de soulagement de la douleur à votre disposition