La conservation du lait maternel

Postnatal > Vos questions

Article mis à jour : Avril 2024.

La conservation du lait maternel n’est pas à négliger! On doit promouvoir les bons gestes à adopter pour avoir les meilleures conditions et ainsi le conserver le plus longtemps possible, avec ses propriétés immunitaires et nutritionnelles.

Voici quelques détails sur la conservation du lait maternel, mais il faut toujours tenir compte des conseils des professionnels de la santé si ton bébé est né prématuré ou est hospitalisé, car les délais de conservation pourraient changer dans ces circonstances.

Pour ce faire, la santé publique a étudié les différents aspects de la conservation du lait maternel pour un bébé né à terme et en santé. Voici les directives à cet égard :

  • Le lait maternel à température pièce peut être conservé 4 heures à 26 °C (79 °F) et  jusqu’à 24 h avec une source de glace proche (15 °C) dans une glacière ou un sac à lunch isolé.
  • Au réfrigérateur, on peut tolérer facilement une bonne semaine (8 jours) avant de le donner à votre bébé. Si vous ne prévoyez pas le donner dans ce délai, congelez-le sans attendre afin de conserver une meilleure qualité.
  • Au congélateur d’un mini-réfrigérateur d’appoint (1 porte), on compte 2 semaines.
  • Au congélateur d’un réfrigérateur (2 portes), vous pouvez compter 4 mois, et même 6 mois, si votre congélateur est bien rempli.  Dans ce cas, la congélation sera optimale si les sacs de lait sont déposés tout au fond, où la température est la plus stable et la plus froide (ne pas mettre le lait dans la porte du congélateur).
  • Au congélateur coffre, tombeau ou indépendant, votre lait peut être conservé 1 an. Même s’il perd un peu de ses propriétés, il demeure néanmoins le meilleur lait pour votre bébé.

Lorsqu’on décongèle le lait :

  • S’il est dégelé à température ambiante, on compte 4 heures de conservation,
  • S’il a été décongelé au réfrigérateur, on compte 24 heures,
  • et si le lait a été chauffé, on compte alors 1 heure seulement pour la conservation
  • si le lait a été chauffé et que le bébé n’a pas touché le biberon, la conservation est de 4 heures
  • Tout le lait restant après un boire doit être jeté.
  • Très important de savoir que l’on ne peut pas congeler à nouveau du lait maternel.

Est-ce que tu peux ajouter du lait à celui que tu as déjà au réfrigérateur?

Marie
La spécialiste des bébés

 

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Dépression périnatale

Dépression périnatale

Dépression post-partum, dépression postnatale, ça vous dit quelque chose? Saviez-vous que la dépression périnatale couvre une plus grande période que
Miniature vidéo accouchement naturel en milieu hospitalier

Accouchement naturel en milieu hospitalier

Comme Marie, soyez témoin de l’accouchement de bébé Léa, le 2e enfant de Chantal et Joël. Le couple a choisi de
Couches lavables

Couches lavables

Comment s’y retrouver parmi toutes les couches lavables disponibles? Kathy Vadnais, conseillère en couches lavables, vous présente plusieurs options qui
Bonnes habitudes de vie et grossesse

Bonnes habitudes de vie et grossesse

Comme future mère, vous voulez faire de votre mieux pour optimiser le développement de votre bébé. Voici les plus récentes