Marie, dis-moi

Le bras de mon bébé est flasque et mou

Postnatal>Vos questions

Quelques semaines suite à la naissance de votre enfant, vous remarquez qu’un de ses bras semble moins vigoureux, plus amorphe. Y a-t-il lieu de s’inquiéter?

À priori, votre bébé aura besoin d’être examiné pour mieux comprendre ce qui se passe. Durant cette rencontre, l’on vous demandera les détails de votre accouchement, pour parfois faire des liens logiques, explicatifs et révélateurs de bien des choses.

Comme par exemple, s’il y a eu :

  • s’il y a eu des difficultés à dégager une épaule lors de l’accouchement (dystocie de l’épaule),
  • s’il y a eu de longues poussées pour l’expulsion,
  • s’il y a eu l’utilisation de forceps,
  • le poids du bébé à la naissance (bébé de poids plus important que la moyenne).

Ce qui arrive parfois chez des nouveau-nés qui présentent un bras plus flasque que l’autre, avec moins de mobilité, fait appel au phénomène appelé la paralysie périnatale du plexus brachial. 

Définition de la paralysie du plexus brachial

La paralysie du plexus brachial est définie la plupart du temps comme une faiblesse d’un membre supérieur que l’on remarque après la naissance, par un bras plus flasque et moins réactif que l’autre. Le bras reste plus hypotonique (moins de tonus), avec moins de force, de réflexes et de mouvements que l’autre.

La cause de la paralysie du plexus brachial

La cause de cette paralysie fait référence à une lésion d’au moins une racine nerveuse cervicale ou thoracique qui vient altérer le bon fonctionnement d’un membre qui en dépend.

Le plexus brachial touche 5 racines nerveuses qui passent de la moelle épinière vers le cou, pour ensuite être dirigé vers les extrémités : bras, avant-bras et main. 

Toutes les capacités de mouvements ainsi qu’au niveau des sensations des membres supérieurs dépendent de la bonne condition du plexus brachial. S’il y a altération du plexus, les conséquences pour certains membres supérieurs sont prévisibles et variables selon l’atteinte. 

Diagnostiquer une paralysie du plexus brachial

Le ou la médecin pratiquera un examen physique complet. Une radiographie de l’épaule et du bras pourra aussi être demandée afin de corroborer ses observations faites lors de l’examen clinique. Par la suite, une ou des références pourront être faites, en neurologie (pour valider l’état nerveux du bras concerné), en physiothérapie pédiatrique ou ergothérapie (pour la récupération de sa force physique et le bon fonctionnement de son membre) et/ou en ostéopathie pédiatrique (pour aider le repositionnement des structures afin de favoriser au mieux la mécanique de son bras).

La paralysie peut se situer à la partie inférieure du bras seulement, en incluant dans cette situation : le coude, le bras et l’épaule. Mais, la paralysie peut aussi s’avérer totale, (dans une moindre proportion – 20 à 30%) donc, toucher la main et les doigts de la main ne bougent que très peu ou pas du tout.

Pourquoi un seul bras est touché?

Ce type de paralysie est le plus souvent unilatéral. Le diagnostic est souvent évident à la naissance, puisque le nouveau-né reste avec un bras sans mouvement et un autre bras qui bouge sans problème. Dans seulement environ 1% des cas, la paralysie se présente aux deux bras.

Suite au diagnostic

La récupération spontanée est possible et dépend de la nature des lésions, mais il est habituellement impossible de prévoir les délais qui seront nécessaires. Dans certaines littératures, on peut lire que 75 à 90 % des enfants récupéreront d’eux-mêmes dans le ou les premiers mois de vie.  Une proportion de 20 à 30 % des enfants pourrait conserver des séquelles et ces conséquences varient selon la sévérité de la lésion au départ. Une limitation physique ou fonctionnelle peut donc persister dans le temps. 

Si après un mois la paralysie semble encore présente, une référence avec une équipe multidisciplinaire est indiquée pour mettre en place un plan de traitement adapté.

Une action précoce et complémentaire est souhaitable pour favoriser la récupération physique maximale du bébé via par exemple, des exercices, des positionnements spécifiques qui pourraient vous être proposés par l’ostéopathe, l’ergothérapeute et/ou le ou la physiothérapeute.

Marie Fortier
La spécialiste des bébés

Mise à jour de l’article : mars 2025.

Références :

 

Découvrir nos vidéos

Adhérez à un forfait mensuel ou trimestriel dès maintenant afin d’accéder aux vidéos complètes

Photo - Vidéo sur le sommeil des bébés avec Évelyne Martello, infimière clinicienne spécialisée en troubles du sommeil, sommeil du bébé

Le sommeil du bébé

Marie reçoit Evelyne Martello pour discuter du sommeil des bébés de 0 à 1 an. Ensemble, elles répondent aux nombreuses
Sexualité et grossesse

Sexualité et grossesse

Est-ce qu’une relation sexuelle en début de grossesse peut provoquer une fausse couche? Lorsque le ventre est très proéminent, comment
Accouchement dans une chambre des naissances

Accouchement dans une chambre des naissances

Les chambres des naissances à l’hôpital ont révolutionné l’atmosphère dans laquelle se vit l’arrivée d’un bébé. Faites une visite guidée
L'infertilité

L’infertilité

Date :  3 avril 2018 Thème : L'infertilité Dans cette vidéo, je reçois Dre Belina Carranza, spécialiste en endocrinologie gynécologique